Conseil pour un candide
Modérateur : ours_en_pluche
Conseil pour un candide
Bonsoir,
Tout d'abord excusez moi si le topic a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé.
Je souhaite m'installer un atelier avec un établi.
Question 1:
Il me semble qu'il est plus pratique de pouvoir circuler tout autour plutôt que de le caler contre un mur.
Qu'en pensez-vous ?
Question 2
Si la réponse à la question 1 est oui, de combien de place minimum dois-je disposer pour pouvoir tourner autour confortablement ?
PS: Mes M2 me sont chichement comptés, merci de me répondre à minima.
Salut à tous
Leonard
Tout d'abord excusez moi si le topic a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé.
Je souhaite m'installer un atelier avec un établi.
Question 1:
Il me semble qu'il est plus pratique de pouvoir circuler tout autour plutôt que de le caler contre un mur.
Qu'en pensez-vous ?
Question 2
Si la réponse à la question 1 est oui, de combien de place minimum dois-je disposer pour pouvoir tourner autour confortablement ?
PS: Mes M2 me sont chichement comptés, merci de me répondre à minima.
Salut à tous
Leonard
- hundertaker
- Accro
Re: Conseil pour un candide
10m2 est une petite chambre...qu'en dit tu ?
Pour être à l'aise, j'ai l'habitude de dire qu'il faut que 2 personnes puissent se croiser sans se gêner...
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
pour ma par je possédé un garage de 3.5m par 6 de long si je pouvais utiliser sa superficie totale ça irais impec mais bon sur le coté bon j'ai des étagères que je peux pas utiliser pour ma passion favorite et au fond un frigo un lave linge et un sèche linge des truc qui je trouve, encombre inutilement ma pièce mais bon j'ai pas le choix sinon je vais me faire frapper !
donc en gros je dispose de 5x3 grand max un établis ça prend effectivement pas mal de place mais s'il est bien étudié il peut facilement être très fonctionnel pour très peu d'encombrement et peut rendre bcp de service avec un encombrement au sol de 2m² tu peux faire un établis de rêve http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=1033
qui peut a lui seul deja te permettre de faire enormement de chose le miens pour le moment fait en gros 60cm /1m60 et depuis que je l'ai faite mon garage est a nouveau pratiquable il est loint d'etre terminé il manque notament les roulette qui permettrons de le deplacer au centre de l'atelier quand justement je vais avoir besoin de tourner au tour .
tu devrais trouver pas mal de bon plan ici et sur d'autre site et des idées astucieus epour faire de ton etablis un espace fonctionnel et astucieux
donc en gros je dispose de 5x3 grand max un établis ça prend effectivement pas mal de place mais s'il est bien étudié il peut facilement être très fonctionnel pour très peu d'encombrement et peut rendre bcp de service avec un encombrement au sol de 2m² tu peux faire un établis de rêve http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=1033
qui peut a lui seul deja te permettre de faire enormement de chose le miens pour le moment fait en gros 60cm /1m60 et depuis que je l'ai faite mon garage est a nouveau pratiquable il est loint d'etre terminé il manque notament les roulette qui permettrons de le deplacer au centre de l'atelier quand justement je vais avoir besoin de tourner au tour .
tu devrais trouver pas mal de bon plan ici et sur d'autre site et des idées astucieus epour faire de ton etablis un espace fonctionnel et astucieux
Question difficile ... réponse : çà dépend.
De quoi? Ben, ce que tu veux faire et de la place dont tu disposes. Bref, c'est en fonction de tes projets et habitudes de travail. Pour te donner une idée, j'ai commencé dans mon garage sur une table de bureau (Ik...) recyclée en "établi" , si l'on peu dire, j'avais mis un plateau MDF dessus troué pour pouvoir fixer les serres-joints. Et autour je devais avoir entre 1m et 80cm d'espace pour bouger (à cause du désordre dans le garage). Ensuite, j'ai bossé dehors l'été et oui, avoir plein d'espace autour c'est super, mais la surface de travail nécessaire est liée à ce que tu veux faire. J'ai deligné des planches de 2m sur un vieil établi bosch, et défoncé une porte sur une table de jardin en plastique.
Bon, maintenant, je prépare sérieusement un espace de travail meilleur, et les questions que je me suis posé sont:
- Combien de place ai-je au sol ou je puis mettre de façon permanente une table / établi
- Combien de place ai-je pour ranger les outils / bois
- Ai-je besoin d'un plan de travail mobile ou fixe?
Et finalement, je vais m'orienter dans un premier temps avec un établi au dimension d'une festool (j'ai acheté le panneau du dessus), qui fait 1,2Mx0,8m que je pourrais déplacer et ranger contre un mur en fonction du projet.
D'autres vont te dire, un etabli de 2,4M sur 80cm contre un mur, ou encore une table de 1,5mx1,5m au centre.
Bref, y a pas de réponse... c'est en fonction de tes habitudes.
Ensuite, tu peux décider d'acheter un établi tout fait et ensuite adapter ton espace de travail en fonction...
Mets une vieille table dans ta pièce, tourne autour et demande toi si tu as besoin de plus grand ou plus petit et si tu sais travailler en tournant autour. Ensuite, tu décideras des dimensions...
De quoi? Ben, ce que tu veux faire et de la place dont tu disposes. Bref, c'est en fonction de tes projets et habitudes de travail. Pour te donner une idée, j'ai commencé dans mon garage sur une table de bureau (Ik...) recyclée en "établi" , si l'on peu dire, j'avais mis un plateau MDF dessus troué pour pouvoir fixer les serres-joints. Et autour je devais avoir entre 1m et 80cm d'espace pour bouger (à cause du désordre dans le garage). Ensuite, j'ai bossé dehors l'été et oui, avoir plein d'espace autour c'est super, mais la surface de travail nécessaire est liée à ce que tu veux faire. J'ai deligné des planches de 2m sur un vieil établi bosch, et défoncé une porte sur une table de jardin en plastique.
Bon, maintenant, je prépare sérieusement un espace de travail meilleur, et les questions que je me suis posé sont:
- Combien de place ai-je au sol ou je puis mettre de façon permanente une table / établi
- Combien de place ai-je pour ranger les outils / bois
- Ai-je besoin d'un plan de travail mobile ou fixe?
Et finalement, je vais m'orienter dans un premier temps avec un établi au dimension d'une festool (j'ai acheté le panneau du dessus), qui fait 1,2Mx0,8m que je pourrais déplacer et ranger contre un mur en fonction du projet.
D'autres vont te dire, un etabli de 2,4M sur 80cm contre un mur, ou encore une table de 1,5mx1,5m au centre.
Bref, y a pas de réponse... c'est en fonction de tes habitudes.
Ensuite, tu peux décider d'acheter un établi tout fait et ensuite adapter ton espace de travail en fonction...
Mets une vieille table dans ta pièce, tourne autour et demande toi si tu as besoin de plus grand ou plus petit et si tu sais travailler en tournant autour. Ensuite, tu décideras des dimensions...
Bon je ne suis qu'un novice dans le domaine et la construction de mon établi est pratiquement terminé (cf : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=795), mais à mon avis, si tu es limité en place, je n'hésiterais pas à placer ton établi contre le mur. Certes quand on a une grande salle pour bosser, on peut se permettre de tourner autour. Mais dans le cas contraire, je pense pas que le fait de le placer contre un mur va t'handicaper dans ton
travail. Et l'espace restant pourra te servir pour le rangement, l'espace pour circuler et éventuellement pour poser un meuble en construction.

travail. Et l'espace restant pourra te servir pour le rangement, l'espace pour circuler et éventuellement pour poser un meuble en construction.
OK,
Merci à tous pour vos conseils. L'idée de mettre un établi sur roulettes me séduit beaucoup, par contre je crains les vibrations et les déplacements même légers quand je travaillerai dessus ce qui pourrait nuire à la précision et au confort.
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience à ce sujet?
Merci d'avance.
Merci à tous pour vos conseils. L'idée de mettre un établi sur roulettes me séduit beaucoup, par contre je crains les vibrations et les déplacements même légers quand je travaillerai dessus ce qui pourrait nuire à la précision et au confort.
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience à ce sujet?
Merci d'avance.
- hundertaker
- Accro
Tu met un système de roulettes amovibles ou sur came ou sur frein, diverses solutions existent.
- macbast
- Accro
Ça dépend, tu travailles comment ???Kanantang a écrit :...L'idée de mettre un établi sur roulettes me séduit beaucoup, par contre je crains les vibrations et les déplacements même légers quand je travaillerai dessus ce qui pourrait nuire à la précision et au confort.
Que des outils à main (rabots / varlope ciseaux,...) alors il te faut un établi plutôt lourd... ou plutôt de l'électroportatifs ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Et tu comptes mettre madame dessus aussi?
Si c'est le cas, de bon freins sur les roulettes
Si c'est le cas, de bon freins sur les roulettes
Que des outils électroportatifs (si en plus il faut que j’apprenne à me servir de mes 10 doigts, je n'en suis pas sorti Riresssssssssssssssssssssssssssssssss)
J'ai atelier de 10m² et un établi au mur. Résultat : je ne m'en sers que rarement et je suis toujours à bosser sur le workmate. L'affaire, c'est que pour fixer une pièce, on peut pas toujours se contenter de l'avant de l'établi. Faut parfois pouvoir utiliser un côté, faire dépasser la pièce etc. Moi je dis : tu te fais un établi pas trop grand pour pouvoir bouger autour mais au milieu et sur roulettes amovibles.
- davidoffo
- Accro
Moi j'ai fait un gros plan de travail / établi en planches de coffrage collé contre un mur. ça me va bien mais depuis que j'ai vu la vidéo des mangeurs de kartofel (cf ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=1033) ; Je ne rêve plus, je ne fume plus, je n'ai même plus d'histoires...
Enfin bref, je cogite sévère
Enfin bref, je cogite sévère
Bon, ben moi j'ai les deux, un établi coller contre un mur et je suis sen train de "répliquer" celui de Nicolas. Pour l'instant il n'est pas fini, pas en place, et je tourne autour dans mon garage. Franchement, je crois que je vais finir par virer l'établi le long du mur, pour y faire du rangement, et me refaire un établi un poil plus long et plus large au milieu de la pièce. C'est d'un pratique.
Merci à tous pour vos retours d'expériences.
En résumé: nous avons tous le même problème et chacun à du faire comme il a pu.
Par contre je reste très intéressé par un retour d'expériences sur les éventuels problèmes causés par un établi monté sur roulettes.
En résumé: nous avons tous le même problème et chacun à du faire comme il a pu.
Par contre je reste très intéressé par un retour d'expériences sur les éventuels problèmes causés par un établi monté sur roulettes.
Tu as aussi la possibilité de roulettes escamotable. Ça nécessite plus de travail en fabrication et en déplacement, mais au moins une fois en position tu n'as pas le problème des roulettes.
Salut l'autre jour j'ai vu une vidéo pour déplacer un établi sur roulette amis où ??
Ah je l'ai retrouvée c'est astucieux mais je crois qu'il y a de fortes chance d'aller trébucher souvent quand on se déplace autour de l'établi Il serait peut être plus intéressant de mettre le levier sur la traverse coté interne de l'établi ??
Mon atelier ne verra le jour qu'au printemps et j'étais dans le même questionnement de la place de l'établi
Ah je l'ai retrouvée c'est astucieux mais je crois qu'il y a de fortes chance d'aller trébucher souvent quand on se déplace autour de l'établi Il serait peut être plus intéressant de mettre le levier sur la traverse coté interne de l'établi ??
Mon atelier ne verra le jour qu'au printemps et j'étais dans le même questionnement de la place de l'établi
Bon copeaux
Intéressant mais pourrais-tu me détailler la chose, j'avoue ne pas bien voir comment réaliser les dites roulettes escamotables ?hesus a écrit :Tu as aussi la possibilité de roulettes escamotable. Ça nécessite plus de travail en fabrication et en déplacement, mais au moins une fois en position tu n'as pas le problème des roulettes.
Merci d'avance.
Patrick
regarde 3 messages au dessus je t'ai donné un lien de roulette escamotables..
Bon copeaux
Salut,
La pose de roues avec freins est une solution pour pallier au manque de place (et c'est vrai qu'on en a jamais assez!!
). Par contre, il ne faut pas hésiter à mettre des roues de bonnes qualités (résistance au poids et résistance des freins).
Evidemment, quand c'est plus agréable de pouvoir circuler autour de l'établi. Et pour la distance, l'idéal est que tu puisses être penché à 90°, les jambes droites et avoir le bras tendu sans toucher d'obstacle.
Bonne chance et bon débrouillage à toi.
Wallit
La pose de roues avec freins est une solution pour pallier au manque de place (et c'est vrai qu'on en a jamais assez!!
Evidemment, quand c'est plus agréable de pouvoir circuler autour de l'établi. Et pour la distance, l'idéal est que tu puisses être penché à 90°, les jambes droites et avoir le bras tendu sans toucher d'obstacle.
Bonne chance et bon débrouillage à toi.
Wallit