Un lit avec rangement sous sommier relevable

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

yoag
Fan

Un lit avec rangement sous sommier relevable

Message par yoag »

Salut à tous, love

C'est mon premier projet en dehors de qq étagères ou table basse.
Je sais que je vais surement faire hurler les puristes, mais je veux bien leurs conseils qd même. ;)
Mon projet est de faire un lit double qui serait un mélange de ces deux là :
Là je pique uniquement l'idée du sommier relevable.
sommier relevé.jpg

Là je pique tout le reste.
LitDeuxPlaces_Big.jpg

Les impératifs :
- Le demi sommier relevable pour faire du rangement, mais sans les étagères qui se trouve à l'extérieur du lit sur la 1ere photo.
- Une tête de lit sur le principe de la 2eme photo.
- Plus de hauteur pour plus de rangements : Au moins 30 à 35cm entre le sol et le dessous du sommier.
- Les cotés du lit fermés à la poussière jusqu'au sol.

Mes outils :
- Circulaire+Rail
- Scie sauteuse
- Visseuse
- Un guide de perçage Kreg pour assemblage à vis oblique.
- Un guide perçage Wolfkraft pour tourillons
- Ponceuse orbitale
- Scie japonaise et scie à guichet + scie classique et scie à chantourner manuelle.
- Ciseaux bois et un peu tout ds les outils à main sauf les rabots.

Mon atelier : ma terrasse au 3eme étage d'un immeuble. :oops:

Mon bois :
- Planches coffrages (tapez pas sur la tête :-)marteau). Je ferais raboter et mettre les planches à l’équerre par un menuisier.
- Ou planche de pin bon marché de toutes façons.
Je suis sur une île ou le bois est très chers, et je risque sur ce premier projet de faire bp d'erreurs et donc je veux travailler du bois économique. Quitte à tout refaire dans qq années avec du beau bois et en corrigeant les erreurs de conception.

Je pensais faire un cadre ds lequel se logerait un sommier en 2 parties (une fixe et une soulevable).
Puis des pieds autour de chaques angles du cadre comme sur la 2eme photo, avec une tête de lit issue des pieds (peut être un peu moins rectilignes la tête de lit, genre un lit que j'ai vu sur un site de boiseux).
La seule différence serait une dernière planche qui fermerait le bas du lit et qui viendrait à 1cm du sol.

Assemblage par gros tourillons + colle + vissage en oblique.

Je n'ai pas de défonceuse et je ne sais de toutes façons pas m'en servir, c'est pour cela que je ne peux mettre que des gros tourillons en espérant que cela suffira.
Mais je suis conscient que c'est peut être (surement me direz vous) un peu juste.
Si vous avez une meilleure idée réalisable avec mes outils je suis preneur.
Quelle est d'ailleurs la différence entre "faux tenons" et "gros tourillons" ?

Je m'en remets à vos critiques (constructives :D ).
Bon copeaux à tous
yoag
Fan

Re: Un lit avec rangement sous sommier relevable

Message par yoag »

Heu j'ai dis qq chose de pas bien ou vous êtes à la plage ? :mrgreen:

Sans blague j'ai besoin de votre avis les gars !!!! smileyscie
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben tu sais le sommier tu peux l'acheter chez le suedois (j'ai acheté ça y'a bientot 10 ans on s'en est servi une fois pour essayer, après plus jamais :lol:)

le lit, tu peux faire un lit avec des tiroirs, c'est le plus pratique pour les rangements ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Tu as deux possibilités :
- faire un sommier de lit en contreplaqué 18 mm d'épaisseur. Tu les lies avec des charnières et tu perces des trous pour faire respirer le matelas.
- fabriquer deux tiroirs à roulettes qui se glissent sous le sommier.

Le choix dépend de ton choix et ton niveau de connaissance sur l'usinage du bois.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Avec un sommier relevable, le rangement n'est pas des plus commode. Le mieux étant encore des tiroirs comme te l'on dit Davidoffo et Hesus.
Maintenant, peut être ne veut tu pas de tiroir du tout. Ce qui va t'obliger à "fermer" le cadre de ton lit de tout côté.

Au niveau technique, avec les outils dont tu disposes, il n'y a rien d'insurmontable. Par contre, juste pour le sommier, j'éviterais peut être le pin qui me semble un poil trop 'flexible'.
yoag
Fan

Message par yoag »

Ok merci pour vos avis les gars,
Non je ne veux pas de tiroirs, le rangement est pour du matos dont je me sers peu souvent. Affaire d'été, affaire d'hivers, matériel de camping... Du stockage donc plus que du rangement, pas besoin d'y accéder tous les jours, mais besoin de volume et les tiroirs limitent le volume justement.

Du coup je vais en effet fermer de tous les cotés.

Pour ce qui est du sommier je vois ce que tu veux dire pour les plaques de CP percées mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à des lattes fixées sur un cadre. C'est plus difficile à réaliser ??

Et en effet pour les lattes je ne prendrais pas du pin tu as raison c'est trop souple, je verrais ce qui est plus adapté et trouvable içi.

Pour le Suedois même s'il venait s'installer sous les Tropique j'y mettrais pas les pieds, la dernière fois que j'y ai accompagné une amie à Paris j'ai faillis m'y perdre... :mrgreen:

Par contre coté assemblage est ce que vous pensez que Tourillons+colle+vissage en biais, donnera suffisamment de stabilité ?.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Les meubles en mélaminé en général sont fait comme ça. Il ne devrait pas y avoir de problème. Perso je rajouterais des équerres bois dans les angles.
Juste une idée pour le sommier relevable, si c'est pour du rangement seulement, je te conseille de faire la partie relevable du côté du pied de lit. C'est plus facile d'accès.
yoag
Fan

Message par yoag »

merci pour ta réponse Fylm.
Je pourrais ajouter des equerres en effet si cela devait ne pas être stable.
Sinon le coté relevable est prévu du coté des pieds.
Mais si le système n'est pas trop compliqué il est possible que je le fasse en symétrie des deux cotés, ce sera encore plus facile d'accès.
A plus
Bud
Fan

Message par Bud »

Si c'est le rangement qui t'intéresse sous le sommier, il y a peut être une autre idée. Mon gamin a eu un lit quand il était petit où sous le sommier il y avait un immense tiroir sur roulette. C'était super pratique, et là tu perds pas un cm3 de rangement. Par ailleurs comme tu veux fermer jusqu'en bas ce grand tiroir pourrait constituer la fermeture en question, faudra juste le guider un peu sur les côtes.
scout
Habitué

Message par scout »

je pense que bud doit parler de ça,y a cas cliquer sur photo
http://www.discounto.de/Angebot/Sofa-Be ... IQRr1FnSSo
Bud
Fan

Message par Bud »

Oui effectivement, c'était super pratique.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,
C'est un lit d'appoint ou pour y dormir tous les jours ???
Je pense qu'un vrai sommier est quand même quelque chose sur laquelle il ne faut pas faire l'impasse...
En plus, c'est plus léger qu'une planche d'agglo. Il suffit de faire un cadre et d'y fixer le ou les sommiers.

Quand au Suédois, je ne sais pas ce que valaient leurs lits avant, mais je suis entièrement satisfait de leur sommiers et matelas... Bien moins chères que toutes les autres marques connues.
Tu as 3 mois pour tester et ramener si pas satisfait. je l'ai fait pour le 1er matelas prix chez eux. Matelas dit "biologique" avec laine de moutons... J'avais l'impression de dormir avec le mouton... :o Ça puait. J'ai été remboursé totalement.
sultan-laxeby-sommier-a-lattes__0109619_PE269944_S4.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yoag
Fan

Message par yoag »

Bud a écrit :C'était super pratique, et là tu perds pas un cm3 de rangement.
Hello et merci à tous,
mais, je persiste à dire que le tiroir fait perdre du volume de rangement.
1- entre le sol et le plancher du tiroir, roulette, epaisseur du fond du tiroir, je sais je chipote mais bon...
2- sur les cotés du dit tiroir puisque ce dernier va forcément ne pas aller jusqu'au bout à droite et à gche, ni même en profondeur.
3- entre le haut du tiroir et le dessous du sommier, et là c'est pas du chipotage.
Pour le point 3 il suffit de regarder la photo en lien pour s'apercevoir que cet espace n'est pas utilisable. http://www.discounto.de/Angebot/Sofa-Be ... IQRr1FnSSo

4- avec mon sommier qui se relève, si je range un sac à dos, ou des couettes sous le lit et que je referme le sommier ce dernier peut comprimer un ou deux cm de matos qui dépasse, alors qu'avec un tiroir macach walou. :mrgreen:

N'insistez pas, j'ai testé le tiroir sur le lit de mes enfants et j'ai tester un lit ou le sommier se relève y'a pas photo.
Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas que ce soit pour ranger des objets dont on a besoin trop souvent. ;)
Dernière modification par yoag le 21 oct. 2012, 19:12, modifié 1 fois.
yoag
Fan

Message par yoag »

macbast a écrit :Bonjour,
C'est un lit d'appoint ou pour y dormir tous les jours ???

En plus, c'est plus léger qu'une planche d'agglo. Il suffit de faire un cadre et d'y fixer le ou les sommiers.

C'est un lit de tous les jours (toutes les nuits surtout hein !!! :mrgreen: )

C'est vrai que je pourrais imaginer installer un vrai sommier sur un cadre, mais comme tu le vois mon projet c'est qu'une moitié ce soulève, et comme j'y tiens, adieu le vrai sommier.

Une autre possibilité c'est ça :
http://www.allomatelas.com/literie/somm ... rs_Coffres

Mais trop chers depuis mon île
macbast
Accro

Message par macbast »

yoag a écrit :Une autre possibilité c'est ça :
http://www.allomatelas.com/literie/somm ... rs_Coffres
Ba... Tout le sommier se soulève là ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yoag
Fan

Message par yoag »

Bien observé macbast :mrgreen:

C'est ce que je dis ce serait la solution pour pouvoir partir sur la base d'un sommier cadre plus confortable comme tu le conseilles.

Mais, comme je le dis également, c'est un système trop chers à faire venir dans mon île.
Prix auquel il faudrait que j'ajoute le coût du sommier en lui même.

Je reste donc sur le projet de demi-sommier relevable en latte de bois.

Bonne journée à tous
yoag
Fan

Message par yoag »

Sinon pour ce qui est de l'assemblage tourillons, collé, vissé, si qq'un a des pistes pour éviter les erreurs je suis preneur.
Genre :
- Vaut il mieux faire l'assemblage du cadre sur la tranche des petits cotés ou plutôt sur la tranche des longueurs ?
- Deux tourillons ou plutôt trois par assemblage ?
- ...

A plus :!:
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour,

Au sujet du dilemne :-? tiroir ou casier...

Et si tu conciliais les 2?

Un dessin vaut un long discours et en 3D c'est encore mieux...
tiroir.jpg
Les copains ont raisons ;) , des casiers niveaux rangement c'est bof (en tout cas beaucoup de place de perdu), mais niveau design, un tiroir tout d'un bloc c'est assez moche (c'est mon avis)

Ciao.
yoag
Fan

Message par yoag »

Raider5256 a écrit :
Au sujet du dilemne :-? tiroir ou casier...
Hello raider et merci de ta contribution, mais en fait pour moi il n'y a pas de dilemne.
Vous êtes tous très sympas mais moi c'est sommier relevable et il n'y a jamais eu aucun doute exprimé dans mon post. :mrgreen:

Mon doute portait plutôt du coté de l'assemblage, chose pour laquelle je suis un peu sans expérience, mais bon je commence à avoir une petite idée. :idea:
Sitôt que ma chère et tendre épouse arrête de me faire bosser smileyscie sur son matériel d'école je commence le chantier.

Mais si vous avez des astuces à donner n'hésitez pas ;)
A plus
hesus
Accro

Message par hesus »

Si tu fais un sommier entièrement relevable le problème se pose au niveau du poids de l'ensemble.

Si tu veux utiliser très rarement cette zone de rangement et que tu n'as pas de difficulté pour soulever le sommier à latte et le matelas, tu peux prévoir une simple béquille pour bloquer le sommier incliné.

Sinon il te faut un mécanisme avec une cinématique et un ressort pour apporter une aide pour soulever l'ensemble. Peu être qu'un mécanisme de clic clac peut faire l'affaire :
http://www.espaceetconfort.com/piecesde ... chees.html

Tu as aussi les compas à assistance d'ouverture. Il faut définir l'assistance de couple pour l'ouverture. Ou les vérins à gaz comme ceux de chez skf :
http://www.skf.com/files/775479.pdf

Voici un guide pour déterminer les efforts :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... _UE5Rd1a4g
Répondre