Meilleure solution pour un réseau de trous de Ø20mm

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

sraisin
Poste parfois

Meilleure solution pour un réseau de trous de Ø20mm

Message par sraisin »

Bonsoir, j'avais lu sur le forum des infos pour percer un réseau de trous de 20mm (genre festool MFT) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Je suis en train de réaliser le MFTC et je possède une défonceuse avec le rail de guidage festool (pas le kit LR32).
N'ayant pas de fraise de 20mm, je cherche la bonne référence... et là tout se complique j'en trouve à tous les coins de rues ! Si quelqu'un peut me guider dans mon choix ...
pour l'instant, j'ai isolé celles ci :
  • 1/ fraise à ferrures festool 491072
    Image

2/ Fraise carbure droite 20mm CMT (911.200.11)
    Image

3/ fraise pour charnières CMT 902.200.11
    Image
Enook
Accro

Re: Meilleure solution pour un réseau de trous de Ø20mm

Message par Enook »

Bonjour sraisin,

perso j'utilise la fraise n°1 de festool ca marche niquel.

Il faut bien penser à la nettoyer une fois utilisé afin de conserver une bonne coupe.

Cdlt.

Enook
chapao
Accro

Re: Meilleure solution pour un réseau de trous de Ø20mm

Message par chapao »

Bonjour sraisin,

De mon côté, c'était plutôt une fraise comme la seconde que tu présentes qui m'a servi ; mais une bas de gamme de chez Isocèle que j'avais dû "limer" à la pierre diamant car elle faisait plutôt 20,1mm ;)

Seul point à vérifier : que la fraise que tu utilises coupe bien en son centre, ce qui ne semble pas être le cas de la troisième que tu nous montres !

Ou alors, faire d'abord des pré-trous de diamètre inférieur pour couvrir la partie de la fraise sans tranchant... ce que j'avais d'ailleurs fait (avec une fraise de 12mm), pour faciliter le travail de ma fraise finale de mauvaise qualité...

Mais sinon, toute fraise pour défonceuse (et pas "mèche à façonner" ou "Forstner", on est bien d'accord !) de 20mm conviendra, d'autant mieux si elle est de bonne marque comme celles que tu nous soumets (CMT ou Festool = top !).
Répondre