J'ai besoin d'aide !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Martin64
Découvre le forum

J'ai besoin d'aide !

Message par Martin64 »

Bonjour amis passionnés !

Je m'appelle Martin, j'ai 14 ans et je débute !
Je bricole dans mon garage depuis environ 6mois sur une planche et deux tréteaux.
Comme beaucoup d'enfants de mon âge je demande de l'argent pour Noël. Avec cet argent je compte bien m'équipé correctement.
Pour l'instant je possède :
  • - perceuse/visseuse
    - ponceuse d'angle
    - 3 rapes 1er prix
    - marteau
    - tournevis
    - scie a main
    - scie sauteuse
J'aimerai bien m'équipé d'une scie à ruban et d'un combiné ponceur qui me serai utile pour continuer à faire des handplanes. Non ce ne sont pas des rabots mais des petites planchettes que l'on accroche à la main et que l'on utilise en bodysurf.

Voici deux petits lien qui montrent ce que c'est :
https://vimeo.com/35804319
https://vimeo.com/49531642

J'ai vu les modèles de scie à ruban et de combiné ponceur kity chez Castorama. Je ne sais vraiment pas ce que ça vaut. Pouvez vous me conseiller ?

Martin
mammouth2
Accro

Re: J'ai besoin d'aide !

Message par mammouth2 »

je ne connaissais pas, c'est marrant, comme sport , très ludique. Y a pas un club de menuiserie, par chez toi ? Il faudrait démarrer sur de bonnes bases, toujours en pensant à la sécurité . avec la scie à ruban, ça commence à ne plus être du bricolage . regarde aussi sur LBC . Il y a quelque fois de bonnes occasions de scies à ruban.
Et si tu ponces beaucoup, équipe toi en aspiration.
Martin64
Découvre le forum

Message par Martin64 »

Je ne crois pas malheureusement qu'il y ai de club de menuiserie pas loin (j'habite à Biarritz).
Voila ce que j'ai trouvé sur LBC :

Celle ci a l'air bien mais assez loin de chez moi :/
http://www.leboncoin.fr/bricolage/742895971.htm?ca=2_s

Une petite delta pas trop chère :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/653543306.htm?ca=2_s

Pour l'aspiration j'ai bien peur de ne pas avoir assez de place.
cyrille 68
Accro

Message par cyrille 68 »

Bonjour,

mammout2, pour le club de menuiserie j'ai bien peur que même si il y en a un vu son âges il ne puisse y rentrer, par contre au niveau sécurité et poussières tu as entièrement raison, un masque et un aspirateur peuvent faire déjà beaucoup.

Martin64 à Biarritz tu peux travailler avec les portes ouvertes pas comme chez nous, au niveau de tes achats attention à celle ou il faut changer, le caoutchouc regardes le prix du remplacement.

Surtout, un petit rappel sur la sécurité ces machines ce ne sont pas des jouets, fait toi accompagner d'un adulte au début.
Salutations

Cyrille 68
Martin64
Découvre le forum

Message par Martin64 »

Merci Cyrille 68 !

Je compte bien me faire accompagner d'un adulte au début.
Que me conseillez vous comme masques j'ai vu celui la :
http://www.hmdiffusion.com/Masque-a-car ... 3429-p.htm

Désolé si je demande beaucoup de conseils sur mes achats mais j'ai vraiment peur d'acheter du matériel qui ne va pas durer et casser au bout de deux utilisations.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

C'est marrant ça, je ne connaissait pas non plus.

A mon avis une scie sauteuse fera l'affaire pour ce genre de découpe

le gars dans sa vidéo à des rabot takagi on dirait, finalement ça à l'air de bien aller lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui il est important d'être entouré en premier lieu.

Mais surtout quand tu vas avoir envie de te lancer tout seul ou que personne ne puisse être à tes cotés, PRENDS toujours le temps de réfléchir à ce que tu fais.
1/
Une lame de scie à ruban peut paraitre moins dangereuse qu'une scie circulaire, et pourtant. Pour s'arrêter une lame mets plus ou moins pas mal de temps…
2/
Ensuite l'autre problème est que lorsque l'on est concentré sur ce que l'on fait on ne contrôle pas toujours le placement de ses doigts et mains par rapport à la lame de la scie et c'est là que les accidents arrivent !
3/ trop de confiance… Et oui quand on a la chance d'aimer le bois, d'aimer travailler avec des machines et que tout se passe bien, on prends confiance en soi et dans la machine. Ce qui est positif !
Mais là encore cet excès de confiance peut nous faire faire des bêtises assez graves !
4/
En cas de doute, arrêter les choses et prendre le temps de réfléchir !

En tous les cas bienvenue sur le forum !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
cyrille 68
Accro

Message par cyrille 68 »

Martin64 a écrit :Que me conseillez vous comme masques j'ai vu celui la :
http://www.hmdiffusion.com/Masque-a-car ... 3429-p.htm
Le masque que tu cites est surtout je pense contre les solvants ou autres produits volatils de peinture, est-il fait contre les poussières de ponçage?
Je ne sais pas, un petit coup de téléphone au site peux te renseigner.
Salutations

Cyrille 68
macbast
Accro

Message par macbast »

je ne sais pas à quoi va te servir le masque, mais celui que tu montres sert plutôt à se protéger des produits solvantés.
Pour la poussière ou les petites particules il vaut mieux un masque comme celui-ci.
http://www.instinct-deco.fr/masque-ffp2 ... 214136.cfm
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

j'sais pas vous, mais moi, j'ai tout de suite de la buée dans les lunettes avec un masque.
cyrille 68
Accro

Message par cyrille 68 »

idem, quand on porte des lunettes, les masques papier= buée en revanche quand je peins avec un masque avec cartouche RAS, pour mon cas il faudrait que je trouve une cartouche contre la poussière de bois pour mon masque peinture.
ici les normes et les classes que j'ai trouvé: http://www.seton.fr/epi-protection-respiratoire.html
Salutations

Cyrille 68
Martin64
Découvre le forum

Message par Martin64 »

Merci pour vos réponses !

Niveau outillage : je cherche à m'équiper !
Je cherche du matériel amateur mais pas trop bas de gamme quand même.
Il faut d'abord que je me fabrique un bon établi bien solide en m'inspirant de la vidéo de Nicolas.

J'ai vu qu'il faudrait que j'achète une scie circulaire pour le faire, mais est-ce vraiment nécessaire en général ? Ou je peux me contenter d'en emprunter une à un ami de mon père ? Je veux dire que pars la suite je ne sais pas si j'en aurais besoin. J'ai vu des gars sur YT qui les montaient sous table mais j'ai peur que si je m'inspire d'eux ce ne soit pas assez solide.
Donc voilà pouvez vous me conseiller ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Martin, je ne te conseillerais pas la scie circulaire . Surtout pas . Essaie la scie sauteuse pour tes découpes, comme le dit Dorora.
ça présente peu de risque, et tu finis à la râpe et au papier de verre.

Pour un établi, pour le moment trouve toi une table bien solide.
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Salut Martin 64,
si tu habites dans ce pays merveilleusement arrosé nommé le BEARN, BILLERE par exemple, envoie moi un MP j'ai quelques bons outils manuels en double, et je ne compte pas m'enrichir en les vendant!
A+ j'espère
Michel
Répondre