Budget: à part Festool, Dewalt, Makita etc...?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mattcoll
Poste parfois

Budget: à part Festool, Dewalt, Makita etc...?

Message par mattcoll »

Bonjour tout le monde.
Je cherche à m'outiller, pour un seul et unique projet.
Je veux dire par là que je ne suis pas un professionnel qui cherche des conseils pour son outillage professionnel et une utilisation intensive au quotidien pendant des années. Je ne suis pas non plus quelqu'un qui cherche juste à couper une planche tous les 36 du mois. Je suis entre les deux, approximativement. Mon budget est très très serré.

C'est un peu comme si j'allais faire une mini maison, à ossature bois. Ou une très grande cabane, ou très grand abri de jardin. 2m40 par 7m au sol, et jusqu'à presque 4m au plus haut, une mini maison en bois quoi.

J'ai donc une première question. Je connais et je vois tout le temps et partout les célèbres marques festool, makita, dewalt et autres. Je reconnais bien sûr leur(s) qualité(s), mais je vois également leur prix. Voici donc ma question, et quelques précisions:
Considérant un projet, unique, tel que le mien (des sections max. d'env. 40/100, une surface d'env. 10 à 12 m2 au sol, du douglas ou red cedar, des panneaux osb, du bardage léger,...), est ce que je peux trouver d'autres marques d'outillage électrique, apte pour ce travail, d'un bon rapport qualité prix?
Je pense me tourner aussi uniquement vers du filaire et non de l'électroportatif, pour des raisons de prix bien évidemment en premier lieu; et parce que cela ne me semble pas incompatible avec ce projet, quand un professionnel préférera à raison de l'électroportatif sur ses chantiers.
Des conseils?

Quelle perceuse visseuse "filaire" assez légère et assez "bon prix" pour valoir à une électroportative de 18v 3 ou 4 Ah?
Sinon, quels sont les magasins (Paris et RP), ou sites internet, neuf, occasions, qui sont intéressants pour l'achat d'outillage bois pouvant concerné mon type de projet?

Je recherche les mêmes conseils, pour le même projet, pour scie circulaire, scie à onglet, scie sabre, scie sauteuse,...
D'après vous, quel outil n'est pas indispensable et peut être remplacé par tel autre, quitte à perdre du temps dans le processus (je répète, je ne suis pas dans la démarche d'un pro pour qui le rendement et la productivité au quotidien est primordiale). Par exemple, je me passerai d'un cloueur pneumatique pour le faire avec un bon vieux marteau ;) ).
Merci beaucoup. En espérant ne pas avoir été trop confus et éparpillé dans mes questions. Merci.
hundertaker
Accro

Re: Budget: à part festool dewalt makita etc...?

Message par hundertaker »

Waw, regarde sur le bon coin de l'occasion.
Tu fait ton taf et puis tu revend sur le bon coin.

Je pense que tu auras pas meilleur rapport qualité/prix (et en plus tu revend ensuite)

C'est quoi ton projet exactement et ça vas durer combien de temps ?

Exemple : scie circulaire sur Paris :
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... circulaire
ericV57
Accro

Re: Budget: à part Festool, Dewalt, Makita etc...?

Message par ericV57 »

Et oui la raison que les marques que tu cites reviennent souvent, c'est que l'on peut faire des choses avec !
Autant en terme de durée, autant sur 1 chose seul.
A voir que quand tu vas couper tes morceaux de bois, tu vas vouloir un minimum de précision et une scie capable de couper de multiples fois sans faillir. Et il en sera de meme pour chaque outils que tu as besoin.
Donc le prix n'est pas du au hasard, mais à une qualité de produit qui vont faire que sur 25 découpes à X metres, tu auras bien 25 découpes quand tu le veux, sans devoir tout mesurer à chaque fois.
MAIS bien sur avec des machines grand public c'est pas impossible à faire. Certain font ! Mais tu risques selon la marque et l'outil d'être embêté coté justesse et/ou coté puissance et/ou coté confort…
Donc le conseil de hundertaker est une solution pour avoir des choses correctes à prix plus résonnable !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
obioine
Accro

Message par obioine »

sur un seul projet pour bricoler vas chez brico depot, leroy merlin ou casto et prends leur outillage de leur marque, il sont suffisamment bien garanti pour que, si ton outil lache pendant tes travaux, il sera remplacé par un neuf mais generalement tu les gardera quelques années sans probleme pour d'autres travaux.
les haut de gammes sont souvent juste plus costaud et plus agreable a utiliser quand tu passe ton temps avec dans tes mains.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

obioine a écrit :les haut de gammes sont souvent juste plus costaud et plus agreable a utiliser
Euh... y'a quand même pas que ça, hein. ;)

Précision, sécurité,...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

N'empeche que pour un seul projet, je rejoints Obioine. Ca tiendra le temps du chantier ou au pire ca sera garanti si ca lache. Et après le chantier il peut revendre sur leboncoin du matos "pratiquement neuf" / "servi une seule fois" et encore garanti.

Pour la perceuse, par contre, je prendrais quand meme du sans fil... C'est tellement plus pratique et j'imagine que ca te servira encore après le chantier (c'est quand meme un outil à avoir chez lui, meme si on ne bricole pas souvent).

Sinon, regarde les arrivés de matos chez lidl, tu pourras tomber sur du matos à bas prix... Mais ca tombe au compte goutte :/
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Oui, sauf que vendre du matos de chez Brico Depot en occase, bonne chance ! ;-)

Si c'est pour revendre après utilisation, autant prendre des marques "correctes" sur LBC pour ne rien perdre (ou quasi rien).
obioine
Accro

Message par obioine »

AlexDSL a écrit :
obioine a écrit :les haut de gammes sont souvent juste plus costaud et plus agréable a utiliser
Euh... y'a quand même pas que ça, hein. ;)
Précision, sécurité,...
oui mais géneralement la sécurité et la précision découle du confort (facilité) a tenir les machine pro. mais il y a des machines a deux sous tout aussi précise vu que même le haut de gamme n'est pas parfait.

j'ai souvent les deux, du pro et du grand public, les deux font leur travail mais c'est toujours plus agréable de sortir le hitachi ou le dewalt plutôt que le black & decker ou magnusson... mais bon quand j'ai po le choix les autres font leur boulot quand même (ça vibre plus, les câbles court et rigides sont emmerdants mais j'ai pas envie de claquer 5 fois plus pour un outil "occasionnel")

ma scie circulaire kity 550 fait le même boulot que la festool du boulot, elle est aussi sûre mais moins agréable, le ressort est plus dur pour plonger la scie, ce qui demande plus d'effort et le câble plus court, j'ai pas de rail de 3m comme avec la festool non plus donc moins précis... et encore... mais pour 130euro avec 2 rails d'1m je fait pas le difficile vu les tarif festool, il y en a pour pas loin de 700euro. j'exclus l'occasion vu le soins de la plupart des gens avec leur matériel...
jerem
Fan

Message par jerem »

pour moi la marque qui as le bon qualité prix c est Metabo indéniablement.
leur scies sauteuses ,nickel en coupe aussi bien en débit qu en coupe chantourné .
leur scies radiales ,elle fait du bon boulot avec des coupes précises.

après, une bonne machine c est aussi utilisé les bons consommables
plus cher que Bosch mais plus solide et qui fait un super boulot malheureusement il font pas de scie plongeante dans ce cas se tourner vers Kity ou Scheppack

tiens une question, est ce que quelqu un sait si Kity vont faire une machine équivalente a la ts75, un jour?

ah aussi une dernière chose en défonceuse n achète jamais du premier prix tu risque de le regretter fortement un jour
car c est des machine qui tourne a 20000 tr min et dans ce cas il faut une pince de serrage de l outil parfaite et la minimum Metabo pas en dessous en autre marque
Minus
Fan

Message par Minus »

Bonjour

Ce qui m'étonne c'est la notion de projet unique.
Quand on a une maison on a forcement toujours quelques travaux plus ou moins important à faire.
Donc il faut partir sur: Il me faut d'un coté l'indispensable et de l'autre l'occasionnel
A mon sens il faut déjà commencer par lister le matériel entrant dans ces deux catégories
Pour un projet comme celui la, la base indispensable et que l'on utilisera toujours pour d'autres travaux que celui la c'est à mon avis:
  • Une bonne perceuse filaire à percussion (par exemple du Bosch de GSB va très bien)
  • Une bonne perceuse viseuse devisseuse avec 2 batteries (J'ai une Dewalt depuis très longtemps et elle me suffit largement, acheté lors d'une promo de fin de série)
  • Une scie circulaire plongeante ou non (J'ai une vieille peugeot de base qui m'a rendu de bon service depuis plus de 15 ans qui commence maintenant à fatiguer) une chose est clair, quand je vais devoir la changer je ne vais pas pleurer car elle m'a couté 200FRF à l'époque. Donc pour la scie circulaire de la marque de GSB va très bien.
    En ce moment brico depot propose une scie circulaire plongeante avec rail pour 90€, a mon avis c'est un bon achat à faire.
  • Pour le reste, du matériel manuel suffit largement.
Matériel optionnel pour ce projet: A voir
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si j'avais du 100*40 mm à couper à longueur de façon répétitive, j'achèterais une scie à onglet ou une radiale avec son piètement et je la revendrais en fin de chantier. On entend beaucoup de bien de la Metabo KGS 216.

Je ne prendrais pas en dessous car faire une maisonnette peut tuer plus d'une scie bas de gamme et passer sa vie à attendre la nouvelle sous garantie, ça augmente les délais.

Les perceuses de marque (Dewalt, Metabo,...) feront l'affaire. Mais perso, je prendrais une visseuse sans fil 14.4V avec 2 batteries 2AH et charge en 1H, ça suffit pour faire des trous dans le bois et c'est bien plus confortable que de visser avec une perceuse filaire. Quand on visse plusieurs milliers de vis, on prend une visseuse. C'est un budget de 180€ environ chez les grandes marques, soit une petite journée de boulot. Avec une perceuse, on perd plus d'une journée de boulot pour visser tout ce qu'il y a à visser.

@+

Nicolas
mattcoll
Poste parfois

Message par mattcoll »

Bonjour tout le monde!
Merci beaucoup pour ces nombreuses premières réponses et divers avis.
Je vous envoies quelques photos pour vous montrer des exemples ressemblant plus ou moins à mon projet, ce sera plus clair et plus parlant.
Je vois donc que les avis divergent quand même un peu. Mais ça m'est déjà très utile, justement.
Je vais vous joindre en photo les pages d'un livre américain, désolé c'est en anglais, mais "don't panic" il y a des images hé hé;) , et qui listent selon l'auteur les outils nécessaires, ou moins, essentiels, ou pas,...
Alors d'après vous? Qu'en pensez vous? Qu'est ce qui est indispensable? Quel outil peut peut être en remplacer un autre, avoir la même fonction,...?
Ah, petite (moyenne :D ) parenthèse, mais qui peut avoir son utilité pour vos conseils: si aujourd'hui je suis ambulancier, au début des années 2000 j'ai eu la chance de travailler environ trois ans dans une entreprise de (pose de) menuiseries dans le sud-ouest; j'ai appris "sur le tas", de manut'-livreur en intérim à poseur en cdi avec 2/3 intérimaires en coéquipiers. Bref, juste pour dire que si là je me considère comme novice, j'ai au moins des notions :) Et que j'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal d'outils, aussi bien une scie-sabre Parkside que des visseuses Makita 14.4v, et 18v à choc, du Festool en scie circulaire avec rail, en visseuse, en scie sauteuse, en scie radiale/onglet (popopop! Festool quoi! incomparable!!), du Dewalt en scie-table et déligneuse, et puis du Bosch et autres... Et pour dire que je vois (à peu prêt bien) les différences entre tous ces matériels. Sauf qu'aujourd'hui, tout ça est du passé, et qu'une situation, un projet et un budget conditionne très différemment tout cela ;)
Voilou, merci par avance pour vos retours.
Matthieu.
Pièces jointes
tools page 4.jpg
tools page 3.jpg
tools page 2.jpg
tools page 1.jpg
linden.JPG
elm int..JPG
hundertaker
Accro

C quoi ton projet ? faire une maisonnette ?

Evidemment les avis divergent, c'est comme en politique jamais moyen de rassembler 100% des avis.

Dis nous ton projet exactement et on vas pouvoir te conseiller efficacement !!!
mattcoll
Poste parfois

Message par mattcoll »

Bonsoir.
Oui, une maisonnette si tu veux, c'est ça. Mais si tu regardes mieux la photo, tu y verras des roues.
Surprise. C'est une micro-maison avec pour base et fondations une remorque.
On appelle ça une Tiny House, ou Minusucule Maison littéralement.
Je suis un peu étonné que les passionnés français du Bois ici n'en ai pas, au moins, entendu parler.
Le tout doit peser 3500kg, faire 2m 50 de large et 4m de haut hors-tout.
Pour en savoir un peu plus, taper "tiny house" dans google ...et faire un peu de tri :)
Un homme nommé Shepard Fairey, architecte de formation, et d'autres bien sûr, ont initié ce "mouvement", suite aux ravages de la crise des sub-prime et les millions de gens perdant leurs maisons, et aussi et surtout apres l'ouragan Katherina, et pour ensuite faire naitre une, des extensions à tout cela, un mode de vie... fin bref, y aurait à dire, donc oui une maisonnette (mais un peu plus en fait ;) ).
Plein de liens sur le net.
Merci. A bientot.
Matthieu.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est un projet entre 4000€ et 6000€. Tu peux quand même te payer quelques outils...
Définitivement il te faut une scie à onglet ou radiale. Couper toutes ces planches avec une scie circulaire ou autre va être très pénible...

Pour moi, premier achat : Metabo KGS 216. Deuxième achat une visseuse 12V ou 14.4V avec 2 batteries 2AH minimum. Si tu n'as pas ces 2 outils tu le paieras en temps de construction et en "foirage" de coupe. Les acheter c'est une économie.
Et des vis "Rocket"... Beaucoup de vis...
@+
Nicolas
hundertaker
Accro

nico31 a écrit :Salut,
C'est un projet entre 4000€ et 6000€. Tu peux quand même te payer quelques outils...
Même avis.
ESSENTIEL :
1)Scie à onglet ou la Mafell KSS400 qui fait la même en portatif sur chantier + les délignages avec le rail que ne fait pas la scie à onglet.
2)Un pack perçeuse/visseuse + visseuse à choc (tu comprendra l'utilité du pack (3 batteries) et de la V à choc à l'usage)
3)Maxi pack de vis emprunte TORX (et pas autre chose) en bichromaté ou inox fonction proximité mer (inox ma préférence)

J'ai à peu près dit la même que Nico (comme quoi sans le projet c'est impossible de répondre) avec une variante (Rocket Top mais dur de trouver "inox")
mattcoll
Poste parfois

Message par mattcoll »

Bonjour.
Merci Nico, merci Hundertaker.
Pardonnez-moi, mais quand vous êtes d'accord pour dire "c'est un projet entre 4000 et 6000e", vous entendez quoi exactement? Vous parlez de quoi au juste, qu'est ce qui est compris dans cette somme?
Sinon, si vous écrivez être d'accord, vous avez pourtant deux approches et propositions relativement différentes.
Une proposition avec du matériel "d'entrée de gamme" et l'autre en gamme "premium" (si ça se dit :D ). Donc de mon point de vue, vous n'êtes pas si en accord que cela ;)
Donc, pour ne pas être encore plus perdu qu'avant, j'aimerais vous solliciter de nouveau pour quelques précisions (merci d'avance):
-pour la Metabo, les avis dénoncent un format de lames non-standard et peu distribué, un laser limite gadget, une capacité de coupe un peu light. Pour le reste, les retours sont dans l'ensemble assez positifs. Qu'en pensez vous?
-pour la Mafell 400, on parle de 3 en 1 quasi révolutionnaire. D'après vous, elle permet réellement de se passer d'une scie radiale/onglets etc? Si oui, c'est très intéressant. Et la 300 n'est elle pas une meilleure option? Quelle différence(s)?
-pour les visseuses, vous parlez tous deux d'électroportatif, mais l'un parle de 14.4v 2Ah, et l'autre 18v à choc, c'est quasiment le jour et la nuit :-? De mes propres souvenirs, j'ai peur que la première soit un peu light, et la seconde au contraire limite pas forcément indispensable. Vous pourriez me préciser vos choix?
Voilà pour mes quelques interrogations sur le coup.
Merci beaucoup à vous. Have a nice day.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
quelques infos diverses sur les "tiny house". http://www.latinyhouse.com/
LaTinyHouse.jpg
Les origines de ce mouvement: http://www.latinyhouse.com/inspiration/
Il y a aussi des indications de prix.
http://www.latinyhouse.com/le-catalogue/

autres IMAGES

Edité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mouveme ... cromaisons
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

mattcoll a écrit :vous avez pourtant deux approches et propositions relativement différentes.
Une proposition avec du matériel "d'entrée de gamme" et l'autre en gamme "premium" (si ça se dit :D ). Donc de mon point de vue, vous n'êtes pas si en accord que cela ;)
C'est surtout que certains vont dans "ton" sens, en te conseillant du matériel bon marché, tandis d'autres essaient de te faire comprendre que pour un tel projet (et par rapport à la somme totale), tu devrais prendre de la bonne qualité.
hundertaker
Accro

Non non ... on est à peu près d'accord...
Que tu prenne un pack 14 ou 18v ça fera la même chose, franchement. + de confort et punch avec 18 V (c'est ce que j'ai en Makita) (je n'ai pas parlé de 18v mais oui ça se sentait ...)
Le pack est important vu le projet pour avoir la v à choc pour visser, la perçeuse pour percer sans changer en permanence d'outils. De + V à choc très agréable (+léger) à utiliser et 2X + puissante que la P/visseuse des pack

La MAfell 300 a moins de capacité de coupe, prend 400 de préférence pour les chevrons (prof maxi 50mm)
Je n'ai pas de scie radiale dans mon atelier de fait. Elle remplace tout à fait. Pour les coupe d'onglet c'est un poil moins pratique mais c'est contre balancé par le fait qu'on peut l'utiliser à la volée (à "l'arache" sans établi ou au sol sur 2 bouts de bois), en scie circulaire normale pour le délignage + les rails pour très haute précision.

Pour les € ... (oui a Alex)
A partir du moment ou le projet est conséquent et que tu réalise des économies substencielles à le faire toi même, investit dans du bon outillage, il sera remboursé/amorti des les premiers jours d'autoconstruction ...
Répondre