Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur un futur achat de machines et je poste ici en espérant trouver des réponses concrètes.
Voilà j'hésite entre une domino df 500 q-set et une lamello classic x .
L'utilisation principale de cette machine sera surtout sur du mdf 19mm et 22mm ,j'envisage de faire un meuble tete de lit en mdf de 22mm et aussi une bibliothèque ,un lit,un bureau,une table basse,un canapé etc.....
Je suis plus partant pour la domino mais j'aimerais avoir vos avis car ma principale utilisation va être du panneau en 19 ou 22 ou 30.
Une autre question est il possible d'utiliser la domino sur du contreplaqué de 12mm.
Merci pour vos réponses.
Choix entre une domino df500 et une lamello classic x
Modérateur : macbast
- LeCaribou007
- Fan
Re: Choix entre une domino df500 et une lamello classic x
Si tu hesites, c'est que quelque part tu as les moyens de prendre la domino...Donc fonce!
Si tu souhaites assembler des tasseaux ou des planche de moins de 7 ou 8cm, avec la domino ca sera possible, et solide, pas avec une lamello. La difference va plus se jouer sur ce genre de details pour ton cas.
tu pourras aussi utilise diverse profondeur et largeur de domino adapter a l'epaisseur de tes differentes planches.
Si tu souhaites assembler des tasseaux ou des planche de moins de 7 ou 8cm, avec la domino ca sera possible, et solide, pas avec une lamello. La difference va plus se jouer sur ce genre de details pour ton cas.
tu pourras aussi utilise diverse profondeur et largeur de domino adapter a l'epaisseur de tes differentes planches.
la domino 500 a différentes tailles de fraise de 4 à 10 mm de diamètre. Tu peux donc très bien fraiser sur une plaque de 12mm sans problème. Il est même possible d'avoir un faux tenon de la moitié de l'épaisseur de la planche.
Je ne connais pas la lamello mais pour un débutant comme moi, j'arrive à faire des assemblages bien précis avec la domino.
Je ne connais pas la lamello mais pour un débutant comme moi, j'arrive à faire des assemblages bien précis avec la domino.
Si tu ne fais que du panneau : Lamello, voire Dewalt ou Makita qui iront aussi bien pour une utilisation non pro.
Si effectivement tu souhaites t'ouvrir à des projets en massif : la Domino offrira bien plus de possibilités.
Donc, si tu as les moyens, prends la Domino.
Si effectivement tu souhaites t'ouvrir à des projets en massif : la Domino offrira bien plus de possibilités.
Donc, si tu as les moyens, prends la Domino.
Pas de problème pour mettre un Domino sur une épaisseur de 12mm.
Je l'ai déjà fait dans du massif (de 12mm) :

Et même dans du MDF de 10mm !

Je l'ai déjà fait dans du massif (de 12mm) :

Et même dans du MDF de 10mm !

Difficile de se passer de la Domino quand on y a gouté, je la conseille aussi.