Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

krap91
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par krap91 »

Salut Free,
Ce qui fait plaisir, à chaque fois que je passe, c'est de voir que ton sujet est toujours aussi actif. :)
Prends tout de même un peu de temps pour passer de bonnes fêtes bierre
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Petit point de fin de journée :

Image

Juste posé pour vérifier que ca peux rentrer :)

Image

J'ai fait la rainure dans le poteau pour poser le limon, ca rentre mais en force, ... et en forcant bah, .... j'ai fissuré le mur de l'autre côté, .. ennuyant !

Image

Image

Une idée pour rattraper le coup ? Perso je pensais reprendre le morceau, mettre de la colle le reposer. Mais j'ai peur que ce soit fragile pour soutenir le limon du coup, .... Du coup je pensais mettre un petit poteau derrière ce mur, pour soutenir lui aussi le limon, voir carrément avec un bras de force ?

Mais on verra totu cela vendredi, car là c'est la pause noel !! Demain j'attaque la cuisine avec le chapon qui m'attends deja au frigo :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
moi je mettrai un poteau en bois derrière le mur le problème c'est que ton mur est dans le vide et ne peut être repris nulle part .
la ou il y a le limon c'est le mur en placo ?

je vois pas trop sur les photos d'ou part le mur tu pourrais couper le mur bien a plat et pser une brique neuve dessus en l'ajustant au limon.

c'est le probléme du cellulaire,en enssemble ça va mais individuel c'est cassant.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pas trop bien compris ton histoire de brique, ...

Le mur qui est derrière le limon est en placo, mais c'est juste du doublage, 10cm plus loin c'est les briques de la maison (en qui j'ai qu'une confiance limité, ... !). Donc si je pouvais faire un escalier autant portant je serai bien plus rassuré ;)
Donc pour cela je pense que le mieux serait un poteau derrière le mur, sur le quel je dépose le limon. (voir je coupe xx cm dans le mur bien droit, pour y insérer un poteau)

Comment fixer le poteau solidement aussi ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

il est épais le mur en brique derrière le placo ?
sinon une tige fileté a travers tout et boulonner
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bah l'épaisseur d'une brique quoi, .... monter à l'ancienne au sable à lapin quoi :) (avec sur couche de ciment posé par dessus pour consolider un minima). Le truc c'est que soit ça donne à l'extérieur soit chez le voisin :) Donc tige fileté traversante non pas trop, ...

EDIT :
Enfin 2 briques dans un sens, 2 dans l'autre pour être plus exacte ;)
Dernière modification par Freedom le 23 déc. 2014, 21:43, modifié 1 fois.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

arrrf je suis a court d'idée la,seul solution poteau bois ancrer dans la dalle du sol,sinon pas d'autre idée désolé,je rage de pas trouver la solution de ton problème :evil:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

"Ancrer dans la dalle au sol" c'est à dire ? equerre visser dans le sol ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Après j'ai aussi imaginer "armé" le mur en béton cellulaire, en y mettant des tige filteté au coeur pour refixer le morceau casser, et y mettre des tiges dans le mur en perpendiculaire pour répartir la force exercé, .... mais elles ne seront pas fixé, juste enfoncer dans le placo, .... Donc pas ultra solide quoi ....

Pour moi le mieux est le poteau caché derrière le mur je pense. Mais vu que le limon est en angle, la force ne s'exerce pas pareil, donc elle sera quand même fortement déposé sur le mur (bout du limon qui maintient).
Ou alors faut que je fasse une entaille dans le limon avec un "stop" contre le poteau quoi.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

oui,ou de truc comme sam a utiliser pour sa passerelle
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ah, aurais tu un lien ? (à vrai dire, je prends pas trop le temps de lire les autres topics du fofo, ...)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pas mal comme système !

On verra j'ai tout demain et noel pour réfléchir :) Mais ca me fait chier de devoir percer mon carrelage encore ! Je met facilement 1h par trou, .... Alors c'est comment dire, .... long :)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Avant de mettre ton poteau tu perces un seul gros trou au centre dans lequel tu déposes un fer à béton en le laissant dépasser de x cm du sol. Tu perces ton poteau au cul de la même dimension et tu l'enfiles dessus. Ça te fait une fixation invisible qui ne bougera pas.

Si j'ai bien compris, c'est ton petit mur en cellulaire qui a morflé et ton poteau de renfort devrait venir en angle derrière lui et le doublage placo. En le faisant entrer légèrement en force avec en plus de la colle des deux côtés sur le placo et le béton ça ne devrait plus bouger non ? Si j'ai bien tout saisi le truc...
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Finalement j'ai opté pour la facilité et j'ai recherché à utiliser le matos déjà sur place, ce qui donne :

Image

Mise en place d'un poteau en beton cellulaire de 15cm d'épaisseur au cul du mur, .... ca devrait bien consolider la chose quand même :)

Donc l'ensemble des limons sont posés mais non fixé, ce qui donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Un chouille trop haut et il manque l'equerre de fixation, que je viens d'acheter :)

Cet aprèm je fixe le dernier limon, le découpe à bonne hauteur, et j'attaque les rainures pour les marches dans le mur central :) En espérant ne pu rencontrer de soucis !

Après j'attaque bande et peinture de la pièce du haut, histoire d'en conclure une ;) Les finitions de l'escalier viendront à la fin, le but du jeux etait de "réserver" la place nécessaire à l'escalier, pour pouvoir finir tout ce qui va autour (rambarde par exemple)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super, tellement évident un poteau en dur que j'y avais pas pensée :oops: , donc bien vue ;) .
j'espère que le reste va rouler sans encombre.
je suis toujours :D

bonne fête et a ++
Freedom
Accro

Message par Freedom »

bah c'est un peu grace à toi quand tu as dis "le béton cellulaire c'est solide lorsque c'est assemblé, pas tout seul" (en gros hein ^^). Et puis on parlait de poteau, .... alors le rapprochement était vite fait ;)

Sinon petit avancement de l'après-midi :

Image

Image

Image

Me reste 2 marches à faire pour arrivé à l'étage :)

Mais bon c'est pas ultra rassurant je trouve pour le moment, .... Certaines marches posent sur pas grand grand chose sur le mur, .... Va falloir renforcé et surtout fixé tout ça !

En parlant de fixation tu m'avais demandé ce que j'allais faire, .... Bah finalement je pense que je vais pas m'ennuyer (comme d'hab lol), je vais visser, clouer les marches dans le mur / limon pour le chemin extérieur.
Le chemin intérieur sera lui simplement logé dans la rainure du mur.
La contre marche sera vissée par derrière au cul de la marche, et sans doute aussi à la marche (avec un batonnet dans l'angle pour pouvoir visser sous la marche, et sur la contre marche).

Et pour masquer le bout des marches qui n'est pas toujours bien heureux, ainsi que la rainure dans le mur, je pense poser des poteaux de frêne dans les angles (vissé dans le mur sur la partie basse). Puis de poteau à poteau balancé une planche d'OSB doublé que je viendrais visser au poteau (et être ainsi démontable). Cette planche viendra recouvrir les marches, et rainures, et sans doute un peu le mur pour couvrir les finitions (ca donnera l'impression d'avoir un vrai limon en gros).

Puis la rambarde, j'aurai aimé pouvoir tirer des câbles horizontal, et donc être très "moderne" dans la thématique, ... mais je pense que cela va etre trop chère, .... Donc ce sera sans doute une solution à base d'OSB, qu'en pensez vous ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Messieurs / Dames : bonnes années 2015 !

Pour ma part elle continue comme elle s'est arrêté : dans les travaux ^^

J'ai été calme ses derniers jours, simplement car je bossais sur des choses pas trop visible : les bandes ! J'ai quasiment fini l'ensemble des bandes de l'étage. L'objectif est simple : peindre le dessus de l'escalier pour supprimer les rails qui me servent de sol pour pouvoir monter la rambarde de l'étage.

Mais le temps qu'elles séchent, j'ai aussi attaqué la porte de dessous d'escalier, ce qui donne :

Image

Photo de ce matin, donc pas encore totalement terminé niveau placo, et encore moins les bandes, .... !

Donc ça avance, mais doucement comme toujours, .... !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ce matin j'avais envie de faire du ménage dans l'électricité :)

Ce matin j'ai donc trié et branché tous les fils de terre et donc comment à préparer le terrain ce qui donne :

Image

C'est quand même un gros bordel lol ^^

Zone de travail :

Image

Affichage du plan sur le seul boitier posé, et c'est parti pour tout trié et tout branché !

Ce soir (dans la pénombre) ca donne ça :

Image

Reste quelques câbles à brancher, et je me suis gardé tous les trucs "chiants" comme les telerupteurs, ballon d'eau chaude, thermostat, etc ... pour plus tard lol ^^

Long à tout brancher mine de rien !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon aujourd'hui ce fut les trucs "chiant" lol.

Ce matin j'ai pris 2h pour comprendre comment brancher le gestionnaire d'énergie correctement :) Dans la gaine rouge j'ai de présent : 2x35² pour l'alimentation principale, 2x1,5² pour le contacteur jour/nuit et un cable de telereport (en pratique seul le 2x1,5² ou seul le telereport suffit, mais par acquis de conscience j'avais passé les 2 ! au cas où !)

Bah j'ai pas mal fait, car au début de la matinée j'avais branché le 2x1,5² comme teleinfos pour le gestionnaire d'énergie (Delta Dore Calybox 120). Puis j'ai lu une phrase sur le schema de notice "Le fil de continuité doit absolument être branché à la terre". Et là .... merde c'est quoi ce fil ?!

J'ai donc cherché sur internet (en EDGE depuis le téléphone, ..... ) et j'ai trouvé que le fil de continuité c'est en fait le blindage du fil de telereport, .... Et merde j'ai branché le 2x1,5² ! Bon bah tant pis je débranche et branche le telereport, .... mais bordel que c'est bien armé cette affaire !!

Image

Donc si j'ai bien compris c'est la double lame en alu que je dois brancher à la terre ce qui donne :

Image

Et le branchement sur le gestionnaire d'énergie :

Image

Et à la base dans la GTL :

Image

Ce gestionnaire d'énergie gère 3 zones de délestage + 1 zone pré-paramétré pour être le ballon d'eau chaude. J'ai donc mis dans l'ordre :
- zone 1 : salle de bain
- zone 2 : salon / couloir
- zone 3 : chambres

Ainsi s'il y a une trop forte consommation la zone 1 est la première a ne pu fonctionner, puis c'est au tour de la zone 2. J'ai donc considéré que le chauffage de la salle de bain etait moins prioritaire que le salon / couloir qui est lui même moins prioritaire que les chambres.
Tout cela est discutables, et facilement interchangeable (3 coups de tournevis)

Branchement final du gestionnaire d'énergie (les 2 fils en haut à gauche doivent être dans un autre coloris, je ferais le changement la prochaine fois, c'est les fils allant au thermostat (enfin au boitier de gestion à vrai dire), donc pas d'alimentation donc ni rouge ni bleu il doit être !) :

Image

J'ai ensuite branché les va et vient qui j'avais prévu dans la GTL :

Image

Et là aussi j'ai fait une erreur de tirage de câble, .... J'ai mis 2 navettes ^^ Du coup j'ai un câble en trop dans chacunes de mes gaines lol. Faudra supprimer ça la prochaine fois ;)

J'ai fini la journée par le branchement du telerupteur pour le couloir (bouton poussoir, 3 interrupteurs ...), et là encore erreur dans les coloris des fils, .... J'ai un bleu et un rouge qui sont des retours des poussoirs et lumière et qui ne devraient pas être dans ce coloris, .... à changer !

Me manque aussi un disjoncteur de 20A pour quelques prises, .... J'ai plus de prises que de prévues à l'origine, .... bizarre ^^

J'ai fini la journée en douceur en placant le chassie du boitier de communication et en me cassant la tête sur comment brancher l'ensemble des RJ45 ??

Image

Et puis j'ai aussi un chassie pour y poser une box donc juste à côté du boitier de communication, .... mais pas trop de place en bas, ... vais peut être le mettre en haut plutôt, .... mais est ce réglementé ça ?

Alors au final ça donne :

Image

Image

Image
Répondre