Problème de coupe avec scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
h0m3r
Poste parfois

Problème de coupe avec scie sauteuse

Message par h0m3r »

Bonjour,

J'ai une scie sauteuse de la marque Black&Decker (modèle KS999E avec lames d'origines) mais j'ai aussi un problème avec elle quand je coupe.
  • Soit la lame part vers la droite (même quand j'utilise une règle pour guider)
  • Soit la coupe est "tordue" dans le sens où le haut de la coupe suit le trait mais le bas part également vers la droite.
Est-ce que cela vient d'un problème d'utilisation (ce qui pourrait tout à fait être le cas) ou un problème de lame ou un problème de qualité / précision de l'outil ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Question subsidiaire : y a-t-il une différence d'utilisation entre une scie sauteuse à poignée et une à pommeau ?
macbast
Accro

Re: Problème de coupe avec scie sauteuse

Message par macbast »

Tu coupes quelles épaisseurs ??
Il vaut mieux couper à main levée pour de fortes épaisseurs, car la lame dévie toujours un peu. Le faite d'avoir la scie guidée amplifie le problème. Certaines scies hauts de gamme ont des guides plus performants pour limiter la déviation. Mais ce n'est pas le top non plus... Pour des coupes vraiment droites il faut plutôt une scie circulaire.
Le pommeau est plus pratique pour les coupes par dessous. Ensuite, c'est aussi fonction du ressenti de chacun.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
h0m3r
Poste parfois

Message par h0m3r »

Je travaille des épaisseurs allant de 15 à 50mm sur des longueurs de 80 à 150mm

Je trouve ça bizarre que la déviation soit amplifiée si on utilise justement une règle pour guider la scie "bien droit" ? Comment ça s'explique : le positionnement de la règle d'un côté ou de l'autre de la sauteuse ? Si je mettais une règle de part et d'autre, le problème serait toujours le même ?

Merci pour la réponse rapide en tout cas et effectivement, le père Noël a fait le job : Kity 550 au pied du sapin ! Un bon soulagement, il va falloir apprivoiser la bête maintenant !! :D
nicoco
Habitué

Message par nicoco »

oui ça peut venir de plusieurs facteurs... mais une chose est sûr c'est qu'il faut toujours laisser travailler la scie ne jamais la forcer ou vouloir aller trop vite il vaut mieux reprendre... si tu ne pars pas correctement et que tu forces pour te coller au guide tu la tords à tous les coups! bref Noel a régler ton problème! mais si tu veux chantourner avec coupe le pendulaire et prends une lame adéquate.
mister.freeze
Découvre le forum

Message par mister.freeze »

macbast a écrit :Tu coupes quelles épaisseurs ??
Il vaut mieux couper à main levée pour de fortes épaisseurs, car la lame dévie toujours un peu. Le faite d'avoir la scie guidée amplifie le problème. Certaines scies hauts de gamme ont des guides plus performants pour limiter la déviation. Mais ce n'est pas le top non plus... Pour des coupes vraiment droites il faut plutôt une scie circulaire.
Le pommeau est plus pratique pour les coupes par dessous. Ensuite, c'est aussi fonction du ressenti de chacun.
Hello, désolé de te contredire, mais les scies sauteuses Bosch (bleu) equipées de galets spécifiques coupent parfaitement d'equerre sur des épaisseurs de 140 à 160mm !

https://www.youtube.com/watch?v=LiOoMz4esa4

après, c'est sûr qu'une circulaire de qualité ça coupe plus droit et surtout plus vite ! perso ma circulaire permets 70mm max et à cette épaisseur elle peine, alors je déligne mes panneaux de 80mm et + à la scie sauteuse :mrgreen:
r-mine
Découvre le forum

Message par r-mine »

si tu n'arrive pas a suivre la règle commence par changer la lame ne fais pas mine sur la qualité, pour mister.freeze si ta circulaire ne suit pas alors peut être faudrait il regarder du coté de la tension de la courroie moteur et de l'affutage de ta lame et le nombre de dent sur cette dernière.
h0m3r
Poste parfois

Message par h0m3r »

Effectivement, quand je vois les photos de scie sauteuses "pro", je remarque qu'elles ont un galet de guidage autrement plus "péchu" que ma B&D. Ça doit aider quand même un peu, non ?

Qu'entends tu par couper le pendulaire (question de débutant certainement, ... désolé) ?

Pour le chantournage, j'avais investi dans une FarTool pour des projets bien spécifiques mais il est vrai que je n'ose pas l'utiliser pour des épaisseurs importantes (encore en manque de confiance avec la taille ultra fine des lames).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour.

J'ai une boche bleue avec un système qui "enserre" la lame au ras de la semelle. Coupe d'équerre dans des bois durs (et moins durs) sur de grandes épaisseurs sans le moindre problème.

Le pendulaire c'est le mécanisme qui fait osciller la lame d'avant en arrière pour lui faire prendre plus ou moins de matière. On peut diminuer (voire couper) l'amplitude de ce mouvement. La coupe est alors moins rapide mais plus propre...

La Kity que tu as achetée est une bonne petite machine, si tu ne force pas avec, tu auras des coupes très nettes et très précises. Prévois que l'épaisseur du rail n'est pas prise en compte dans le réglage de profondeur (ajouter 5 mm).
h0m3r
Poste parfois

Message par h0m3r »

C'est effectivement aux types de scies sauteuses dont le galet de guidage "enserre" la lame que je pensais.
Elles semblent plus robustes et éviter que la lame dévie de la trajectoire.
Merci pour les infos sur la Kity et les explications sur le pendulaire.
Je "coupe" ;) il est tard. Bonne nuit !
macbast
Accro

Message par macbast »

Mr Freeze, j'ai vu la même chose avec un démonstrateur Mafell, mais avec chantournage en plus... C'était beau, la lame était quasi rouge et effectivement c'était du Mafell... :D
C'est bien elle peut le faire, mais je ne suis pas sur qu'elle vieillisse bien à faire ce genre d'exercice extrême... C'est pas sa vocation première et il y a d'autres machines pour cela.
Je sais aussi que l'on peut couper droit avec une sauteuse, je possède une Festool avec les galets qui vont bien et ça m'a réconcilié d'avec ce genre de scie (j'avais une Peugeot avant ! :shock: )
Ma réponse était plutôt pour le coté "guidage au rail" qui n'est pour moi pas adapté à une sauteuse

C'est sur que bonne machine et bonne lame ça aide quand même...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mister.freeze
Découvre le forum

Message par mister.freeze »

r-mine a écrit :si tu n'arrive pas a suivre la règle commence par changer la lame ne fais pas mine sur la qualité, pour mister.freeze si ta circulaire ne suit pas alors peut être faudrait il regarder du coté de la tension de la courroie moteur et de l'affutage de ta lame et le nombre de dent sur cette dernière.
non elle suit pas parce que je déligne des panneaux plus épais que le max admissible.. après pour avoir une sortie de lame de 80 ou100 mm ça devient rare...
smileyscie
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

mister.freeze a écrit :Hello, désolé de te contredire, mais les scies sauteuses Bosch (bleu) equipées de galets spécifiques coupent parfaitement d'equerre sur des épaisseurs de 140 à 160mm !
Eataine a écrit : J'ai une boche bleue avec un système qui "enserre" la lame au ras de la semelle. Coupe d'équerre dans des bois durs (et moins durs) sur de grandes épaisseurs sans le moindre problème.
Pas moi les gars, j'ai la Bosch Bleue GST 140 et dans du pin ok, mais dans du bois dur ligneux la lame part quant même en suivant le fil du bois sur du 80mm Tatajuba.
Les lames ne sont pas faites vraiment pour ça, on est sur du dépannage et ça ne convient pas à une utilisation courante.
(la lame déviait en plein milieu du bois, heureusement que j'ai une def pour reprendre ...)

D'ailleurs dans la vidéo sur du pin, on voit qu'il a du mal à avancer (mais la section est impressionnante)...
Répondre