En effet ses deux livres sont pas mal, très bien expliquer avec des schémas clairs
Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)
Modérateur : ours_en_pluche
- lecharpentier
- Habitué
Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)
Re,
En effet ses deux livres sont pas mal, très bien expliquer avec des schémas clairs
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.

-
NinjaRouge
- Accro
Super références !!! merci beaucoupsweex59 a écrit :bonjour,
rien de tel que des réponses de professionnels, bravo et encore merci a eux .
Mais si cela peut vous aider je vous conseille deux livres que j'ai trouvé intéressant pour un néophyte comme moi sur les constructions bois, (ossature etc) c'est vraiment bien expliqué (schémas, photos, normes etc..):
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/la-ma ... 2212137842
Pour la suivante j'ai la 3ème version et non la 4ème mais il ne doit pas y avoir trop de changement :
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/const ... 2212138672
Pour éviter de les commander pour rien moi je les avaient précommandés en magasin et ensuite avant de les acheter je les avais parcourus en magasin.
Je précise que je n'ai aucun lien avec ces éditions ou auteurs. Mais je me renseigne pour auto construire ma maison bois , dans un futur lointain .
Pour le moment par chez moi ( lille), je peux acheter le terrain mais ensuite plus de budget pour une maison!!!! ou alors un abri de jardin.
bonne journée et meilleurs vœux à tous et toutes
Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
-
NinjaRouge
- Accro
Merci encore pour toutes les infos et à votre ami aussilecharpentier a écrit :bonjour ,et merci à vous ninja rouge ,et encore bonne année a tous
Et bien je pense également que les diagonales dans les mur ne pas sont forcément utile vue la taille du bâtiment les panneaux suffiront (cela ma était confirmé par un ami charpentier qui travail au bureau) donc pas de souci la dessus ,par contre un phénomène de flambement au niveau des murs risque de se créer ,mon cher ami est du même avis que moi , pas de panique ,la solution que nous avons trouvé est de remettre un 45*145 (en rouge)sur les lisses hautes des murs ossature (il sera cloué ou vissé tous les 50 cm en quinconce. on peut également le délarder suivant la pente du toit .
Histoire que je me couche moins bête ce soir il me reste une question : il me semblait que le flambement (flambage?) etait la déformation d'un montant lorsqu'on lui applique une force verticale comme ça :Et que cette déformation se produisait à peu près au milieu des montants et que c'était le rôle des entretoises d'éviter ça ? Je me trompe ?
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment le montant rouge en 45x145 éviterait ça ? en répartissant la charge sur tous les montants ? dans ce cas il faudrait qu'il soit dessous non ? ou alors en évitant une déformation quelque part ?
Je profites d'avoir un pro pour poser pleins de questions
Merci encore de votre aide
Amicalement,
Marco.
- Dalaï Lama
- Dalaï Lama
- lecharpentier
- Habitué
Re ,oui c'est ça le flambage ,mais sur la hauteur aucune chance pour le 45*145 de flamber d’où l'importance des entretoises qui jouerons très bien leurs rôle ,mais cette déformation dont je vous parle c'est pas à ce niveau là ,prenez votre schéma qui explique ce qu'est le flambage ,vous représenterez le mur vue de dessus,et la flèche du milieu qui indique la valeur de flambage sera la force appliquée sur le mûr par l'arbalétrier . 
C’est ce phénomène que l'on veut éviter.
Cordialement,
Samuel
C’est ce phénomène que l'on veut éviter.
Cordialement,
Samuel

-
NinjaRouge
- Accro
OK, bien compris,
Donc on veut éviter que les murs de s'écartent au niveau des fermes intermédiaires en cas de fortes charges sur le toit. Si je reprends un schémas fait un peu plus haut, on veut éviter ça :
Autre solution on pourrait faire ça aussi non ? :
Et pour ça 2 solutions :
.
Ou alors je fais simple et je rajoute une traverse (votre méthode)
.
Si je comprends bien votre méthode, rajouter la traverse fixée tous les 15cm va rigidifier la partie haute du mur notamment au niveau de la jonction entre les sections de murs et les amènera non pas à flamber mais à se pencher vers l'extérieur en cas de très forte charge appliquée sur le toit ce qui sera compensé par le contreventement des murs avant et arrières.
Bon je ne suis pas sûr de m'être expliqué correctement mais je pense que j'ai compris
.
Merci encore
.
Amicalement,
Marco.
Donc on veut éviter que les murs de s'écartent au niveau des fermes intermédiaires en cas de fortes charges sur le toit. Si je reprends un schémas fait un peu plus haut, on veut éviter ça :
Autre solution on pourrait faire ça aussi non ? :
Et pour ça 2 solutions :
- je peux mettre soit des entraits légèrement retroussés (comme sur le schéma) pour ne pas perdre trop de hauteur.
- Ou alors mettre un câble de contreventement. Mais je ne suis pas trop sûr parce que les fixations vont fonctionner en arrachement et je ne suis pas sûr que ça tienne.
Ou alors je fais simple et je rajoute une traverse (votre méthode)
Si je comprends bien votre méthode, rajouter la traverse fixée tous les 15cm va rigidifier la partie haute du mur notamment au niveau de la jonction entre les sections de murs et les amènera non pas à flamber mais à se pencher vers l'extérieur en cas de très forte charge appliquée sur le toit ce qui sera compensé par le contreventement des murs avant et arrières.
Bon je ne suis pas sûr de m'être expliqué correctement mais je pense que j'ai compris
Merci encore
Amicalement,
Marco.
- Dalaï Lama
- Dalaï Lama
- lecharpentier
- Habitué
Oui vous avez bien compris le principe
mais je vous conseil la metode qui est de rajouter une traverse fixer tout les 40 cm sa suffira c'est la metode la plus simple au niveau de la mise en oeuvre, et la moins coûteuse
Il est vrais que c'est un vrais casse tête quand on connais pas
,surtout n' esiter pas si vous avez la moindre interrogation
cordialement ,
Samuel
Il est vrais que c'est un vrais casse tête quand on connais pas
cordialement ,
Samuel

Bonjour, très intéressant ce sujet, avec en plus l'avis de quelqu'un du métier !
La traverse rouge dont parle lecharpentier, ne sert pas à éviter le flambage des montants verticaux, mais à éviter le flambage de ton mur complet.
Vu que tes murs sont constitués de plusieurs caissons fixés entre eux sur les chants latéraux et sur la lisse basse, le mur pourrait bombé en haut (vers l'intérieur ou l'extérieur). La traverse rouge va rigidifier tout ça (il faut que le raccord entre 2 traverse soit au milieu d'un caisson)
Lecharpentier, tu confirmes ?
D'ailleurs en section d'ossature du 100*45 ne suffirait pas ? Je suis propriétaire d'un petit chalet ossature bois depuis quelques mois et c'est du 100*45 (avec couverture bac acier).
a+
La traverse rouge dont parle lecharpentier, ne sert pas à éviter le flambage des montants verticaux, mais à éviter le flambage de ton mur complet.
Vu que tes murs sont constitués de plusieurs caissons fixés entre eux sur les chants latéraux et sur la lisse basse, le mur pourrait bombé en haut (vers l'intérieur ou l'extérieur). La traverse rouge va rigidifier tout ça (il faut que le raccord entre 2 traverse soit au milieu d'un caisson)
Lecharpentier, tu confirmes ?
D'ailleurs en section d'ossature du 100*45 ne suffirait pas ? Je suis propriétaire d'un petit chalet ossature bois depuis quelques mois et c'est du 100*45 (avec couverture bac acier).
a+
- lecharpentier
- Habitué
bonjour a vous NicolasM, tout d'abord
pour votre explication super claire ,merci
Pour répondre à votre question ,ca dépend de la taille de votre chalet ,mais c'est possible, du 45*145 structurellement c mieux
,après pour la construction qui est traiter on pourrais peut être éventuellement passer en 45*120 mais pas en dessous ,il faudrait que je me renseigne un peut plus la dessus au bureau d'étude afin d'avoir l'avis d'un vrais concepteur
.
pour votre explication super claire ,merci Pour répondre à votre question ,ca dépend de la taille de votre chalet ,mais c'est possible, du 45*145 structurellement c mieux

Faut voir si c'est vraiment avantageux financièrement ...
- lecharpentier
- Habitué
voici quelques tarifs ,il n'y a pas énormément de différence ,après ça dépend de la quantité dont on a besoin .
45*120 3.17 euro le mètre
45*145 3.50 euro le mètre

-
NinjaRouge
- Accro
Comment se fait-il que quelqu'un d'autre que moi puisse expliquer plus clairement ce que j'ai dans la tête ?! Faut que je change mon module d'interface : ça va plus du tout !NicolasM a écrit :Bonjour, très intéressant ce sujet, avec en plus l'avis de quelqu'un du métier !
En tout cas merci NicolasM, ce que tu dis confirmes ce que j'avais compris et de manière claire et concise.
Ma première estimation est de 300 mètres linéaires et j'ai compté 10% de plus au cas où ce qui donne 330 Ml et pour l'instant le devis le moins cher est à 3.28 TTC le Ml pour du 45x145. Ça me semble assez honnête.lecharpentier a écrit :voici quelques tarifs ,il n'y a pas énormément de différence ,après ça dépend de la quantité dont on a besoin .
Le devis complet est à environ 1750€ pour tout le bois y compris le bois pour la charpente et c'était avant que je simplifie les fermes, donc sans les entraits on sera à environ 1400-1500 € de matière première. mais ça c'est sans compter la visserie
Je vais rester sur cette dimension de 45x145 car je suis de nature prudente et je préfère que ça tienne trop bien que pas assez
J'attend d'autres devis, je vous mettrai le détail quand j'aurai fais ma sélection.
Et je ne manquerai pas de poster des photos de la réalisation mais pour ça il faudra attendre les alentours de Mars-Avril ...
Je ne m'en lasse pas : Merci à tous pour votre aide et vos conseils
Amicalement,
Marco.
- Dalaï Lama
- Dalaï Lama
- lecharpentier
- Habitué
Re ,Je suis du même avis que vous il vaut mieux que sa tienne (avis du charpentier
) vivement les photos
Je voulais vous demander se que vous avez prévus pour la couverture ,et le bardage ?
Et pour l'isolation si il y a lieu avez vous une idée du matériau que vous aller utilisé?
Cordialement,
Samuel
Je voulais vous demander se que vous avez prévus pour la couverture ,et le bardage ?
Et pour l'isolation si il y a lieu avez vous une idée du matériau que vous aller utilisé?
Cordialement,
Samuel

-
NinjaRouge
- Accro
Pour la couverture j'ai prévu du bacacier, mais je ne sais pas encore si ce sera du simple peau ou du double peau : j'attend les devis, j'ai quand même pas loin de 44m² de toiture.
Pour l'instant j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... 867995.htm
mais ils ne fabriquent qu'à partir de 200m² il faut que je les appelle pour savoir s'il n'auraient pas des stock dans lesquels je pourrai taper
.
Si je ne trouve pas je passerai par le charpentier qui fera la maison et qui aura probablement accès à plus de fournisseur que moi.
D'ailleurs je suis preneur de toute infos (type de couverture, nom de fournisseurs, ...)
.
Pour le bardage, je mettrai le même que celui de la maison c'est à dire du douglas ou du mélèze (choix pas encore fait).
Pour l'isolation, je n'en ai pas prévu pour l'instant mais si j'en mets ce sera le budget qui pilotera. Par ordre de préférence ce serait : Chanvre > Laine de bois > Ouate de Cellulose (comme la maison) > laine de verre.
Voilà, voilà
.
Amicalement,
Marco.
PS : on peut se tutoyer
Pour l'instant j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... 867995.htm
mais ils ne fabriquent qu'à partir de 200m² il faut que je les appelle pour savoir s'il n'auraient pas des stock dans lesquels je pourrai taper
Si je ne trouve pas je passerai par le charpentier qui fera la maison et qui aura probablement accès à plus de fournisseur que moi.
D'ailleurs je suis preneur de toute infos (type de couverture, nom de fournisseurs, ...)
Pour le bardage, je mettrai le même que celui de la maison c'est à dire du douglas ou du mélèze (choix pas encore fait).
Pour l'isolation, je n'en ai pas prévu pour l'instant mais si j'en mets ce sera le budget qui pilotera. Par ordre de préférence ce serait : Chanvre > Laine de bois > Ouate de Cellulose (comme la maison) > laine de verre.
Voilà, voilà
Amicalement,
Marco.
PS : on peut se tutoyer
- Dalaï Lama
- Dalaï Lama
- lecharpentier
- Habitué
Oui si tu veut on peut se tutoyer
Pour ma part je connaît pas trop de fournisseurs pour du bac acier ,peut-être un BIG MAT ou asturienne qui est un fournisseurs pour la zinguerie et étanchéité .
Amicalement,Samuel
Pour ma part je connaît pas trop de fournisseurs pour du bac acier ,peut-être un BIG MAT ou asturienne qui est un fournisseurs pour la zinguerie et étanchéité .
Amicalement,Samuel

-
NinjaRouge
- Accro
OK, je vais regarder. Merci 
Est-ce que tu connais la couverture en zinc par hazard ? je ne sais pas du tout si c'est plus ou moins compliqué ni se c'est plus cher. Je n'ai pas encore commencé mes recherches sur le sujet mais si tu as des infos je suis preneur.
Amicalement,
Marco.
Est-ce que tu connais la couverture en zinc par hazard ? je ne sais pas du tout si c'est plus ou moins compliqué ni se c'est plus cher. Je n'ai pas encore commencé mes recherches sur le sujet mais si tu as des infos je suis preneur.
Amicalement,
Marco.
- Dalaï Lama
- Dalaï Lama
- lecharpentier
- Habitué
Bonjour,
Il existe deux types de couverture en zinc,dit à joints debout ,et à tasseaux,mais à mon sens le plus adapter pour ton projet et je pence le bac acier ,il font de très belles couleurs maintenant ,en plus si tu achète des tôles isolés tu auras moins chaud l'été,et c'est plus abordable la mise en oeuvre et très simple,plus rapide, et nécessite pas beaucoup de matériel.
Il mais arrivé de faire de la couverture en zinc (tasseaux) ,mais c'est beaucoup plus chère ,plus compliqué a mètre en oeuvre car ça nécessite de rajouté un chevronnage en 6*8,un voligeage, et pour la méthode dite a tasseaux un petit tasseau en 4*6 tout les 60 cm environ ,et sa nécessite du matériel spécifique qui est hors de prix , (c'est un métier)Il faut savoir soudé le zinc il existe des pliages spécifiques afin de limité les fuites dans les angles des tôles,en évitant de coupé la tôle (appelé nez de mouchoir) ,mais c'est tout de même magnifique comme type de couverture
amicalement,
Samuel
Il existe deux types de couverture en zinc,dit à joints debout ,et à tasseaux,mais à mon sens le plus adapter pour ton projet et je pence le bac acier ,il font de très belles couleurs maintenant ,en plus si tu achète des tôles isolés tu auras moins chaud l'été,et c'est plus abordable la mise en oeuvre et très simple,plus rapide, et nécessite pas beaucoup de matériel.
Il mais arrivé de faire de la couverture en zinc (tasseaux) ,mais c'est beaucoup plus chère ,plus compliqué a mètre en oeuvre car ça nécessite de rajouté un chevronnage en 6*8,un voligeage, et pour la méthode dite a tasseaux un petit tasseau en 4*6 tout les 60 cm environ ,et sa nécessite du matériel spécifique qui est hors de prix , (c'est un métier)Il faut savoir soudé le zinc il existe des pliages spécifiques afin de limité les fuites dans les angles des tôles,en évitant de coupé la tôle (appelé nez de mouchoir) ,mais c'est tout de même magnifique comme type de couverture
amicalement,
Samuel
- Pièces jointes
-
- couverture joints debout.
- 00.PNG (76.58 Kio) Consulté 3226 fois
-
- couverture à tasseaux.
- 001.PNG (84.85 Kio) Consulté 3226 fois

-
NinjaRouge
- Accro
Ah ....... souder ........... Bon on va oublier alors !! 
Merci pour l'info, je reste sur du bacacier
.
Amicalement,
Marco.
Merci pour l'info, je reste sur du bacacier
Amicalement,
Marco.
- Dalaï Lama
- Dalaï Lama
- punk_sportif
- Accro
Pour le bac acier, fais ca bien. Dans notre premier abris de jardin, le mec qui a fait ca a poser directement le bac sur la structure, sans rien en dessous.
Moralité, ca condense et l'hiver, ca goute de partout dans l'abris... C'est très chiant !
Moralité, ca condense et l'hiver, ca goute de partout dans l'abris... C'est très chiant !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- lecharpentier
- Habitué
Bonjour ,punk_sportif a écrit :Pour le bac acier, fais ca bien. Dans notre premier abris de jardin, le mec qui a fait ca a poser directement le bac sur la structure, sans rien en dessous.
Pour ma part ,il faudrait ventilé plus l'abris ,après je suis pas sûre que cela fonctionne.
Amicalement ,
samuel

- punk_sportif
- Accro
Mon abris est plein de fuites d'air et ca condense quand meme.
Nan, pour moi, il faut forcément un parpluie ou truc dans le genre entre le bac acier et l'intérieur de l'atelier.
Nan, pour moi, il faut forcément un parpluie ou truc dans le genre entre le bac acier et l'intérieur de l'atelier.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)