Epaisseur Etagère (encore une fois)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

jft68
Accro

Re: Epaisseur Etagère (encore une fois)

Message par jft68 »

Bonsoir,
merci à Tarif et Alfred de s'être investis dans cet outil qui je n'en doute pas resservira souvent.
En particulier à nous les modérateurs :D
A chaque fois qu'on nous reposera la question, on saura comment y répondre. ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah oui, c'est pour ça qu'avec mes 50mm en cèdre rouge du brésil même blindée de livres, ça plie pas chez moi ( 0,6mm de flêche).
Et ça fait des années ...

Par contre c'est un calcul de flêche instantané, il ne faut pas oublier que dans le temps la flêche peut augmenter en particulier sur les bois reconstitués compressés, contre plaqués etc ...
Je me suis déja retrouvé avec des flêches de 50mm avec ces matériaux reconstitués au bout de 2 ans ... et ça le tableur ne le prédit pas.
franck31200
Poste parfois

Message par franck31200 »

@ Alfred : [bravo] Nickel la feuille. j'ai bien du passer une demi journée à chercher ça. Ce serait bien qu'elle soit mise à dispo sur le site.

Bon j'avance.
Il reste encore quelques truc à peaufiner du genre :
en partie basse : deux grands tiroirs ou des portes ???
l'abattant => risque de levier à vérifier ???
en partie haute rajout de caisson sur une hauteur ???

@hundertaker : Effectivement, je vais voir pour augmenter l’épaisseur à 40mm. Cela devrait contraster avec les montants verticaux en 35mm. Je pense que je vais passer sur du frêne ou hêtre. Et là, la flèche serait inférieur au millimètre.

Si vous avez des avis sur n'hésitez pas.
Pièces jointes
Sans titre.png
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu peut faire un "faux 40 ou 50 mm avec:
1) une languette sur la face avant de tes planches.
2)Plus discret : une languette avec un congé asphérique mais plus dur à réaliser.
3)un coffrage fermé de 2 planches (l'intérieur sera vide)
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Bonjour,

Merci Alfred pour le fichier Excel. Il ne manquera pas de me servir à moi aussi ;-)

Sinon s'il y a en que cela tente et si Alfred est ok sur l'idée, j'ai fait un import du fichier dans Google Drive. Du coup utilisable en ligne (y compris smartphone & tablette) sans devoir dépendre d'Excel.

Je peux rapidement le rendre public au besoin.
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Bonsoir,

Après quelques échanges avec Alfred qui m'a gentiment fourni une version remise au propre, j'ai travaillé sur un classeur Google Sheets qui permet de faire l'équivalent du fichier d'Alfred en simplifiant un peu les choses.

J'ai notamment rendu optionnel la saisie de la masse volumique et du module d'élasticité en les pré-remplissant à partir du choix de l'essence de bois. Les valeurs de référence sont dans un onglet à part, onglet que je vais compléter pour y faire figurer 70+ essences usuelles dans nos contrées ;-)

Vous pouvez retrouver ce document via :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Si le choix de l'essence de bois ne fonctionne pas, pourriez vous essayer en créant une copie de ce fichier dans votre propre compte ?

Si vous avez des idées/suggestions d'améliorations, n'hésitez pas ;-)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
Je ne peux changer aucune valeur dans le tableau.
Des explications ?

Ou faut-il télécharger le fichier Excel ?
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Tu as essayé de créer une copie (Fichier -> Créer une copie) et changer les valeurs ensuite ?
J'ai volontairement rendu ce fichier en lecture seule pour éviter que l'on saisisse tous dans le même fichier nos valeurs propre à chacun ;-)

Edité:
Histoire de vous faire gagner du temps à tous, le lien pour créer une copie de ce fichier :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... Nxjfk/copy

Faites signe si cela ne règle pas le problème.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Ça roule, maintenant !
:D

PS: Je vais recopier ton lien dans ton post d'origine et effacer nos messages intermédiaires.
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Ah enfin !! ;-)

Sinon comme je le disais initialement, preneur de vos idées/suggestions.

Outre compléter le tableau des essences, je pensais aussi ajouter un onglet de plus pour calculer par exemple une épaisseur à atteindre pour ne pas dépasser une flèche max (donc un peu le même calcul mais à l'envers, plutôt que de jouer à tester des valeurs différentes... :lol: ).
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, le calcul à rebours est intéressant car c'est justement cette épaisseur qui est recherchée.
franck31200
Poste parfois

Message par franck31200 »

Bonjour à tous

Je vois que mon post a débouché sur un outil qui va certainement servir à beaucoup d'autre.
Merci à vous tous pour votre aide.

Je souhaiterais juste continuer sur des pbs d'épaisseur, notamment pour les panneaux verticaux de mon (futur) meuble.

Comme pour les étagères réalisées en planches de 30mm d'épaisseur sur 17cm de largeur collées pour obtenir les largeurs de 30 et 50cm, j'étais partie sur du hêtre massif en 15mm d'épais pour les flans et 18mm pour les façades. La scierie chez qui je suis allé pour chiffrer le bois m'a prévenu qu'il risquait d'y avoir du tuilage sur des panneaux aussi grand (76x50cm) pour des épaisseurs aussi faibles (surtout avec du hêtre)
La personne m'a proposé deux solutions :
  • - Assemblage des panneaux avec des planchettes de 17cm de large et des tasseaux
    - CP hêtre
Avec la 1er solution qui aurait ma faveur, même si ça représente un peux plus de boulot, éviterait-elle le pb décrit plus haut ?
Par ailleurs, voici les prix que j'ai obtenu :
  • - Plateau Hêtre débité raboté assemblé ep 30mm (41mm en brut) => 121€/m² + 20€ par assemblage
    - Planches Hêtre débitée rabotée ep 15/18mm (27mm en brut) => 66€/m²
    - CP Hêtre ep15mm => 36,5€/m²
Cela vous parait-il acceptable ?
Au total, d'après mes calculs, cela me ferait un total d'environ 1300€.

@+
Franck86
Découvre le forum

Message par Franck86 »

Bonjour à tous,

Merci pour cet outil très pratique. Une remarque toutefois car le calcul n'est pas tout à fait exact. Le calcul ici fait la somme de la flèche due au poids de la charge repartie avec l'abaissement de l’étagère sous le poids isolé et non à mi-longueur. La flèche calculée est donc légèrement supérieure.

La correcte formule de la contribution d'un poids isolé à la déformation à mi-longueur est en fait
=D12*D5*MIN(D13,$D$5-D13)*(3/4*POWER(D5,2)-POWER(MIN(D13,$D$5-D13),2))/(4*$K$20)

A+
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Juste pour remercier pour cet outil dont je vais me servir dans les jours à venir.

Bons copeaux!
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster »

C'est d'la balle cette feuille de calcul ! Je n'en ai pas encore l'utilité, mais je garde précieusement dans un coin pour mes futurs projets.

Merci bien ! bierre
Raulisinio
Découvre le forum

Message par Raulisinio »

je n'est pas réussi a utilisé le tableaux
pennan
Fan

Message par pennan »

je vous avais présenté dans une autre post une bibliothèque réalisée en MDF de 19 mm il y a plus de 15 ans.
étagère.jpg
Par curiosité j'ai voulu tester le tableur proposé plus haut avec l'étagère la plus chargée (désignée par la flèche)
33 volumes d'histoire de France (34kg) + 4 volumes d'Encyclopédia Universalis (8kg) + 1 bouquin (1,2 kg) total: 43,2 kg uniformément répartis.
Etagère 2.jpg
Je vous joins maintenant un lien vers la même image mais présentée en plus grand format pour une meilleure appréciation visuelle
(recliquez pour agrandir encore l'image)
https://www.flickr.com/photos/pennan13/ ... ateposted/

Vous pourrez constater l'absence de toute flèche visible sur l'étagère en question, pas plus que sur les autres d'ailleurs.
je précise qu'aucune correction géométrique n'a été apportée à l'image ( pas la peine avec l'UGA Nikon 2,8/ 14/24mm !)
A la mesure sur place, la flèche est inférieure au millimètre.

Ai-je fais une erreur dans les entrées du tableur ?
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Pour calculer la flèche ce n'est pas très dur et la feuille me parait bien compliquée. Si la charge est répartie de manière à peu près uniforme :
u = 5 * W * L^3 / (384 * E * I)
avec
u : flèche en mm
W : charge totale en Newtons (prendre la masse en kg et multiplier par 10)
L : la portée en mm ( distance entre appuis)
E : module d'Young en MPa (pour du bois en général entre 8000 et 12000)
I : inertie de la section, pour une étagére d'épaisseur e et de largeur b, I = b * e^3 / 12 (utiliser que des mm, cela va être un nombre bien grand en dizaine de milliers pour une étagère.)

Ça cela donne la flèche instantanée. Avec le temps l'étagère va doucement fluer (se déformer au fur et à mesure) pour une étagère faite avec du bois sec et installée dans un endroit chauffé, prendre la valeur u obtenue ci dessus et multiplier par 0.6 pour obtenir le fluage. Donc au bout de plusieurs années la flèche totale va être la somme de la flèche instantanée et du fluage.

Avant que quelqu'un ne fasse la remarque, en toute rigueur j'aurai du ajouter la déformation due au cisaillement, mais pour une étagère cela ne va pas influer beaucoup. Ceux qui ont be soin de se rassurer peuvent ajouter 5%...
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

@pennan, je trouve 2mm de flèche à la main (1.25mm instantanée + 0.75mm de fluage). Je pense que le E que tu as pris est pessimiste (3), j'ai pris 12 même si je ne sais pas trop ce que ça vaut pour le MDF (pas trop courant en charpente!!!!!).
pennan
Fan

Message par pennan »

Ben j'ai pris la valeur E indiquée à droite de ton tableau .
J'ai oublié de préciser que toutes les étagères sont classiquement en appui sur 4 taquets de laiton eux-même sur crémaillère.
Sinon, le fait que la charge soit uniformément répartie sur la largeur (les livres sont plutôt serrés) n'influe-t-il pas favorablement sur la flèche ?
Répondre