Rabot de paume
Modérateur : copain des copeaux
Rabot de paume
Bonjour,
Le père noël vient de m'offrir un super rabot de paume Veritas 12 ° :
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2560Je compte m'en servir sur les chants de planche. OR lors de mon test sur des planches en chêne, je me suis aperçu que même en rabotant de biais sur le champ de la planche, j’arrachais des fibres.
Quel est le "geste technique" à faire ?
Merçi pour vos réponses.
Le père noël vient de m'offrir un super rabot de paume Veritas 12 ° :
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2560Je compte m'en servir sur les chants de planche. OR lors de mon test sur des planches en chêne, je me suis aperçu que même en rabotant de biais sur le champ de la planche, j’arrachais des fibres.
Quel est le "geste technique" à faire ?
Merçi pour vos réponses.
Re: Rabot de paume
as-tu retourné la planche ? tu es peut-être à contre fil.
Non. Je vais essayer ! Merçi.egtegt a écrit :as-tu retourné la planche ? tu es peut-être à contre fil.
Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Retourner la planche peut éventuellement te remettre dans le sens du fil mais si c'est une face bien précise que tu veux raboter, il faut simplement raboter dans la direction opposée. Peut être as-tu la lame trop sortie ? Certains bois peuvent aussi présenter du contre-fil. Dans ce cas, c'est difficile de ne pas arracher des fibres.
je t'échange ton véritas contre mon record :
il n'arrache pas les fibres ....
plaisanterie à part , peut être juste une question de réglage ou de fil du bois..
plaisanterie à part , peut être juste une question de réglage ou de fil du bois..
Il est peut-être aussi nécessaire d’affûter la lame.
Mais effectivement, je rejoint les commentaires précédent. L'explication la plus probable est le rabotage à contre-fil.
Mais effectivement, je rejoint les commentaires précédent. L'explication la plus probable est le rabotage à contre-fil.
Merci a tous.
As-tu essayé de fermer la lumière pour limiter la prise de copeaux?
Oui j'avais penser à cela aussi mais sans résultat probant.Stanley a écrit :As-tu essayé de fermer la lumière pour limiter la prise de copeaux?
Existe-t-il des exercices d'entraînement pour manier un rabot ?
Bonsoir,
C"est un rabot de paume qui coûte un bras.

C"est un rabot de paume qui coûte un bras.
Bonjour,
C'est un rabot à angle faible, un rabot de bout.
Pour les chants, un rabot avec une plus grande semelle serait plus adapté.Par contre ce petit rabot est un outil que l'on ne regrette jamais!
Si c'est pour casser une arête de ton chant il conviendra parfaitement.Pour dresser un chant avec ?, il faut un bon affûtage,ne pas relever les fibres du bois,ne pas trop attaquer (sortir au minimum la lame), diminuer la lumière.Enfin c'est comme ça que j'essaierai.
a+
eila
C'est un rabot à angle faible, un rabot de bout.
Pour les chants, un rabot avec une plus grande semelle serait plus adapté.Par contre ce petit rabot est un outil que l'on ne regrette jamais!
Si c'est pour casser une arête de ton chant il conviendra parfaitement.Pour dresser un chant avec ?, il faut un bon affûtage,ne pas relever les fibres du bois,ne pas trop attaquer (sortir au minimum la lame), diminuer la lumière.Enfin c'est comme ça que j'essaierai.
a+
eila
La moitié des chants ne sont pas en bois de bout hein !
J'en ai un quasi identique de marque Juuma (donc moins bonne qualité). Il convient parfaitement pour finir les chants. Bien plus qu'un rabot plus gros (j'ai un N°5) qui est difficile à contrôler sur un chant de 2 ou 3 cm d'épaisseur, on a tendance à basculer.
Bonjour,
C'est quand même la varlope la plus utilisée pour "dresser" !
Comme Pierre n'a pas dit ce qu'il comptait faire se son rabot de paume, je pense qu'un aussi bel outil, autant l'utiliser pour ses meilleures performances.
Comme les "bouts", je les mets pas en parement,une découpe à la circulaire me va très bien.
ici http://www.hmdiffusion.com/Rabots-de-pa ... -137-p.htm
rabot de bout ou à recaler
" Un modèle à angle faible de 12°, particulièrement adapté aux travaux de recalage et de travail en bois de bout."
a+
eila
Comme Pierre n'a pas dit ce qu'il comptait faire se son rabot de paume, je pense qu'un aussi bel outil, autant l'utiliser pour ses meilleures performances.
Comme les "bouts", je les mets pas en parement,une découpe à la circulaire me va très bien.
" Un modèle à angle faible de 12°, particulièrement adapté aux travaux de recalage et de travail en bois de bout."
a+
eila
La varlope, c'est si ton chant n'est pas droit, le rabot de paume, c'est pour faire une finition, par exemple pour enlever les vagues de la dégauchisseuse ou de la raboteuse.
Oui egtegt,
et quel plaisir, mais il faut un réglage et un affûtage fin.
D'ailleurs ça commence par l'affûtage.
tiré de wikipédia
Le rabot à angle faible. C'est le rabot le plus précis en finition (plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres du bois). Il permet de raboter les bois de bout. L'angle du fer va jusqu'à 12°, il n'y a en général pas de contre-fer. Le biseau est situé sur le dessus donc l'angle de 12° est l'angle de dépouille de l'outil. L'affutage du biseau à des angles différents permet de modifier l'angle de coupe (tandis que sur un rabot traditionnel, l'angle de coupe est donné par la position de la lame et la dépouille par l'angle d'affutage de l'outil).
a+
et quel plaisir, mais il faut un réglage et un affûtage fin.
D'ailleurs ça commence par l'affûtage.
tiré de wikipédia
Le rabot à angle faible. C'est le rabot le plus précis en finition (plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres du bois). Il permet de raboter les bois de bout. L'angle du fer va jusqu'à 12°, il n'y a en général pas de contre-fer. Le biseau est situé sur le dessus donc l'angle de 12° est l'angle de dépouille de l'outil. L'affutage du biseau à des angles différents permet de modifier l'angle de coupe (tandis que sur un rabot traditionnel, l'angle de coupe est donné par la position de la lame et la dépouille par l'angle d'affutage de l'outil).
a+
"Wikipedia, c'est génial: n'importe qui, n'importe où peut écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet. On est donc certain d'avoir la meilleure information possible."
Citation de la série tv "the office"
Citation de la série tv "the office"
Re,
tu peux faire modifier le texte sur Wikipédia, si t'es sûre de ta définition.
à voir avec l'auteur, mais si c'est faux comme utilisation du rabot, alors ne nous laisse pas dans l'ignorance.
Et demande à HM, Bordet,...de modifier aussi
a+
eila
tu peux faire modifier le texte sur Wikipédia, si t'es sûre de ta définition.
à voir avec l'auteur, mais si c'est faux comme utilisation du rabot, alors ne nous laisse pas dans l'ignorance.
Et demande à HM, Bordet,...de modifier aussi
a+
eila
Bonsoir,eila a écrit :Bonjour,
Comme les "bouts", je les mets pas en parement,une découpe à la circulaire me va très bien.![]()
a+
eila
J'ai choisi ce rabot car j'avais eu de très bon écho sur celui-ci.
D'après les forum anglosaxon, il fallait avoir un rabot n°4 et un rabot de paume.
Il y a beaucoup d'étude qui indique que le rabot est mieux que l'électroportatif (bruit, pas de poussière, finition,....)
J'ai pris un 4 chez FairthFull mais il me manquait un rabot "sérieux" pour retoucher les finitions.
J'ai pris Véritas pour la sécurité.
Connaissez-vous des sites sur lesquels on peut apprendre à utiliser les rabots ?
Pour la varlope, j'aimerai bien essayer mais il faudra que j'attende.
Cela dépends de la définition du mot finition. Ce n'est pas du tout un rabot pour finir la surface d'une planche.eila a écrit :tiré de wikipédia
C'est le rabot le plus précis en finition (plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres du bois).
Et pour précis, si c'est dans le sens de maniable.
Et le text entre parenthèse n'a à priori aucun rapport avec ce qui précède. De plus, c'est une simplification grossière qui va plus induire en erreur qu'autre chose. En lisant cela on pourrait être tenté d’affûter avec un biseau de 20° voir 15°. Ce qui ne servirait qu'a passer tout son temps à affûter. Voici un lien vers une video montrant la complexité du sujet de l'arrachement et de l'angle du rabot : http://giantcypress.net/post/2315954813 ... created-by
Donc oui wikipedia c'est génial. Mais il faut prendre ce qu'on y trouve avec des pincettes. C'est un ouvrage de synthèse. Et dans tout travail de synthèse on perd forcement des détails parfois important.