Moteur de rabot-dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Simon84
Habitué

Re: Moteur de rabot-dégau

Message par Simon84 »

Le moteur d'origine a cramé. Ci dessous photos du moteur.
Pièces jointes
Les deux fils rouges en haut sont reliés au tachy, les trois suivants sont reliés à la bobine.
Les deux fils rouges en haut sont reliés au tachy, les trois suivants sont reliés à la bobine.
moteur1.jpg
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

regarde là,
ça semble être un moteur de machine à laver universel.
Tente de les contacter avant pour être sûr mais il semble que

http://electrodocas.fr/moteur-occasion- ... inge-.html

sinon, remplace tes charbons. tu devrais les trouver chez tout bon fournisseur de pièces détachés d’électroménager pour une vingtaine d'euros
le remplacement des charbons en anglais, c'est simple: https://www.youtube.com/watch?v=5Djps1Iyq8M
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

Bonjour !! j 'ai une question pour simon et pour les autres est ce que tu es satisfait de le rabot dégau Titan malgré que le moteur a laché? car je cherche un premier achat de cette machine mais on m 'a déconseillé .C 'est pour un usage occasionnel .
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Perso, j'ai déjà utilsé la titan d'un copain. C'est une petite machine qui n'est pas très puissante. le guide latéral est assez petit pour dresser des champs. la planéité des tables sont à vérifier car pour dresser les champs de deux planches(en même temps), pour réaliser un joint un joint parfait, ça n'a pas fonctionné même pas petite passe.
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

C'est pas mal comme machine mais c'est vrai que pour la puissance c'est pas le meilleur. Très bruyante.
Elle fait pas trop mal le job mais le passage de dégau à rabot est un peu fastidieux.
Les tables sont courtes mais ça peut le faire, on peut toujours les rallonger artisanalement et la planéité est suffisante en ce qui me concerne.
En revanche le guide parallèle est pourri. En tôle et pas plane. Ça il faut en bricoler un pour avoir quelque chose convenable.
Sinon vu que c'est la moins chère du marché j'en étais plutôt satisfait.
Il y a des guides sur les forums pour améliorer ces machines premier prix.
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Pour rebondir sur le commentaire de Benjazz sur mon problème, c'est un moteur à induction. J'ai trouvé deux trois infos mais je ne sais pas comment le brancher.
Comme je l'ai dit l'ancien moteur est mort, je peux changer les charbons ça ne fera rien il a fondu.

C'est le problème de cette machine, Boudebois, petit moteur. N'espère pas bosser sur cet appareil pendant 1h. La notice préconise de ne pas l'utiliser plus de 10min consécutives.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

Merci :) pour toute ces infos supplémentaire certe chui pas préssé mais utilisé a peine 10 min et si il faut attendre une plombe pour que ça refroidisse c 'est pas la peine .Est ce que ça existe une machine a ce prix la ou a peine plus dont l 'éfficacité est fiable avec un budget entre 200 et 250 euros ? au dela pour moi c 'est un buget impossible :( déja que 200 euros c 'est vraiment beaucoup
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Désolé mais j'avais le même objectif et mes recherches à ce sujet n'ont rien donné.
Une dégau coûte cher.
Seule solution, une bonne occasion.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

merci simon :) ! de mon coté les occases j 'en ai trouvé entre 500 et 800 euros !! et chez un revendeur pro pas moins de 600 euros !! sur lbc je reste prudent surtout quand on ne sait pas si ça était manipuler précautionneusement
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Tu comprends donc pourquoi j'essaie désespérément de réparer cette dégau (que j'avais achetée sur lbc pour 40€!).
Si j'arrive a mettre un vrai moteur dessus je m'estimerai vraiment satisfait de cet achat.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

tu vas y arrivé ! j'ai pensé a faire comme toi changer le moteur le jour ou ça lachera mais vu ce que tu me dis je crois pas que je vai l'acheter
pascal12
Découvre le forum

Message par pascal12 »

Bonjour, je suis tout nouveau et ravi de rejoindre votre communauté.
J'ai moi aussi une rabot dégau titan de base, c'est vrai qu'on en a à peine pour son argent... Le moteur de la mienne vient de lâcher, quelqu'un sait-il où je pourrais en trouver un à prix raisonnable, vu le prix de la machine (190€ aux dernières nouvelles), un moteur autour de 50€ me comblerait....
Amitiés à toutezéatous...
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Pour info j'ai laissé tombé. Entre le bon moteur (impossible à trouver!), les bonnes poulies (qui coûtent super cher) pour adapter la vitesse etc, je ne crois pas que ça vaille le coup.
J'en ai acheté une autre et j'ai gardé l'ancienne dans un coin pour les pièces détachées!
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

D'ailleurs j'ai maintenant une raboteuse en plus, ça me permet d'économiser le temps d'utilisation sur les machines. En utilisant l'une et l'autre ça leur laisse le temps de refroidir entre temps et j'arrive à bosser à peu près convenablement. Et ça évite de changer tout le temps de configuration. Si on a la place, je recommande.
pascal12
Découvre le forum

Message par pascal12 »

J'en ai trouvé un là http://www.repardurable.com/shop/produi ... =F1120RD-2 qui y ressemble étrangement mais ça fait qd même un peu plus de 100€ port compris... J'aurais aimé trouver moins cher.... Si quelqu'un avait une vieille titan ou équivalent (Fartools, Feider...) pas trop chère pour que je puisse récupérer le moteur....
Merci d'avance....
Répondre