Bonsoir,
Je voudrais avoir votre avis sur le panneau 3 plis sur l'utilisation, la qualité,le veillissement,le prix d'achat.
Je suis surtout interessé par ces dimensions énormes 5000mm x 2050mm.
J'ai vu quelque prix sur le net et c'est pas donné et je voulais savoir la résistance par rapport au contreplaqué à épaisseur équivalente.
J'ai dans l'idée de me faire un établi de 5 m de long et de 60 cm de large et de 90 cm de haut avec une trentaine de tiroirs.
J'ai déjà les coulisses à billes et je comptais le faire en contreplaqué et puis en cherchant j'ai vu ces panneaux avec ces dimensions qui me permettraient de ne pas faire trop de chutes.
Le dessus de l'établi pourrait être d'un seul morceau.
Merci pour vos réponses.
Avis sur le 3 plis épicéa ou autres.
Modérateur : Rascal
Re: Avis sur le 3 plis épicéa ou autres.
Bonjour,
ce type de produit (3 plis) n'est pas destiné à faire des établis.
L'épicéa est un bois tendre et de mon point de vue inadapté à l'usage auquel tu le destines.
Il est effectivement relativement cher. C'est plutôt destiné à l'agencement et à l'ébénisterie.
Si je comprends bien, ton problème serait simplement lié au fait d'avoir un plan de travail d'une seule pièce et qui ferait 5m de long ?
Tu t'embêtes pour rien à mon avis. Le CP ira très bien. Ce n'est pas difficile d'organiser la jonction entre deux plateaux.
Pour ce qui concerne la résistance aux chocs, aucun des deux n'est vraiment adapté.
Les deux sont faits de bois tendres et vont donc "marquer" très facilement.
Mais selon l'usage de l'établi, tu peux le recouvrir d'un autre matériau plus dur et/ou que tu pourrais changer de temps à autres.
ce type de produit (3 plis) n'est pas destiné à faire des établis.
L'épicéa est un bois tendre et de mon point de vue inadapté à l'usage auquel tu le destines.
Il est effectivement relativement cher. C'est plutôt destiné à l'agencement et à l'ébénisterie.
Si je comprends bien, ton problème serait simplement lié au fait d'avoir un plan de travail d'une seule pièce et qui ferait 5m de long ?
Tu t'embêtes pour rien à mon avis. Le CP ira très bien. Ce n'est pas difficile d'organiser la jonction entre deux plateaux.
Pour ce qui concerne la résistance aux chocs, aucun des deux n'est vraiment adapté.
Les deux sont faits de bois tendres et vont donc "marquer" très facilement.
Mais selon l'usage de l'établi, tu peux le recouvrir d'un autre matériau plus dur et/ou que tu pourrais changer de temps à autres.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Re: Avis sur le 3 plis épicéa ou autres.
Je confirme, le trois plis en épicéa est vraiment tendre, il marque avec un ongle. C'est parfait pour l'agencement ou pour des planchers mais pas pour un établi. Il lui manque de la masse, il y aura un effet ressort incompatible avec la stabilité d'un établi.
Et à presque 1300 €/m3 (27€/m2 en 21mm), autant prendre du chêne.
Mais c'est vrai que c'est un panneau qui se travaille très bien, agréable et contenant très peu de colle ce qui limite les émissions ce COV.
Et à presque 1300 €/m3 (27€/m2 en 21mm), autant prendre du chêne.
Mais c'est vrai que c'est un panneau qui se travaille très bien, agréable et contenant très peu de colle ce qui limite les émissions ce COV.