Question réglage scie sur table Axminster ts200

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gaston22
Fan

Question réglage scie sur table Axminster ts200

Message par gaston22 »

Bonjour,
Le père noël a été sympa et m'a apporté une scie sur table axminster ts200.
Je rencontre cependant quelques soucis lors du délignage.
Le bois se coince entre la lame et le guide parallèle (le long, car j'ai eu en c adeau la rallonge droite - offerte par axminster).
J'ai vérifié les réglages au pied à coulisse digital et j'obtiens ceci :
- entre la lame et le guide parallèle (avec la même dent de scie) : devant = 130.78, derrière = 130.93
- entre la lame et la rainure de gauche (avec la même dent de scie) : devant = 112.74, derrière = 112.62
ces réglages m'ont l'air corrects.
Mais ce matin, j'ai eu un blocage de lame en voulant déligner un morceau de sapin de 60 d'épaisseur et de 200 de large.

Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance et bonne année 2015 à toutes et tous.

Ludovic
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
xmax
Accro

Re: Question réglage scie sur table Axminster ts200

Message par xmax »

bonsoir

effectivement , la geometrie de la scie a l'air correcte , c est quoi comme type de bois que tu déligne , des plateaux , de l 'avivé, car si le bois est trop gauche ca peut jouer , surtout qu'en 60mm d'épaisseur, t es pas loin de l'épaisseur maxi de la scie , meme si c'est du tendre
ton bois est il bien sec
tu a quoi comme lame, celle d'origine je suppose
sinon tu peut toujours la ramener ... :oops: :oops:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

merci de ton retour
c'est du bois bien sec, qui traine dans mon atelier depuis longtemps.
par contre, il n'est pas traité sur les cotés. il est brut. le bois vient d'une usine et servait à tenir les blocs sur les plateaux d'un camion.
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
xmax
Accro

Message par xmax »

pour déligner au guide parallèle, il faut que le bois soit un minimum rectiligne , sinon ca ne marche pas et la lame se coince par frottements excessifs.

si "pas traité sur les cotés" veut dire non rectiligne , tu a la réponse a ton problème.
rené lacaille
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

oui effectivement, c'est du bois "brut"
merci pour l'explication

sinon, sais tu pourquoi lorsque je tente de faire de fines lamelles (10 mm) à partir de bois raboté et dégauchi, le bois a tendance a s'écarter du guide après le passage de la lame ?
merci encore et bonne journée
xmax
Accro

Message par xmax »

10 mm ca commence a etre petit, peut etre que les containtes internes du bois le font aller là , les vibrations aussi ..
en général sur ce genre de scie , la grande precision est difficile a obtenir , ca passe par un comparateur pour toue la geometrie , le faux rond de l'arbre , le voile de la lame , il faut avoir un bon insert de lame bien coplanaire surtout pour les petites pieces, la qualité e la lame aussi.
cetains montent meme des flaques de lame plus grand ( ce qui limite la hauteur de coupe) pour limiter la vibration de la lame ..
rené lacaille
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

merci pour ces explications
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

Encore une question de débutant, je veux refendre une latte basique en pin rabotée/dégauchie de 10 mm d'épaisseur et de 5 cm de largeur en deux lattes de 2 cm.
Pourquoi, alors que le guide est bien parallèle à la lame, que je vais doucement sans contraindre, pourquoi, donc, la latte s'éloigne du guide ? et me fait une erreur d'un bon mm entre le début (bonne larguer) et la fin ?
je sais que la précision n'est pas garantie avec cette scie, mais là, c'est fort quand même.

désolé encore pour ces questions de débutant

merci de vos retours

Ludovic
xmax
Accro

Message par xmax »

je pense que le probleme sur cette taille de piece vient de la maniere de pousser la piece a scier , je suppose que tu utilise un poussoir ( j 'espere sur ce genre de piece :shock: ) l ideal est d en utiliser deux dont un qui pousse le a piece contre le guide

quand tu pousse , il se crée une sorte de pivot au contact de la lame, ce qui fait que la piece a tendance a s' écarter du guide ' je sais pas si je suis clair)

sinon tu a ce genre de poussoir qui marche bien aussi, bien qu'un peu décrié car la main passe plus près de lame http://home.usmo.com/~rfwoodworking/pho ... litter.jpg
rené lacaille
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Peut être aussi la lame qui ne scie pas vraiment bien, quelques fois même neuve la lame n'est pas top.
Une dernière idée le séparateur qui n'est pas dans l'alignement de la lame
Cordialement

Michel
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

ok, merci a tous les 2 pour vos réponses. je vais vérifier séparateur
est-ce que le poussoir de Steeve Ramsey peut m'aider ? grr-ripper
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Un poussoir est avant tout un accessoire qui augmente la sécurité (éloigner les doigts des dents de la scie), il doit pouvoir guider le bois, mais en aucun cas le contraindre à prendre un chemin désiré. Si ton bois s'en écarte, il faut voir ce qui le fait dévier.
Une dernière chose : as tu fait plusieurs essais de sciage avec des morceaux différents ,pour être certain que c'est bien la scie qui est en cause
Cordialement

Michel
macbast
Accro

Message par macbast »

Je pense que les raisons données par "xmax" sont les meilleurs. Ton bois est mal accompagné.
Il te faut 2 poussoirs :
Un qui pousse avec un léger angle vers le guide et passe entre la lame et le guide. Ce poussoir pousse jusqu'à la fin pour dégager ton bois de la lame.
Un second qui arrêtera d'avancer au début de la lame et qui exercera une pression sur le bois vers le guide.

Le Gr-ripper superméga-tout-option-qui-fait-tout :D (c'est vrai qu'il est bien pensé tout de même) est une invitation à travailler sans cape de protection...(les ricains sont friands de ce genre de pratique)
Je te conseillerai plutôt de faire 2 poussoirs en bois (ça te coutera 0€) et avec les économies tu t'achètes des supers lames pour ta scie.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

ca marche, merci.
je vais donc me fabriquer des poussoirs corrects.
bon dimanche a tous
xmax
Accro

Message par xmax »

sinon tu en est content mis à part qu'elle coupe pas droit :mrgreen:
un petit retour sur la qualité génerale de la scie pourrait etre interressant.
rené lacaille
gaston22
Fan

Message par gaston22 »

oui, c'est une bonne scie bien batie. La table est bien plane. Seule la plaque autour de la lame fait cheap. il y a un gros ecart entre la lame et le bord. j'aimerai en faire une autre, mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
Elle n'est pas trop bruyante et bien stable.
Au déballage, l'interrupteur était "explosé". Axminster m'en a envoyé un autre sans problème.

je n'ai pas encore monté la rallonge, mais ça ne devrait pas tarder. l'atelier (de 26m²) est en cours de réorganisation avec cette nouvelle venue. il faut caser la rabo-degau, la scie a ruban, la radiale, le tour, la perceuse a colonne et l'aspirateur a copeaux. tout ça avec les étagères (pour l’électro portatif et les peintures), les 2 établis et le bois (récup de palettes, chutes diverses et variées)
bref, du boulot d'agencement
Répondre