Merci à vous
Yes, j'ai utilisé une fraiseuse (Gambin) avec une fraise tourteau.
Le compas, je prendrai des photos plus tard, je n'ai pas d’appareil sous la main...
En attendant, j'ai fait un croquis.

Il est prévu pour une défonceuse Métabo OFE 508.
Il est certainement possible d'adapter ce qu'on veut mais le support doit être modifié.
Il faut faire un taraudage pour la vis de réglage de la profondeur et ajouter des platines en aluminium.
En gros, il y a un support pour l'axe qui est vissé sur une planche par exemple.
Ce support est alésé Diam 14mm sur lequel vient se loger un axe 14mm lui aussi.
Cet axe est vissé sur le support. Celui-ci à un méplat sur sa longueur afin de pouvoir recevoir la pression de serrage des vis sans tête (fixation).
Sur cet axe, vient une première bague qui est vissée par sont extrémité (la hauteur est réglée au préalable)
Ensuite viens la noix.
Elle comprend elle aussi un alésage de 14mm en son centre mais elle dispose de deux alésages perpendiculaire à l'axe principale de 8mm, c'est le passage des barres de réglage. Celles-ci peuvent être bridées elles aussi par des vis sans têtes.
Une autre bague se place donc sur la noix afin d'éviter les vibrations. (il y a une rondelle en laiton juste avant)
Ensuite, en bleu/gris sur le dessin, ce sont des ??? J'ai pas de nom... ce sont des ronds en aluminium de 20mm de diamètre sur lequel est reporté l'entraxe de la noix. (du moins pour la première)
Ce qui se complique, je vais essayer d'expliquer au mieux...
Ce rond de 20mm est composé de trois parties.
Une partie centrale ou s'engage les barres provenant de la noix. (ça reste droit)
Sur les deux extrémités, il y a un alésage de 8mm pour recevoir d'autres barres.
Donc ça, c'est mobile, du moins, les extrémités permette de pouvoir régler l'angle de coupe.
Celle-ci sont fixée à l'aide de vis BTR.
En gros par dessin c'est comme ça:

Ensuite on place les deux barres qui reçoivent le support de défonceuse (il faut régler l'angle d'abord)
Le support, puis l'autre rond aluminium.
Il y a la vis d'avance qui passe par ce rond alu (taraudé M8) et fixer sur le support de défonceuse par une platine qui est fixé sur ce support.
Et pour finir, il y a deux barres sur lesquels sont disposés des roulements à billes qui assureront l’appui et la fluidité de l'avance lors de l'usinage. Ces barres sont elles aussi réglable en hauteur suivant l'angle souhaité.
L'intégralité des passage d'axes disposent d'un taraudage afin de pouvoir le brider à l'aide de vis sans tête.
Je dispose d'un autre rond en aluminium en une seule pièce pour pouvoir utiliser le compas droit. (comme sur les premières photos).
Pas facile à d'écrire comme ça, avec les photos ce sera certainement plus explicite.
J'avais fait une vidéo il y a un moment (début de restauration) Désolé pour la qualité:
https://www.youtube.com/watch?v=Szx2xumgiZo