Support de manche de guitare

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
tienda
Accro

Support de manche de guitare

Message par tienda »

Un des trucs les plus chiants à faire pour un guitariste est de changer les cordes. C'est à peu près aussi drôle que de changer une lame de scie à ruban :( .
C'est pour ça que les grands guitaristes ont des types qui le font...
Comme je ne suis que petit guitariste, il faut que je m'y colle.
La guitare posée sur une serviette, elle même posée sur la table, la guitare tourne dans tous les sens et c'est très désagréable.
Il existe dans le commerce des supports de guitare qui surélèvent le manche pour un meilleurs accès aux mécaniques et pour éviter que la guitare ne tourne.
Mais c'est quand même plus rigolo de le faire soi-même. Tout d'abord un petit croquis.
Support manche de guitare.pdf
(80.53 Kio) Téléchargé 147 fois
Comme j'aime bien le contraste des bois, j'ai voulu me lancer dans le fraisage complémentaire :-?

Je me suis fait deux gabarits en CTP de 12mm qui s'imbriquent exactement l'un dans l'autre (à ce stade j'aurais bien fait une blague salace, mais pas une veille de Noël :lol: )
S01.jpg
Raboter quelques planches d'érable et de sipo et y'a plus qu'à...
Mais d'abord un truc chiant (comme dit plus haut, changer la lame de la scie à ruban :evil: )
S02.jpg
Voilà les deux gabarits une fois poncés :
S03.jpg
Pièces jointes
Support manche de guitare.pdf
(76.97 Kio) Téléchargé 76 fois
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
tienda
Accro

Re: Support de manche de guitare

Message par tienda »

Maintenant, un peu de double face, la fraise à copier qui va bien, enlever le plus gros à la scie à ruban et ça donne :
S05.jpg
S04.jpg
La même chose avec le second gabarit sur le bois exotique et voilà les deux morceaux du puzzle :
S06.jpg
Plus qu'à coller l'ensemble
S07.jpg
Ensuite de nouveau collage du gabarit passage à la défonceuse et on obtient ça :
S08.jpg
S09.jpg
J'ai préparé par ailleurs le morceau du milieu avec deux essences de bois mais cette fois ci je ne l'ai pas passé à la défonceuse (trop épais), j'ai donc coupé au plus près du trait à la scie à ruban et ensuite j'ai fini au poncage.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
tienda
Accro

Message par tienda »

Il reste encore à coller le socle du "U" que voilà :
S13.jpg
Maintenant, je m'occupe du support du milieu. J'ai dessiné une forme en "V" pour accueillir le manche de la guitare et je me rend compte que ça va être chaud à réaliser vu la profondeur. Je vais donc faire un arrondi au lieu d'un "V", à la ponceuse de table ça sera plus facile.
Pour pouvoir guider mon bois sur la ponceuse, je fais une entaille en forme de 1/2 rond sur le support sur la table de défonceuse.
S11.jpg
Direction le ponçage et ça donne ceci :
S12.jpg
Je peux à présent enlever les serre-joint du socle et le passer ensuite à la ponceuse pour que la base du socle suive la courbe des côtés.
S14.jpg
S15.jpg
Maintenant, direction la perceuse pour faire les trous pour passer l'axe. :arrow:
tienda
Accro

Message par tienda »

Voilà le trou de 6 est fait sur les deux éléments, l'axe en laiton est coupé à la longueur, reste plus qu'à cirer.
S17.jpg
Tout l'ensemble monté et ciré :
S18.jpg
S19.jpg
Et en situation d'utilisation :
S150.jpg
S20.jpg
S21.jpg
Du coup, je viens de changer les cordes sur une de mes guitares (qui en avait bien besoin :oops: ), c'est super pratique, je me demande comment j'ai fait jusqu'à présent pour m'en passer ??
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
le résultat est propre et joliment réalisé. Bravo
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
macbast
Accro

Message par macbast »

A quand même... T'as changé tes cordes. Je vais enfin pouvoir t'entendre jouer... :lol:
Bravo...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Merci :)

promis Seb, dès que je reviens de vacances je te jouerais "petit papa Noël" . . . :lol:
demain direction le soleil.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Super sympa, ton support de guitare.

étant moi même inspiré fortement par la lutherie et pratiquant cet art de changer les cordes (20 guitares à la maison) , j'aurais rajouté un bout de moquette ou un support non abrasif pour éviter de rayer le vernis du manche, surtout pour une Gibson.

si tu souhaite un jour marteler des frettes lors d'un remplacement pour usure, j'ai peur que ton axe coulissant soit un poil fragile.

en tout cas c'est bio :shock:
tienda
Accro

Message par tienda »

@ Benjazz31,

merci de ton commentaire, j'avais bien pensé à un bout de feutrine autocollant mais ça n'aurait pas été beau, de plus ça n'en vaut pas la peine, comme tu le dis si bien,
les vernis Gibson : FRAGILE :-? donc ça restera comme ça ;)

Pour les frettes, même pas j'y touche, je confie ça à un pote luthier à côté de chez moi, qui m'a pris 30 roros pour changer 6 frettes sur la Seagull, pourquoi se priver ???
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je n'avais pas vu, c'est propre, c'est beau, bravo ! :-)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Moi non plus j'avais pas vu, comme d'ab très joli, les 2 couleurs je suis fan et en plus ça à l'air efficace. Bravo
Norby
Habitué

Message par Norby »

ça c'est une chouette idée , j'adore !!!
Répondre