Ligne air (compresseur)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

oniff
Fan

Ligne air (compresseur)

Message par oniff »

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une ligne air avec un compresseur "fixe".
Le compresseur se trouvera dans mon atelier. (indépendant de la maison)
Je souhaite faire une ligne jusqu’à mon garage à peut prêt à 20m du compresseur.
Donc j'ai deux questions pour le moment.

J'ai vu ici et la que certains on réalisé leur ligne avec du PER, d'autre avec du tuyau cuivre (plomberie)
En vu des tarifs de tuyaux prévu pour l'air, j'envisagerai bien l'une des deux options citées plus haut.
Le compresseur est un 100L avec une pression d' environ 10bars.
Je ferai une tranché sur le terrain afin de fair la liaison entre l'atelier et le garage, je pense pour le coup utiliser du Tuyau polyéthylène que l'on utilise pour l'eau. Ils ont un liseret bleu.
Ensuite je me raccorde en PER ou cuivre.
Donc voila, je bute sur le choix sur les matériaux à utiliser pour la ligne.

Autre question, J'utiliserai mon compresseur pour:
  • -Soufflette
    -peinture
    -outils pneumatique
    -gonflage
    -sablage.
Je vois qu'il existe divers filtres, lubrificateurs, régulateur de pression etc...

Donc si j'utilise un outil pneumatique, je me raccorde après le lubrificateur, OK.
Pour le gonflage et soufflette, avant le lubrificateur.
Par contre, pour la peinture, existe t'il un filtre déshumidificateur ou autre que je pourrait utiliser, ou je me raccorde directement sur le même raccord que j'utilise pour le gonflage? (en soi une sortie direct.)

Le truc est qu'il peut avoir de la condensation dans la ligne....
Je ne sais pas quel dispositif je doit opter pour réaliser tout ça, et mes connaissances dans le pneumatique est limitée.

CDT
pascal29
Habitué

Re: Ligne air (compresseur)

Message par pascal29 »

Bonjour,

Pour ma part, je ne me risquerais jamais à construire une ligne d’air avec tu cuivre ou du PER. 8 bars là dedans j’aurais trop peur que ça pète à la figure. De plus il faut prévoir des purgeurs à tous les points bas de ta ligne et des déshumidificateurs avant chaque raccord pour outils. Il faut aussi un ou plusieurs détendeurs (peinture, sableuse…) et un ou plusieurs lubrificateurs pour les outils pneumatiques (clé à chocs, à rochet….)

http://directdistributeur.com/compresse ... lacme.html

http://directdistributeur.com/compresse ... lacme.html

PS: dans tous les cas attention au débit d'air demandé par les outils
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

oniff a écrit :Donc si j'utilise un outil pneumatique, je me raccorde après le lubrificateur, OK.
Pour le gonflage et soufflette, avant le lubrificateur.
A savoir que l'air est légèrement chargé en micro particules d'huile à cause de la lubrification du compresseur (piston)
oniff a écrit :Par contre, pour la peinture, existe t'il un filtre déshumidificateur ou autre que je pourrait utiliser, ou je me raccorde directement sur le même raccord que j'utilise pour le gonflage? (en soi une sortie direct.)
oui, je l'ai utilisé 2 ans, il a cassé. j'ai continué sans déshumidificateur sans voir de différences aussi bien pour les vernis ou peinture que ce soit à l'eau ou "huile"
oniff a écrit :Le truc est qu'il peut avoir de la condensation dans la ligne....
Je ne sais pas quel dispositif je doit opter pour réaliser tout ça, et mes connaissances dans le pneumatique est limitée.
oui, même dans le compresseur qu'il te faudra purger de temps en temps ... impressionnant la quantité de flotte de condensation qu'il recrache ...

Bref : PRO et travaux ultra pointus pour de la clientèle ---> met un déshuminificateur
"Bricolo" du dimanche ---> on peut s'en passer (j'ai pas vu la différence et suis plutôt perfectionniste en général)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

pascal29 a écrit :Pour ma part, je ne me risquerais jamais à construire une ligne d’air avec tu cuivre ou du PER. 8 bars là dedans j’aurais trop peur que ça pète à la figure
Le risque est minime, déjà que ça explose, mais surtout, même si ça explose, il n'y a aucun danger, le volume d'air dans le tuyau est trop faible pour provoquer une explosion significative. On est plus de l'ordre du gros pétard.

Et puis regarde les tuyaux caoutchouc pour les compresseurs, c'est pas du super blindé, à mon avis, c'est bien moins résistant que du PER, et encore moins que du cuivre.
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Je suis mécanicien auto, au garage le réseau est tout en cuivre (compresseur de 500L). Une installation de ce type va te causer beaucoup de perte de part la longueur des tuyaux et le compresseur de 100L risque d’être juste.
J'ai aussi un 100L à la maison, je peint et sable sans déshumidificateur il faut juste purger la cuve régulièrement, pour les autres outils je n'ai pas non plus de "huileur/déshuileur" un coup de DW40 de temps en temps suffit pour les lubrifier.
Par contre pour la peinture il te faut un régulateur de pression, les compresseur en sont quasiment tous équipés.
hundertaker
Accro

Perso, pour ''voir ce que ça fait" j'ai déja purgé le compresseur en virant la vanne faite pour ça sur le dessous (restait 5 bars).
C'est même pas du pétard, ça siffle comme une cocotte minute, ça fait un boucan du diable mais il n'y a rien d'explosif ... on est sur du 8 bar, il n'y a rien de bien terrible.
On est pas sur un risque d'explosion bien réel des bouteilles de plongée à 200 voir 300 bars ou là ça fait du déga par la violence de la décompression des gaz.
Si fuite il y a et bien 2 soluce :
1)fuite légère (plus courant) et le compresseur se relance en permanence et on a du mal à voir d'ou ça vient si très faible
2)Une soudure làche violemment (j'y croit pas trop) et ça vas siffler et puis c'est tout.

Et c'est clair que les tuyau d'air comprimé c'est du léger, c'est pas comme les tuyaux pour circuit hydrauliques tressés de câbles pour résister à 300 bars.

Pour ajouter à ce que dit max sur les pertes, je ne voit pas les choses comme lui.
Ce n'est pas de la perte c'est une augmentation du réservoir que d'avoir une grande ligne de gaz, il vas passer de 100l à 120 litre ... que du bénéfice... Certains compresseur n'ont ils pas leur réserve DANS leur structure tube (si si)?

Par contre, si tu place le compresseur à perpète, le manomètre de pression n'est plus trop dispo, il te faudrait en placer un en sortie de circuit pour moduler la pression pour les outils ne nécessitant que du 3 bars ou 4 (pistolet, soufflette)
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

au contraire je pense qu'il y a des pertes

j'avais tenter de mettre mon compresseur 50l 2Cv dans mon garage et passer un tuyau compresseur de 40m pour aller jusqu'a l'atelier, la soufflette n'était plus aussi efficace que lorsque j'avais le compresseur a coté

apres c'est sur c'est pas un compresseur 100l 3cv
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
hundertaker
Accro

Non, c'est pas des pertes. (ne l'appelle pas comme ça)
Perte = air qui retourne dans la nature

C'est le temps de remontée en pression du tuyau (rallonge) qui a un petit diamètre interne.

Un tube cuivre a un diamètre interne supérieur.

Tous les ateliers de méca ont ce type de réseau.

Dans les lycées technique tu as un seul compresseur et des centaines de mètre de réseau d'air comprimé.
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Effectivement, je ne parlait pas de perte de volume ni de fuite, mais de débit.
Au garage où je bosse, je peut t'assurer que ma clé a chocs n'a pas les mêmes performances d'un bout à l'autre de l'atelier malgré une réserve de 500L plus les tuyaux et une pression quasi constante !
hundertaker
Accro

OK pour le débit qui est en perte; je l'ai constaté aussi.
Pour la soufflette ou le pistolet à peinture c'est sans conséquences pour mon tuyau de 20m en situation d'utilisation.

Peut tu vérifier la sortie de compresseur ?
Vous avez réglé la sortie du manomètre à combien ? (c'est important pour la remontée en pression des tuyaux)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, vous avez tous les deux raison et tort : Il y a des pertes de charge d'autant plus importantes qu'on est loin du réservoir, c'est inévitable. La seule façon de les minimiser est d'augmenter le diamètres des tuyaux.
Mais le volume de la cuve n'y changera rien, 9 bars, c'est 9 bars, qu'il y ait 500 l ou 50 l, la pression reste la même.

Le seul avantage du 500l, c'est que quand tu tires de l'air, la pression baisse moins vite. Mais pour un particulier, aucun intérêt. Je suppose que dans un garage, il y a couramment 2 ou 3 personnes qui utilisent de l'air simultanément, c'est pas les mêmes contraintes.
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Oui, tout à fait egtegt c'est exactement ça !
pascal29
Habitué

Message par pascal29 »

Je suis aussi mécanicien, et au garage,l'installation est faite avec des tuyaux fait pour cela. les outils ont les mêmes performance partout malgré des fuites sur certains flexibles.
Il y aura de l’Humidité dans les tuyaux rigide. Sabler ou peindre avec un flexible branché sur le compresseur et à partir d'une instal fixe ne demande pas les mêmes exigences. Purger le compresseur si les tuyaux sont plein de flotte, ça ne changera pas grand chose.
Sabler avec de l'air humide, revient à passer des heures à nettoyer la pièce avec souvent un résultat pourris (le sable mouillé ça colle), peindre de la même façon, entraine les même résultat.
Après, en tant que restaurateur de véhicules anciens, je suis peut être trop exigeant.
hundertaker
Accro

Tu parles de peinture sur carrosserie auto ?

Sur des murs ou des bibelots j'ai jamais vu passer de crachin, franchement.

Après la carrosserie auto est ce qu'il y a de plus pointu (à mon sens) et le pire c'est qu'il me faut en faire une ... je sens que je vais ouvrir un nouveau post ...
pascal29
Habitué

Message par pascal29 »

Oui Hunder, c'est de cela que je parle. Effectivement, la peinture auto c'est pointu, mais j'en ai vue de très belle réalisée hors cabine (y compris en Martinique quand je faisais mon service). Mais à chaque fois c'était réalisé avec le débit préconisé pour le pistolet et parfaitement stable et un air sec.
oniff
Fan

Message par oniff »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressent.

Je vais oublier la ligne vers le garage.
En effet, je souhaitais faire un ligne souterraine pour faire la liaison entre atelier/garage.
Le truc est que je serait dans l'impossibilité de vidanger la ligne...

Je vais donc prendre un compresseur 100L mini pour mon atelier.
Et un petit portatif sans cuve pour mon garage, pour gonfler les pneus et m'en servir de soufflette.

Autre chose, j'ai un budget de 400€ pour mon compresseur (100l).

J'ai regardé chez castor, brico et merlin les machines dans ces prix.
Bon je ne les connais pas, mais on m'a déconseiller ces compresseur venant de ces grandes surfaces.

Si c'est le cas, je n'ai pas les moyens d'investir dans un truc pro.
La solution serait de trouver une occaz sur le boncoin, mais après, je n'ai aucun moyen de connaitre l'entretient de la machine... le vendeur peut me dire ce qu'il veut.
pascal29
Habitué

Message par pascal29 »

Bonjour,
Si tu l'utilise occasionnellement et que tu l'entretien, il n'y a pas de raison que tu ne le garde pas quelques années. Evite les coaxiaux. Préfère un entrainement par courroie. Après, comme dit plus haut, choisi ton outillage en fonction du débit d'air restitué.
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonsoir.

On trouve de très belles occasions sur les sites d'annonce. Dernièrement il y a avait un Creyssensac 150l, un Devilbiss 100l et un prdif neuf 200l tout était en dessous de 400€. Je parle de bonne occas, pas de compresseur pourri et rouillé, des équipements propres et entretenus.

Tu peux la tirer ta ligne entre ton garage et ton atelier ce n'est pas la remontée d'humidité qui te gênera surtout si tu couples un déshumidificateur en sortie.

Tu peux prendre comme tuyau du style Nylflex, c'est moins cher que le reste, et ça existe en couronne de 100m.

Un compresseur si tu veux voir comment il va, tu l'écoutes, tu prends ta montre, tu le vides et tu le purges, tu regardes en combien de temps il recharge, et tu regardes s'il a condensé.
Si c'est un 100l et qu'il mets plus de 10 minutes à charger, c'est que les clapets sont HS, s'il condense de trop, c'est que les pistons ou segments commencent à fatiguer. Clapets ça se change, pistons/segment c'est autre chose, il y a plus de travail.

Généralité: Presque tous les compresseurs des plus grandes marques tapent 9/11 bars maxi, les pertes de charges ne sont pas du à la pression maxi, mais au pouvoir de renouveler la pression et de la maintenir, d'ou ne pas tenir compte de la puissance du moteur, mais de lire combien il peut recharger en une minute ou heure.
Quand je lis sur les forums "j'ai un 2Kw ou un 3Kw", ça ne veut rien dire, c'est le volume compressé et rendu qu'il faut lire et dont il faut tenir compte.
J'ai un Mauguière monocylindre année 1960 100l 1,5cv qui monte 25M3/h, ça ne se fait plus, aujourd'hui on change de technique pour arriver à cela.
Je peindrai difficilement une voiture avec, il est trop petit, il chauffera et condensera de l'eau à tout va, je n'essaierai même pas, et je suis carrossier de métier.
oniff
Fan

Message par oniff »

Merci pour les infos,

Donc pour toi, pas de problème pour la ligne sous souterraine?

J'ai pas encore investi dans l'un ou l'autre ;)

Sinon se que je peut faire, je part de mon garage, ou il y aura le compresseur fixe en hauteur, (environ 2M) avec une purge en point bas de l'atelier pour la cuve.

Et sur la ligne souterraine, je peut la faire en descente vers mon garage, c'est tout droit.

Arrivé à mon garage, je me trouve du coup en point bas de ma ligne (souterraine) je peut faire un regard avec un système de vidange.

Pour la tuyauterie ensuite, je met des filtres ;)

Sino, pour la pression, je ne vais pas avoir de perte dans mon garage ? normalement la ligne et la tuyauterie serviront de réserve ? Si je met un gros tuyau sous terre, je ne sais plus le nom, mais j'ai déja vu ça. Genre 40mm de diàmètre, transparent et armé.
Répondre