Yep. Merci tout le monde. Nico, HunderT, Krap et JFranco.
Oui j'ai bien compris Nico le sens de tes conseils, merci c'est cool; c'est moi aussi, avec ma première requête et présentation de projet, qui avait sous-entendu envisager peut être ce genre de solution. Et encore plus merci pour ces dernières précisions sur le "4000 à 6000e". Je ne connaissais pas cette notion et fourchette du "prix du mètre carré de la construction à ossature bois en neuf".
Ah, mais là, en me relisant, je me demande: que comprend exactement cette évaluation du m2? Gros oeuvre, et second oeuvre compris (si on utilise ces termes pour les bois)? Juste les matériaux? Ou la main d'oeuvre et la pose avec? Et quels matériaux? (ici, par ex., c'est (pas sûr encore mais disons) du douglas en section 40/100 maxi pour le plus gros; des contre-vent en osb; un bardage intérieur et extérieur; un certain nombre de menuiseries extérieures portes et fenêtres et fenêtres de toît; une isolation phonique et thermique probablement écolo; une toiture métallique; un pare-pluie; un frein-vapeur; inclue t'on les parois ou séparations intérieures, et les aménagements style plan de travail, bibliothéque, escalier,...? (Pardonnez moi cette question, mais je n'ai aucune idée de la réponse

). Et puis, sur une construction dite classique, en bois ou non, il y a les fondations, les chapes, les fosses, le permis de construire,... Quand ce n'est pas le cas ici, tout est hors-sol.
Alors, cette estimation? Du prix global, basé sur tel prix du mètre carré,... tu l'as déjà calculé en fonction de tout cela? ou est ce le prix pratiqué sur une construction dite "classique" (avec permis de construire, fondations, etc)? J'imagine que ce n'est pas la même chose du tout. Merci Nico
Krap, merci pour ton enthousiasme auprès du projet, et ton opinion (positive) sur les propositions de HunderT.
HunderT, merci pour toutes ces précisions et ces liens, je vais aller voir tout cela, et vous fait partager mon retour dès que possible.
Jean-Franco, merci pour avoir proposé un lien sur les TinyHouses à tous ceux qui essayent de s'intéresser à ce post et ce projet. Et si "c'est pas facile à suivre", bah je dirais que tout est relatif:) : moi quand je vois le meuble sur ta photo de profil, ces courbes, ces finitions, ce style, ses contraintes liées et multiples, bah moi ce serait plus ce genre de choses que je trouverais « difficile à suivre »

. Mais sinon, sur les Tiny Houses il y en a vraiment plein plein d'autres, des liens, des blogs, des videos etc, qui permettent de mieux appréhender, globalement, ce que peut être les tiny houses, sous des formes et des approches si différentes, pas juste celle d'un artisan qui ajoute un nouveau produit à son catalogue (cette petite pique n'est pas dirigée envers latinyhouse.com spécialement

). Demandez moi pour les liens les plus intéressants, pas de souci.
Bon bref, merci à vous tous. Ce projet en est vraiment à ses tous débuts, la conception, les premières grandes interrogations, les obstacles sont (aie aie aie) multiples, on en reparlera. Mais en tout cas, la décision est prise. Et le projet déjà commencé. Et quand en deux ou trois semaines tout seul dans mon coin je n'ai fait que me poser des questions sans y répondre, là en deux jours j'ai déjà trouvé un sacré paquet de réponses, merci!
Promis Karp je partagerai les photos dès qu'il y en aura, mais c'est pas encore pour tout de suite... Les étapes sont vraiment nombreuses et pas si simples, pour ce projet, sous ses airs de "cabane, de grand abri de jardin, de maisonnette". Les sources d'info propres à ces projets, même si elles commencent à être innombrables et continuent à croître dans les pays outre-atlantique et anglo-saxons, restent justement à 99% en anglais, sans traduction. Et moi comme beaucoup, nous ne maîtrisons pas suffisamment la langue de Shakespeare pour profiter réellement des propos tenus dans tous les documents sur le sujet; le pire étant de voir la profusion de documents sur support video, tels que les dvd, documentaires, films, chaines youtube, etc..., quand justement ces propos uniquement "parlés" sont les plus difficiles à comprendre pour qui ne maîtrise pas beaucoup voir pas du tout l'anglais. Avec en plus les problématiques législatives, architecturales, urbanistiques, techniques, écologiques, économiques,... et tout cela différent d'un pays à l'autre: olala!! ...Et (quasi) philosophiques aussi: il ne s'agit pas d'un simple projet banal de bricoleur, mais bel et bien, d'une véritable maison, au sens propre et beau et noble du terme, un foyer, un lieu de vie, un cocon, un toît, une protection, un refuge, agréable,... Je vous incite vraiment à taper "tiny house movement" ou "tiny house" ou ... sur votre moteur de recherche, et d'y lire ce qui y est dit sur les origines et les motivations qui ont créé et continuent à développer ce "mouvement", ses piliers. On y parle de certaines réflexions, d'idées contre l'individualisme, le consumérisme, pour le développement durable, pour l'ouverture, le droit au logement, pour l'entre aide, on y parle d'architecture, de relations, humaines, de visions nouvelles, d'urbanisme, d'écologie, de savoir-faire, de menuiserie, de design, d'échanges, de bien être, de modes de vie, de relations à la terre, aux autres et à soi, etc etc... bref il y a des idées, plein, et valables pour votre chez vous, votre maison; allez y faire un tour, regardez les vidéos, découvrez vous mêmes cette fourmilière de propositions, et d’astuces ...en cherchant peut être à voir un peu plus loin que les premières impressions ...et essayez de comprendre ce qu'ils disent en anglais
Allez, dans mon prochain message (euh, d'ailleurs je crois que ce sera ailleurs sur le forum que dans "outils électriques" comme là, n'est ce pas:) ), je posterai plein de liens sur le sujet, afin que ceux qui veulent en savoir un peu plus puissent le faire via une pré-sélection qui évitera peut être de perdre son temps et son attention avec des liens ...trop inintéressants ...pour ne pas dire autre chose;) Et j'essaierai d'y ajouter quelques propos, utiles je l'espère.
Voilou, merci encore pour vos réponses, et futures réponses, bonne soirée tout le monde.