C'est mon premier projet en dehors de qq étagères ou table basse.
Je sais que je vais surement faire hurler les puristes, mais je veux bien leurs conseils qd même.
Mon projet est de faire un lit double qui serait un mélange de ces deux là :
Là je pique uniquement l'idée du sommier relevable.
Là je pique tout le reste.
Les impératifs :
- Le demi sommier relevable pour faire du rangement, mais sans les étagères qui se trouve à l'extérieur du lit sur la 1ere photo.
- Une tête de lit sur le principe de la 2eme photo.
- Plus de hauteur pour plus de rangements : Au moins 30 à 35cm entre le sol et le dessous du sommier.
- Les cotés du lit fermés à la poussière jusqu'au sol.
Mes outils :
- Circulaire+Rail
- Scie sauteuse
- Visseuse
- Un guide de perçage Kreg pour assemblage à vis oblique.
- Un guide perçage Wolfkraft pour tourillons
- Ponceuse orbitale
- Scie japonaise et scie à guichet + scie classique et scie à chantourner manuelle.
- Ciseaux bois et un peu tout ds les outils à main sauf les rabots.
Mon atelier : ma terrasse au 3eme étage d'un immeuble.
Mon bois :
- Planches coffrages (tapez pas sur la tête
- Ou planche de pin bon marché de toutes façons.
Je suis sur une île ou le bois est très chers, et je risque sur ce premier projet de faire bp d'erreurs et donc je veux travailler du bois économique. Quitte à tout refaire dans qq années avec du beau bois et en corrigeant les erreurs de conception.
Je pensais faire un cadre ds lequel se logerait un sommier en 2 parties (une fixe et une soulevable).
Puis des pieds autour de chaques angles du cadre comme sur la 2eme photo, avec une tête de lit issue des pieds (peut être un peu moins rectilignes la tête de lit, genre un lit que j'ai vu sur un site de boiseux).
La seule différence serait une dernière planche qui fermerait le bas du lit et qui viendrait à 1cm du sol.
Assemblage par gros tourillons + colle + vissage en oblique.
Je n'ai pas de défonceuse et je ne sais de toutes façons pas m'en servir, c'est pour cela que je ne peux mettre que des gros tourillons en espérant que cela suffira.
Mais je suis conscient que c'est peut être (surement me direz vous) un peu juste.
Si vous avez une meilleure idée réalisable avec mes outils je suis preneur.
Quelle est d'ailleurs la différence entre "faux tenons" et "gros tourillons" ?
Je m'en remets à vos critiques (constructives
Bon copeaux à tous