Quid d'une visseuse à chocs ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marcomail
Accro

Quid d'une visseuse à chocs ?

Message par marcomail »

Bonjour à tous,

Avant de passer le cap d achat, je voulais savoir si une visseuse à chocs comme la Milwaukee ci-dessous permet de travailler du petit aménagement en menuiserie ( par petite menuiserie j entends l assemblage de panneau MDF , le travail du pin, la fabrication de coffrages en CP …..bref du tout venant quoi ).

Visseuse à chocs:
  • 3 vitesses: 0/850, 0/2100, 0/2900 tr/min
    Couple max: 180Nm
    Cadences de frappes: 0/1750, 0/2850, 0/3600 cp/min
    Emmanchement: 1/4"
    Longueur: 140mm
    Poids: 1.5kg
J ai bien sûr en projet du travail plus lourd ( Charpente d abri de jardin, aménagement d atelier avec bois sections 70x70 mini….) et là je sais qu elle fera l affaire.
Mon hésitation est plus sur le travail plus « subtil » , le fait qu il y ait 3 vitesses permet il d adapter la puissance à toutes les situations ?

Merci de vos retours
Thibaut
Accro

Re: Quid d une visseuse à chocs ?

Message par Thibaut »

Salut,
j’utilise régulièrement une visseuse a choc dans mon travail (agencement, caisse en panneau méla / medium)

ce que je peux te dire c'est mon ressenti : sur le medium, suivant la qualité et l'épaisseur, il te faudra peut etre fraiser, même avec les choc, ensuite une fois fraisé c'est comme le méla / CP, tu dois jugé, et c'est ton ressenti qui joue .

je m'explique : un caisson de cuisine tout bête, assemblé par lamello et vis, je sais d'expérience que 8/10 vont rentré, afin de noyer la tête sans soucis, donc la tu devras arrêter dès les premiers chocs!
après il arrive de tomber dans une partie "molle", moins compressée ou avec des impuretés, et la tu devras également fraisée pour que ta tête de vis soit a fleur.

MAIS le vrai avantages c'est le POIDS, c'est très léger, maniable.
j'ai un kit Makita Choc + perceuse, et je me verrais mal travailler une journée avec la perceuse pour visser !

Thibaut
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Selon moi, une visseuse à chocs est intéressante.... en complément d'une visseuse traditionnelle.

Je ne suis pas d'avis que posséder uniquement une visseuse à chocs soit une bonne idée. ;)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

AlexDSL a écrit :Selon moi, une visseuse à chocs est intéressante.... en complément d'une visseuse traditionnelle.
Je ne suis pas d'avis que posséder uniquement une visseuse à chocs soit une bonne idée. ;)
Oui, c'est du complément car il n'y a pas de mandrin pour monter de forêts.
Ensuite, percer de l'acier en 10mm avec pleins de chocs qui se déclenchent c'est pas le top :-?
ça perce pas le béton
marcomail a écrit :.
Mon hésitation est plus sur le travail plus « subtil » , le fait qu il y ait 3 vitesses permet il d adapter la puissance à toutes les situations ?
Merci de vos retours
N'hésite pas, tu peut moduler la puissance :arrow: convertible en temps de chocs.
Bref, petite vis 10 mm tu t'arrête avant les chocs, 30mm quelques "cracs" (chocs) et longue 150x8 tu peut faire péter les chocs autant que tu veut si t'as pas peur de péter ton porte embout :lol:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8975
Les 3 vitesses doivent être pour moduler plus facilement le nombre de chocs je pense, la mienne n'en a qu'une.
Je pense (à confirmer) que les chocs ont même puissance maxi en fin de course de vis ? Il n'y a pas de modulation de couple sur les visseuses à chocs il me semble.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

merci pour ces infos

Est il donc juste de dire qu un ensemble visseuse à choc + perceuse/visseuse est idéal dans ce cas....
Tout sous la main en 2 machines alors?
Lulu87
Découvre le forum

Re: Quid d'une visseuse à chocs ?

Message par Lulu87 »

bonjour,
effectivement l'ensemble visseuse à chocs+ perceuse/visseuse est idéal : j'ai un ensemble Makita et une maison en bois et des dizaines de milliers de vis plus loin je peux dire que ce tandem se débrouille dans toutes les situations;
la puissance a quand-même un prix : les embouts! il faut que de la top qualité sinon c'est du usage unique; Ca va tellement vite que s’arrêter à la bonne profondeur avec la visseuse à choc demande un peu de pratique.
pascal50
Fan

Message par pascal50 »

Idem je tourne avec un binome perceuse /visseuse +visseuse à chocs makita 18v.
Comme dit Lulu la visseuse à chocs demande un peu de pratique avant d'en devenir accro!
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour,
Je rejoins les avis <<binome visseuse + visseuse choc>> mais bien sur avec les embouts adaptés (en favorisant le pzv). J''ai déjà 2 visseuses 12 et 14.4v + un tournevis électrique et j'attends avec impatience d'avoir une visseuse à chocs. love L'essai que j'ai fait après avoir lu un post de Hundertaker sur le sujet m'a convaincu. J'ai flashé sur une Hitachi en 18 v mais je reconnais que les packs Makita sont très attractifs. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre