Scie sous table ou Scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Herwan
Accro

Scie sous table ou Scie à ruban

Message par Herwan »

Bonjour à tous,

Vu que j'ai été très sage cette année, mon ministre des finance m'accorde une prime...j'ai donc un budget de +-500 euros.
J'ai tout de suite pensé à une R/D mais en neuf à ce prix la, rien de satisfaisant et en occase par chez moi, pas grand chose.

Je suis donc passé sur une scie sous table, plus précisément la Dewalt745. J'allais commander sur Amazon quand une petite bannière publicitaire affiche une scie a ruban Makita LB 1200F... et la c'est le drame.
J'ai visionné de nombreuses vidéos sur cette scie à ruban et sur les scie à ruban d'une manière générale. J'en suis arrivé à la conclusion que tout ce que fait une scie sous table, une scie à ruban le fait aussi, mais que l'inverse n'est pas vrai...

Vu la place disponible ce sera donc soit une DW745 soit une LB1200F, vous allez me dire que c'est pas du tout les même machine et que c'est comme comparer une scie circulaire à une scie sauteuse, mais je me pose vraiment la question du meilleur choix
Pour info j'ai une scie plongeante TS55 Festool et je me dit que la scie à ruban pourrait m'ouvrir plus de porte dans les réalisation...

Votre avis? Vous pouvez vous moquer ;)
stephane1971
Accro

Re: Scie sous table ou Scie à ruban

Message par stephane1971 »

Bonjour

je pense que ce post va déclencher quelques réactions...Mais je me risque tout de même.
Ayant les deux, mais pas une grande expérience , mon ressenti est le suivant
Une scie à ruban peut te permettre de couper une hauteur supérieur à une scie sur table, faire du chantournage avec la bonne lame et couper des formes courbes.

Par contre si tu peux faire des coupes avec angles mieux vaut la scie sur table, question délignage idem avec la scie à ruban pas facile d''être précis, tu coupes plus rapidement avec la scie sur table qu'avec la scie ruban aussi, la vitesse d'avance du bois n'est pas la même et la scie sur table est de suite dispo (changement de lame rapide) avec la ruban c'est des fois un peu plus long voire pour moi prise de tête si le ruban décide de se mêler de la partie.

Voilà pour les grandes lignes.
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
macbast
Accro

Message par macbast »

La scie sur table en 1er... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pas mieux que stephane1971, qui a très bien résumé la situation!
JP
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ta TS55, en bricolant une table (Festool en vend une très chère, mais on peut s'en inspirer), tu pourras te faire une scie sur table.
La ruban a les avantages cités plus haut. Maintenant si ce n'est pas pour déligner avec une grande épaisseur, tu peux aussi monter une scie sauteuse sur la même table pour chantourner ... sur table.
On perd aussi moins de bois, car le trait de scie est plus fin.
Perso, pour déligner, je me sens plus à l'aise à la ruban (cf risque de rejet ou coïncemnt à la circulaire)...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Si tu as déjà une TS55, achètes une RD (je sais, ça ne t'aide pas des masses...).

En ayant de quoi raboter, tu auras accès à du bois pour beaucoup, beaucoup moins cher.

Perso, je n'ai pas de ruban depuis 25 ans de taff, même si des fois j'aurais aimé en avoir une.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire comme projet. Comme dit plus haut, une sauteuse de bonne qualité fait déjà pas mal de taff, si en plus on peut lui adjoindre un pare-éclat, ou si elle a une forme champignon pour couper confortablement tête en bas. Sans la fonctionnalité de la ruban.

OK, 500 euros... mais faut-il les mettre dans un outil qui t'apportera comparativement moins de fonctionnalité qu'une RD que tu amortira plus vite? On a tous ce dilemme. Et ça dépend vraiment de la nature de tes projets.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea

Message par diomedea »

Gérard a écrit :On perd aussi moins de bois, car le trait de scie est plus fin.
Ça n'est pas toujours vrai, dans la mesure ou une scie circulaire permet de faire des coupes à formats, alors que les coupes faites à la scie à ruban nécessite un passage obligé à la dégau, passage qui enlèvera au moins autant de matière que ne le ferait une scie circulaire...
JP
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Merci pour vos retours, au moins je vois que je ne suis pas a la masse en me posant la question de ce choix.
En gros pour répondre aux remarques:
- Une R/D, à choisir c'est ce que je prendrais sans hésiter, mais d'une part a 500 euros il n'y a rien en occasion et en neuf rien de terrible, et en plus a part du pin des landes, difficile de trouver autre chose à raboter...
- J'envisageais un bricolage type MFT3, mais une scie sous table c'est quand même autre chose en terme de confort
- Pour la scie sauteuse tête en bas, j'ai également regardé du côté de la table Triton qui permet de monter une défonceuse et la scie sauteuse tête en bas; le problème c'est qu'on perd un avantage de la scie a ruban qui est la hauteur de coupe
- Mes projets sont divers, je fais dans la charpente, le petit aménagement extérieur type clôture bois et treillis, quelques chaises, petits meubles utilitaire pour la cuisine et le garage.
J'aimerais réaliser une table et un meuble TV style industriel avec une ossature métallique.
Mais si je m’écoute je veux tout faire, une CNC, du tournage, etc...a part que 1 je n'ai pas la place, 2 pas assez d'argent et 3 pas assez de temps...
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Si tu veux faire du tournage une scie a ruban est quasi indispensable
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Le tournage ce sera pour plus tard...

Sinon, cet après midi j'ai assisté à une démo du Workcenter de Triton et j'ai été bluffé. J'ai deja 2 servantes de cette marque et je ne peux plus m'en passer. Pour 40 euros pièces, c'est une affaire
Il y avait le Workcenter, avec une scie circulaire triton bien entendu + un module pour défonceuse sous table + module pour scie sauteuse avec une lame longue.
Le gars qui maitrisait l'ensemble a laissé la mains aux visiteurs sans hésitation et je dois avouer que j'ai été tres agréablement surpris par la rigidité et la précision de l'ensemble.
- Le Workcenter est très stable malgré les pieds pliable
- Utilisable en mode scie sous table ou avec la scie qui coulisse au dessus de la pièce de bois
- Tres bonne impression sur la scie circulaire
- La table de défonceuse avec la defonceuse Triton munie d'une manivelle est tout simplement génial
- Même la partie scie sauteuse sous table avec une lame longue m'a convaincu

Au final un bel ensemble d'outils bien pensé, reste le prix du tout, mais l'aspect modularité ma plait bien et ca n'a rien a voir avec ce que propose Wolcraft, c'est plusieurs crans au dessus a mon avis
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

bonjour à tous

Merci de ce retour.
Je cherche à faire une table de def en ce moment et l'aspect multifonction, m'intéresse.
Je vais aller visionner quelques vidéo sur youtube.
Cordialement
Robert
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Comme diomedea,

une scie circulaire et une scie à ruban pour les coupes, ça n'a pas les mêmes utilisations et finalement pas grand chose à voir. du Fait de la lame "souple", la précision et la finition de coupe n'est pas la même entre les deux machines

pour déligner à la scie à ruban et pour pièce carré ou rectangulaire, c'est indispensable de passer ensuite à la R/D

pour faire des coupes d'angles, c'est possible mais les finitions seront à faire à la main sur un support plat sur lequel on colle de l'abrasif.

par contre pour ouvrir comme un livre une pièce de bois d'une haute c'est indispensable quand on cherche une symétrie des nervures du bois.

la scie sur table c'est surtout pour déligner proprement et obtenir des finitions de coupes de panneaux et de bois. si il ya à un chariot de guidage c'est mieux et plus polyvalant.
Dernière modification par Benjazz31 le 26 déc. 2014, 14:29, modifié 1 fois.
JOEL_93
Habitué

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

La Dewalt DW 745, ce n'est vraiment pas sur Amazon qu'elle est la moins chère!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Une question que je me pose aussi, tiens !

Bonne chance ! ;-)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Ma femme a réglé le problème elle m'a offert un Dw745 avec une butée Incra...et j'ai une Kity 635 a remettre en état...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Herwan a écrit :Ma femme a réglé le problème elle m'a offert un Dw745 avec une butée Incra...et j'ai une Kity 635 a remettre en état...
Hé ben voilà ! :)

bierre
Répondre