Déformation plateau en hêtre, ca ne revient pas !

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

petitours
Accro

Déformation plateau en hêtre, ca ne revient pas !

Message par petitours »

Bonjour

Je viens demander avis à ceux qui savent dans la mesure où ceci est mon premier vrai gros pépin de "le bois est vivant".

J'ai acheté début décembre des plans de travail pour notre cuisine. ce sont des plans de travail en hêtre massif(contrecollé) de 32mm d'épaisseur.
A la livraison les plans de travail étaient légèrement tuilés, la face utile en cuvette, la contre face en bosse. Étrangement le plateau le moins large présentait le plus gros défaut. J'ai interrogé le fournisseur (boite française, bois français) qui m'a invité à mette les plans de travail à plat sur des tasseaux, bosse vers le haut et à les charger pour qu'ils reprennent leur planéité....J'ai fait cela dans la foulée.

20 jours plus tard, le tout laissé à 20° est hygrométrie normale, je rentre de congés et je re-regarde : surprise, le défaut est pire !
Voir les photos ci jointes, le plateau le moins large (565mm) présente maintenant une flèche de 6mm (13mm mesuré en bout de règle sur la photo). A la réception des plateaux la flèche faisait entre 3 et 4mm sur ce plateau ! il y a eu dessus prés de 80Kg de bouquins plus le poids de notre passage pendant 15jours (habillé je dépasse les 100kg) puisque le plateau est dans un couloir...
Le vendeur me disait que le petit défaut qui resterait à la fin serait rattrapé par la fixation du plateau sur les meubles de cuisine mais vu que la flèche du plateau ne bouge pas quand je monte dessus je doute que le meuble en mélaminé de 18mm arrive à contraindre quoi que ce soit (s'il n'éclate pas sous la force du plateau).

Au sec ? qu'est ce que je n'ai pas fait comme il faut ? ou alors ça ne vient pas de moi, c'est la production du plateau qui a mal été faite ?
Je dois avouer que je suis un peu inquiet et déçu. Les plateaux en question nous ont coûté 3x moins cher que ce que propose le ik et le a avec en prime du bois et une production français mais je doute que ik se risque à livrer au péquin lambda des plateaux inutilisables...

Merci par avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_0226.JPG
IMG_0221.JPG
jft68
Accro

Re: déformation plateau en hêtre, ca ne revient pas !

Message par jft68 »

Bonjour,
a priori cela veut dire que le bois est plus sec sur le coté contre le sol. (Chauffage par le sol ?)
En partant de cette constatation, tu devrais faire l'inverse et mettre le coté bombé contre le sol.
Et voir après quelques jours s'il revient un peu. Le séchage tend les fibres du bois. L'humidité fait l'inverse.

L'idéal serait donc de faire cela puis dès qu'il a une planéité acceptable, le mettre en place et le fixer.

A savoir que ces phénomènes sur les plateaux de cette dimension sont inévitables.
C'est pourquoi, si l'on doit les stocker un certain temps, il vaut mieux les entreposer sur le chant et non à plat.
(on pense souvent, malheureusement, que c'est l'inverse > erreur !)
Ainsi on peut espérer un équilibre hygrométrique entre les deux faces.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

Merci pour la réponse

Je n'ai pas de plancher chauffant (enfin, pas encore en service) et il y a depuis 20jours une lame d'air de 30mm sous le plateau.
Les plateaux ont été livrés libres, dans la position que le transporteur aura bien voulu choisir à savoir sur le chant.
Quand j'ai contacté le fabriquant pour ce problème il a insisté plusieurs fois sur le fait qu'il ne fallait pas le mettre sur le chant...

je comprends bien le phénomène avec l'humidité mais
1) depuis 20jours qu'il est chez moi il est dans de parfaites conditions pour voir la même humidité partout, j'avais même mis quelques jours un soufflant (non chauffant) pour ventiler le plateau
2) pourquoi les 3 plateaux présentent le défaut sur la même face (face visible) ? vu qu'ils ont été transportés de manière aléatoire après fabrication ils auraient du être reçus avec un coté déformé aléatoire, non ?

Ça ne vous parait pas énorme 13mm sur 565mm de large ?

En supposant que le plateau revienne à plat, qu'est ce qui va l’empêcher de se re-déformer demain une fois en place ? Il sera fixé coté mur sur un tasseau costaud mais coté passage il reposera sur un meuble en mélaminé qui ne pourra jamais l’empêcher de faire quoi que ce soit.

Merci
petitours
Accro

Message par petitours »

jft68 a écrit :[...]
C'est pourquoi, si l'on doit les stocker un certain temps, [...]
Cela suppose t-il que le plateau aurait du arriver plat ?
(je ne vous explique pas comme les 20 jours d'attente me font exploser le planning de la cuisine déjà...)

Mon soucis aujourd'hui est que je commence a douter très fortement de la qualité des plateaux vendus, il n'y a que votre démentis qui peux maintenant m’empêcher de demander un échange ou un remboursement.

Le défaut est de pire en pire en suivant leurs conseils, identique sur les 3 plateaux... le défaut est maintenant énorme, 13mm sur 565 il n'est pas nécessaire d'avoir l'oeil vif pour voir l'effet gouttière ! et le tout tellement raide que même en sautant dessus le plateau ne revient pas droit.

Merci
jft68
Accro

Message par jft68 »

Non ce type de plateau est rarement parfaitement plat.
Le plateau n'est pas dans les mêmes conditions dans le lieu où il était stocké et chez toi.
Je ne pense donc pas qu'il faille parler de qualité du plateau en tant que telle.
Même si tu demande le remboursement, tu n'es pas garanti de retrouver un autre plateau parfaitement plan.

Sur le peu je vois sur les photos le hêtre semble être joli.
Ensuite c'est l'assemblage des pièces collées qui peut déterminer cette déformation.
Il suffit de regarder l'extrémité en bois de bout de ta première photo et d'observer les cernes sur le bois.
IMG_0226.JPG
PS: et il ne sert à rien de sauter dessus :D
petitours
Accro

Message par petitours »

Oui le hetre est trés beau, irrégulier en couleur comme j'aime, c'est magnifique.
mais inutilisable...
ça ne peut pas être une problème de bois qui aurait été assemblé pas sec ou trop sec ou je ne sais pas quoi ? Je n'ai jamais entendu parle de tels problèmes et je ne trouve pas beaucoup de traces sur les forums et pourtant je suis un bricoleur bien plus averti et prêt à adaptation que le client moyen de ikea ou lapeyre... je ne parle pas du poseur qui a 2 heures pour poser 100% de la cuisine top chrono sous peine de licenciement...

Raide comme il est et avec ses 13mm de défaut le plateau est tout simplement inutilisable.
Et je ne comprends pas comment tous les gens qui ont une cuisine avec un plateau en bois ne voient pas leur plan de travail exploser les meubles et le carrelage qui viennent au raz du plan de travail quand il bougera inévitablement à cause des variations d'humidité dessus/dessous !

Je vais rappeler le fournisseur pour voir ce qu'ils en disent.

Autre solution complémentaire : J'ai vu passer sur un autre forum une solution consistant à rainurer la face inférieure du plateau à la scie circulaire tous les 3 à cm afin de libérer les contraintes avec un tasseau bois (ou même métal) venant imposer ensuite le niveau. La planche n'ayant plus la force de tordre le tasseau (et les meubles et le carrelage...)
Ça vous parait complètement fou cette solution où c'est même comme ça qu'il faudrait toujours faire pour neutraliser le plateau ?

Merci
petitours
Accro

Message par petitours »

oups je n'avais pas vu la photo

c'est bien ou c'est mal la position des fibres de bois que l'on voit là ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Tu serais étonné de voir comment je ferais plier ton plateau dans l'autre sens en moins de deux heures ;-)
Tu mets des serpillères mouillées du coté concave de ton plateau.
Celui-ci monté sur deux tréteaux.
Dessous du mets une source de chaleur (un radiateur électrique) qui rayonne sur le coté bombé.
Et tu verras comment ton plateau va bouger.
Je ne te le recommande néanmoins pas, car ce traitement de choc pourrait faire qu'un collage lâche.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Pour ce qui est du rainurage en dessous c'est bien sûr envisageable.

Je pense que tu as mal cherché sur Google car les gens qui sont confrontés à ce problème sont nombreux.
En particulier tous ceux qui achètent de type de plateau en GSB.

Oui, la qualité su séchage au moment où tu as récupéré ton lot de plateaux peut aussi avoir son importance.
domi49
Accro

Message par domi49 »

jft68 a écrit : Il suffit de regarder l'extrémité en bois de bout de ta première photo et d'observer les cernes sur le bois.
Il faut néanmoins ne pas oublier que dans ce genre de plateau, les lames font très rarement toute la longueur, mais plutôt 30 à 40 cm.

Mon fils a eu le même genre de déconvenue, avec un plateau de 90 cm de large, de 40 mm d'épaisseur et une flèche de 11 mm :-?
Mais contrairement à toi, le stockage à plat a eu un effet bénéfique, les 4 mm de flèche restant avant mise en œuvre du plateau ont été rattrapés par la fixation.
Le stockage n'a pas eu lieu dans un lieu de passage, mais il y avait pas mal de poids sur le plateau.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
jft68
Accro

Message par jft68 »

domi49 a écrit :Il faut néanmoins ne pas oublier que dans ce genre de plateau, les lames font très rarement toute la longueur, mais plutôt 30 à 40 cm
Oui, c'est tout à fait exact. Il y a plein d'aboutages sur la longueur.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Dans ce genre de situation je ne connais pas d'autre solution que d'inclure un profile métallique en
contre parement, ce qui se pratique souvent par exemple pour les étagères en massif.
utiliser un profil en U ou en T puis visser.
Alfred.
petitours
Accro

Message par petitours »

jft68 a écrit :Tu serais étonné de voir comment je ferais plier ton plateau dans l'autre sens en moins de deux heures ;-)
Tu mets des serpillères mouillées du coté concave de ton plateau.
Celui-ci monté sur deux tréteaux.
Dessous du mets une source de chaleur (un radiateur électrique) qui rayonne sur le coté bombé.
Et tu verras comment ton plateau va bouger.
Je ne te le recommande néanmoins pas, car ce traitement de choc pourrait faire qu'un collage lâche.
Il va bien falloir que je l'aide à se mettre en place le machin vu qu'il ne veut pas le faire tout seul. Le rainurage éventuel ou les renforts dessous ne peuvent s'envisager que sur un plateau plan. j'ai des découpes à faire dessus et autour, je n'oserais pas me lancer dessus avec une telle déformation.

Si je pose un truc mouillé dessus il va se tacher le plan, comment puis je humidifier la face concave sans la tacher ? (ça tombe mal c'est la face utile en plus...)
Vu la force du plateau je pense que je vais mettre tout de mon coté : Une fois le plateau de niveau je ferai
-les découpes périphériques
-les découpes pour l’évier et la plaque de cuisson
-un rainurage dessous à la scie circulaire sur 20 ou 25mm (épaisseur du plateau 32mm) le tout sans déboucher sur la périphérie
- mise en place de gros renforts dessous en bois ou métalliques
- fixation "de partout" du plateau sur le mur et les meubles de cuisine
ste78
Fan

Re: Déformation plateau en hêtre, ca ne revient pas !

Message par ste78 »

Quelle médisance sur les plateaux de Ikeo ! :D
Pour ma cuisine, j'ai mis des plans de travail en chêne massif (lamellé collé...)
Aucun problème :p
domi49
Accro

Message par domi49 »

petitours a écrit : Vu la force du plateau je pense que je vais mettre tout de mon coté : Une fois le plateau de niveau je ferai
-les découpes périphériques
-les découpes pour l’évier et la plaque de cuisson
-un rainurage dessous à la scie circulaire sur 20 ou 25mm (épaisseur du plateau 32mm) le tout sans déboucher sur la périphérie
- mise en place de gros renforts dessous en bois ou métalliques
- fixation "de partout" du plateau sur le mur et les meubles de cuisine
Personnellement, je ferais l'inverse : pratiquer ces découpes avant.
Je pense que ça ne peut que supprimer des contraintes et faciliter la remise à plat.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
petitours
Accro

Message par petitours »

ste78 a écrit :Quelle médisance sur les plateaux de Ikeo ! :D
Pour ma cuisine, j'ai mis des plans de travail en chêne massif (lamellé collé...)
Aucun problème :p
Bonjour,
Ikeo je connais pour la qualité hors norme de leurs assemblages et de leur design optimisés (emballage, montage etc...). Je ne connais pas leurs plateaux bois, mis à part leur prix conséquent.
Par contre je ne sais plus quoi penser de mes plateaux de bois Français made in France :-(

Et j'ai la gastro depuis hier...ça me fait vraiment c... cette histoire !
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

Grande nouvelle, avec des serviettes mouillées placées sur le sol sous le plateau posé face concave vers le sol sur ses tasseaux...
le plateau est presque redevenu plan !!!!!!!!
Cette fin de semaine je lui saute dessus !!

Merci
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
alors, c'est une bonne nouvelle :D ( je n'en doutais d'ailleurs pas)
Il ne faut jamais désespérer avec le bois, il faut juste savoir lui "parler". :lol:

Fais juste attention qu'il ne se courbe pas trop dans l'autre sens.
petitours
Accro

Message par petitours »

jft68 a écrit :Fais juste attention qu'il ne se courbe pas trop dans l'autre sens.
A la vitesse ou ça bouge je ne suis pas trop inquiet...et je surveille !!

PS : je vois que la signature a disparue, c'est triste, je m'identifiais pas mal au grand chêne en ce moment
jft68
Accro

Message par jft68 »

Ce n'est pas normal que tu aies perdu ta signature.
Retourne dans ton profil et édite-le à nouveau en mettant ton texte ou image.

Vérifie aussi que dans ton profil "Attacher ma signature" est bien coché.
attacher signature.jpg
Répondre