Meuble aquarium en MDF - mon premier projet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kurimson
Poste parfois

Meuble aquarium en MDF - mon premier projet

Message par kurimson »

Bonjour,
Je réalise en ce moment, enfin j'essaye de realiser un meuble support pour mon aquarium de 250L, j'ai pu grace a ce forum comprendre que les tourillons sont envisageable pour l'assemblage du bois.

Après quelques heures de rechercher sur des sites américain, j'ai compris que le contreplaqué marin était "le" bois utilisé pour ce type de meuble. Mais budget oblige j'ai du me rabattre sur du mdf melaminé de 18mm.
Les dimensions de mon meuble sont : 100cm x 50cm x 80cm de hauteur

J'ai réalisé un meuble de type caisson de cuisine avec une planche qui sert de base sur laquelle repose les planches arrières, les deux côtés et deux planches qui servent de pieds intermédiaires.
Je vous joins un petit croquis de ma réalisation Image

Pour l'instant j'ai assemblé le tout avec des tourillons sans sans tous coller, et j'ai posé des sacs de sable d'un mois total de 280kg juste pour tester pendant une semaine ma résistante a l'écrasement.
Mais le mois total de mon aquarium avoisine plutôt les 350kg.
Après ce très long discours ma question est : mon projet est t'il voué a l'échec ? Ou je suis pas trop mal partis ?
:D

Merci a ceux qui prendront le temps de me lire .
Minus
Fan

Re: Premier projet: meuble aquarium mdf

Message par Minus »

Bonjour

Très mauvaise idée le meuble d'aquarium en MDF

Je fais de l'aquariophilie depuis plus de 20 ans et j'ai une certaine expérience de ce coté la.

Le MDF est trop sensible à l'humidité, à moins bien sur que tu utilise du MDF hydrofuge, mais on n'en trouve pas partout.
kurimson
Poste parfois

Re: Meuble aquarium en MDF - mon premier projet

Message par kurimson »

Bonjour merci de ta réponse

Alors le dessus est en fait un plan de travail donc résistant au projection d eau.
Le panneau arrière est effectivement en mdf hydro.
Et les pieds sont en mdf normal, cependant j ai appliquer un primaire et une peinture hydro.
Mauvaise idée quand même ?
Minus
Fan

Message par Minus »

Il suffit que tu ai une seule fois une fuite ou qu'une petite quantité d'eau passe à coté, que tu ai un peu de condensation, et ton mdf va quand même gonfler.

Quand aux pieds, j'espère pour toi que tu ne passe jamais la serpillière à coté de ton aquarium ou que quand tu rempli ton bac tu n'en met pas à coté.
L'eau a toujours la fâcheuse habitude de se glisser entre les pieds d'un meuble et le carrelage ou la moquette, et a bien stagner le temps de sécher.
Pour le mdf il n'y a rien de pire, il gonfle, se déforme, et ca fini par casser...embêtant quand tu a 250 Kg d'eau au dessus.

Même sur mon aquarium Eheim les pieds sont en plastique pour éviter ce genre de problème.
De plus, il faut prendre des pieds réglables en hauteur afin de corriger les différences de niveau qu'il peut y avoir au niveau du sol et ainsi avoir un aquarium parfaitement horizontal.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1... Pas de mdf. Il y a toujours de l'eau "autour" d'un aquarium à un moment ou un autre.
Il faudrait lui faire une finition "étanche" surtout au niveau des tranches...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kurimson
Poste parfois

Message par kurimson »

Merci de l'intérêt que vous portez a mon projet,
Oui j'ai oublié de préciser que je vais installer dessous des pieds plastique reglable en hauteur.

Justement pour les tranches j'ai déjà appliqué une peinture étanche et si je met en toute fin un joint de silicone dans les sillons visibles ? Qu'en pensez vous ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

+1 pas de mdf, même protégé par une peinture étanche, il gonfle. même chants enrobés de mastic polyuréthane .
kurimson
Poste parfois

Message par kurimson »

Je peux donc jeter mon meuble ?
Aucun moyen de sauver les meubles ? ( désolé pour le jeu de mot )

Ce n'est pas que ça me chagrine tant que ca, mais l'investissement etait assez lourd pour mon petit budget :(

Donc pas de bois aggloméré du tout pour un aquarium ? Même hydrofuge ?

Je n'ai pas de choix alternatif hormis le contreplaqué marin qui coûte une fortune soyont clair !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

c'est justement pour cette raison que le forum existe, mais il faut poser les questions avant de faire des ""betises""
pas apres. tu peux préciser dans quelle région tu te trouve ?

Phil
Minus
Fan

Message par Minus »

Bonjour

Dans les bois "low cost", le mieux c'est le contreplaqué marin et encore avec un verni marin par dessus.

Certes il existe dans le commerce des meubles pour aquarium fait en mdf hydrofuge ou non ou en agglo hydrofuge ou non, mais eux, une fois le meuble vendu, ils s'en foutent si il part en vrille dés la première fuite (expérience vécue avec mon premier meuble du commerce). Ce n'est jamais inclus dans la garantie, sauf sur les meubles des grandes marques (Eheim entre autres), mais la c'est de la finition ultra haute qualité et le prix n'est pas du tout le même.

Maintenant tu peux quand même utiliser ton meuble, il n'y a pas de problème du coté structurel, mais voilà tu connais maintenant les risques que tu encours en cas de mini fuite ou débordement. Tu sais que tu dois surveiller de très prés ton meuble et que à la moindre apparition d'un défaut, il va falloir vider l'aquarium et changer le meuble.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
J'ai gardé 15 ans un meuble pour RIO 300 de JUWEL qui était en aggloméré protégé par mélaminé.
Il n'a pas bougé car le mélaminé étanchéifie l'agglo. Je l'ai revendu en état comme neuf.
Dans ta construction, le plus important c'est le dos du meuble pour qu'il ne se couche pas.
Un dos en 16mm sur 40 cm de haut réglera le problème.
J'ai aussi réalisé des galeries d'aquarium de 500 litres pour un club d'aquariophilie en MDF mélaminé et elles n'ont pas bougé mais j'avais protégé les chants et les perçages pour passage des câbles avec du SIKA 11FC et j'avais utilisé des profilés PVC en U pour protéger les chants.
Important : entre l'aquarium et le support horizontal il faut une couche de mou pour éviter les contraintes sur le verre. (Liège de 2 mm ou polyester)
Entre les pieds et le sol, il faut prévoir quelque chose qui absorbe les défauts de planéité.
(Dans mon cas 3 tasseaux transversaux et une couche de feutre)
Il faut que le support soit plan et indéformable.
Cordialement,
Gérard
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui bien sur avec du strat ou du mélaminé si c'est bien collé et jointé c'est bon... Mais c'est moins accessible à mettre en place comme finition...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kurimson
Poste parfois

Message par kurimson »

tu peux préciser dans quelle région tu te trouve ?
J'habite amiens en picardie
n'a pas bougé car le mélaminé étanchéifie l'agglo
Donc j'ai bien fait de le prendre avec une couche de melaminé mon médium :)
J'ai juste passé une sous couche et une peinture extérieur sur mes chants important. Pas de sika 11
Et du champ thermocollant ça protege de l'eau ?
Bon hé bien je vais faire le maximum pour etancheifier un maximum les zones sensibles,
zaz
Accro

Message par zaz »

kurimson a écrit : Pour l'instant j'ai assemblé le tout avec des tourillons sans sans tous coller, et j'ai posé des sacs de sable d'un mois total de 280kg juste pour tester pendant une semaine ma résistante a l'écrasement.
Pour ce qui concerne l'écrasement, je pense qu'il n'y a pas de risque : il doit falloir au moins une tonne pour casser une planche posée verticalement. Par contre de ce que je vois du schéma, j'ai plutôt peur que le meuble se couche : avec le temps, les tourillons vont jouer un peu, et au moindre choc latéral, tout se plie.
Je pense qu'il faut impérativement une planche verticale, parallèle au fond du meuble, qui évite ça.

Sur le type de bois, du mélaminé fera bien l'affaire. Ou sinon de l'agglo hydro, recouvert par un film plastique (ce qui donne pas mal de choix de finition).
kurimson
Poste parfois

Message par kurimson »

Pour ce qui concerne l'écrasement, je pense qu'il n'y a pas de risque : il doit falloir au moins une tonne pour casser une planche posée verticalement. Par contre de ce que je vois du schéma, j'ai plutôt peur que le meuble se couche : avec le temps, les tourillons vont jouer un peu, et au moindre choc latéral, tout se plie.
Je pense qu'il faut impérativement une planche verticale, parallèle au fond du meuble, qui évite ça.
Tu veux dire qu'il me faut rajouter des fonds dans chaque compartiments ?
Sur toutes les recherches que j'ai effectué, et sur les meuble eheim que j'ai pu voir en magasin (qui sont tous fait comme ca),
il me semble que ce type de construction était ce qu'il y avait de plus solide...
Donc je sais plus a force. Je suis perdu.

Je récapitule :
Mon choix de bois était pas des plus pertinent, mais comme c'est recouvert de mélaminé et que j'ai traiter les champs, ça passe encore, même si je ne garderai pas mon meuble très très longtemps et que je dois surveiller souvent.

Merci de vos réponses
zaz
Accro

Message par zaz »

kurimson a écrit : Sur toutes les recherches que j'ai effectué, et sur les meuble eheim que j'ai pu voir en magasin (qui sont tous fait comme ca),
il me semble que ce type de construction était ce qu'il y avait de plus solide...
Je pense que ces meubles avaient aussi un renfort. Par fois, il suffit que les deux cotés ne soit pas parallèles mais inclinés pour que le soucis d'effort disparaisse. C'est le cas de ce meuble la par exemple : https://www.eheim.com/en_GB/products/aq ... ts/aquaduo

Autre construction : les renforts sont placés sur les bords : http://www.akouashop.com/meubles-d-aqua ... wgod5jkA1w

Ou encore ici : http://www.forumaquario.org/t36048-resistance-meuble , ou c'est le fond lui même. Ce qui importe en fait, c'est que les montant verticaux ne soient pas tous parallèles entre eux (pour comprendre le problème, tu peux par exemple essayer de faire tenir une feuille de papier sur la tranche : c'est impossible. mais il suffit de la plier au milieu pour que ce soit possible. Cela devient même très résistant).

Ce fond doit être solidement fixé aux montants.
kurimson
Poste parfois

Message par kurimson »

Voila exactement le plan de mon aquarium un peu plus propre.

Image
Image

Ce fond doit être solidement fixé aux montants.
C'est exactement mon cas. les montant sont solidement fixés au fond, mais aussi au sol et au plateau du dessus.

J'ai donc la même architecture que ce meuble qui supporte de plus gros aquarium :
Image

ou bien même celui ci :
Image

Alors je ne comprends pas pourquoi je dois ajouter un renfort.

Merci pour vos réponses.
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Bonjour,

Pour ne pas qu'il se produise ceci au premier choc involontaire :
meuble couché
meuble couché
Et là, bonjour les dégâts...

A+

JM
macbast
Accro

Message par macbast »

De nouvelles connaissances depuis 2 jours, et un nouvel avis sur l'isolation du mdf.
Tu peux, avant de le vernir ou le laquer y passer une couche d'isolant de ce type.
J'en parle à partir d'ici.
Sébastien
kurimson
Poste parfois

Message par kurimson »

JeanMarc a écrit :Bonjour,
Pour ne pas qu'il se produise ceci au premier choc involontaire :
Et là, bonjour les dégâts...
Ce genre de renfort suffit ?
Image
macbast a écrit :De nouvelles connaissances depuis 2 jours, et un nouvel avis sur l'isolation du mdf.
Tu peux, avant de le vernir ou le laquer y passer une couche d'isolant de ce type.
J'en parle à partir d'ici.
Merci, pour ce lien intéressant, je vais me renseigner pour me procurer ce produit.
Répondre