Problématique de collage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Problématique de collage
Je vous explique mon cas.
Pour diverses raisons, j'ai fait la découpe de mes étagères il y a longtemps: 1 an et demi environ. Depuis, le bois a travaillé et notamment tuilé pour une planche.
Cette planche est le support vertical de mes étagères. Mes étagères se fixent dessus avec des tourillons, sur le coté bombé.
Voici un schéma: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2492
Ce qui a tuilé est le grand montant vertical.
Quand je fais le collage, avec les serre-joints, j'arrive à plaquer toute la base de l'étagère sur le montant, mais lorsque je démoule, le collage lâche sur la partie qui était forcée.
Les étagères et le montant font 38 cm de large. Ca lâche sur 5 à 10 cm, avec un jeu d'environ 1 à 2 mm à récupérer.
Tout est en frêne, j'utilise de la colle blanche.
Alors, est-ce normal (je veux dire: est-ce irrécupérable?)? Est-ce que je n'attends pas assez longtemps pour démouler (3 à 4 heures)?
Pour diverses raisons, j'ai fait la découpe de mes étagères il y a longtemps: 1 an et demi environ. Depuis, le bois a travaillé et notamment tuilé pour une planche.
Cette planche est le support vertical de mes étagères. Mes étagères se fixent dessus avec des tourillons, sur le coté bombé.
Voici un schéma: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2492
Ce qui a tuilé est le grand montant vertical.
Quand je fais le collage, avec les serre-joints, j'arrive à plaquer toute la base de l'étagère sur le montant, mais lorsque je démoule, le collage lâche sur la partie qui était forcée.
Les étagères et le montant font 38 cm de large. Ca lâche sur 5 à 10 cm, avec un jeu d'environ 1 à 2 mm à récupérer.
Tout est en frêne, j'utilise de la colle blanche.
Alors, est-ce normal (je veux dire: est-ce irrécupérable?)? Est-ce que je n'attends pas assez longtemps pour démouler (3 à 4 heures)?
- macbast
- Accro
Re: Problématique de collage
La colle tire en 30' environ. Mais le séchage complet est beaucoup plus long. Regarde, ça doit être écrit sur ton pot.
Laisse le serrage 24h ce sera mieux. Maintenant si ça force trop ça risque de se redeformer quand même.
Laisse le serrage 24h ce sera mieux. Maintenant si ça force trop ça risque de se redeformer quand même.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Une image valant 1000 mots, en voici 2 montrant à quoi ressemble le problème.
Alors, à votre avis, il y a vraiment trop à récupérer?
Alors, à votre avis, il y a vraiment trop à récupérer?
Bonjour
ce n'est pas catastrophique non plus comme tuillage.
A mon avis la colle blanche va être un peu light quand même car il n'y a pas une grande surface de prise
Je pense que de la colle pu, en collant également le tourillon (colle dans les deux perçages avant mise en place du tourillon), conviendra mieux et tiendra sans soucis avec 24h sous presse
ce n'est pas catastrophique non plus comme tuillage.
A mon avis la colle blanche va être un peu light quand même car il n'y a pas une grande surface de prise
Je pense que de la colle pu, en collant également le tourillon (colle dans les deux perçages avant mise en place du tourillon), conviendra mieux et tiendra sans soucis avec 24h sous presse
Ah oui, mais c'est plus compliqué que ça. En effet, ça a déjà été collé. Donc, au mieux, je peux glisser de la colle dans la fente et presser à nouveau. Parce que le reste est en place ...
Bonsoir,
quoi que vous fassiez c'est un collage en bois de bout (tablette) sur du bois de fil. Cela ne tiendra jamais.
L'effort est trop important apparemment.
Les tourillons font leur office et le collage tiendra la structure, mais pas pour fermer ce jour.
Vous n'y arriverez pas avec de la colle.
Ce que je proposerais c'est soit une vis noyée qui traverse le montant et mord sur le chant de la tablette,
soit on perce pour y placer un tourillon que l'on colle et avec un bon serrage tenu 24h, cela devrait aller.
quoi que vous fassiez c'est un collage en bois de bout (tablette) sur du bois de fil. Cela ne tiendra jamais.
L'effort est trop important apparemment.
Les tourillons font leur office et le collage tiendra la structure, mais pas pour fermer ce jour.
Vous n'y arriverez pas avec de la colle.
Ce que je proposerais c'est soit une vis noyée qui traverse le montant et mord sur le chant de la tablette,
soit on perce pour y placer un tourillon que l'on colle et avec un bon serrage tenu 24h, cela devrait aller.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
En effet, je ne suis pas inquiet pour la tenue de la structure.
Pour la vis, je comprends bien. Je serre et place une ou plusieurs vis. Bonne idée.
Pour le tourillon, je comprends moins. Je perce, mets de la colle, place le tourillon et laisse le serrage 24h. Dois-je comprendre que, si j'avais laissé 24h avant d'enlever mes serre-joints, le collage aurait tenu?
En tous cas, merci pour les idées, Jean-Franco.
Pour la vis, je comprends bien. Je serre et place une ou plusieurs vis. Bonne idée.
Pour le tourillon, je comprends moins. Je perce, mets de la colle, place le tourillon et laisse le serrage 24h. Dois-je comprendre que, si j'avais laissé 24h avant d'enlever mes serre-joints, le collage aurait tenu?
En tous cas, merci pour les idées, Jean-Franco.
Non,
c'est une alternative à la vis. Le tourillon jouera le même rôle.
c'est la place de la vis ou du tourillon qui permettra tenir le montant plaqué sur l'étagère.
Quand je parlais de 24h, disons que c'est pour te rassurer.
ceinture + bretelles en quelque sorte
c'est une alternative à la vis. Le tourillon jouera le même rôle.
c'est la place de la vis ou du tourillon qui permettra tenir le montant plaqué sur l'étagère.
Quand je parlais de 24h, disons que c'est pour te rassurer.
ceinture + bretelles en quelque sorte
Cordialement, Jean-Franco
- hundertaker
- Accro
Pareil avec un "plus" pour la ou les vis qui maintiendront plus fort que le tourillon et le défaut sera supprimé immédiatement au serrage sans même mettre des serre joint .jft68 a écrit :Bonsoir,
OK
Merci à vous pour les conseils.
Merci à vous pour les conseils.
les planches ne sont pas trop larges ? ont elles été bouvetées? à quelle largeur ?
Les planches font 380 de large.
Assemblage à plat joint (c'est un pro qui m'a fait les planches).
Assemblage à plat joint (c'est un pro qui m'a fait les planches).
Merci à Jean-Franco et Hunder pour l'idée des vis. Le résultat n'est pas trop mal. Pas parfait, mais pas mal.
Tant que j'y suis, je vous pose (à tous, bien sûr) une petite question en plus. Lorsqu'on colle, ça déborde toujours. On nettoie avec éponge mouillée et ciseau à bois (j'utilise de la colle blanche). Malgré cela, lorsque je mets du brou de noix dessus (je n'ai jamais fait que cela pour le moment et toujours sur du frêne), les parties où il y a eu de la colle se voient. Je ne sais pas comment faire ... Si vous avez des idées, je vous en remercie.
Tant que j'y suis, je vous pose (à tous, bien sûr) une petite question en plus. Lorsqu'on colle, ça déborde toujours. On nettoie avec éponge mouillée et ciseau à bois (j'utilise de la colle blanche). Malgré cela, lorsque je mets du brou de noix dessus (je n'ai jamais fait que cela pour le moment et toujours sur du frêne), les parties où il y a eu de la colle se voient. Je ne sais pas comment faire ... Si vous avez des idées, je vous en remercie.
- micheld4036
- Accro
Avec ton éponge, tu enlèves le surplus en épaisseur, mais il reste de la colle dans les pores du bois.Donc quand la colle est sèche, il faut poncer ou sortir le rabot à main pour avoir une bonne finition et éliminer les petites irrégularités du collage. En tous cas c'est ce que je fais.
Cordialement
Michel
Michel
- macbast
- Accro
Une solution parmi tant d'autre...
Tu attends que la colle durcisse un peu et tu l'enlève au ciseau ou tout objet fin et lisse... Quand c'est sec tu ponces et prépare ta surface en vue de la finition.
Ou tu attends carrément que ce soit sec et tu grattes avec un grattoir, un ciseau,... Puis ponçage et tout et tout...
L'éponge mouillée à tendance à étaler légèrement la colle qui va pénétrer dans les pores du bois. (Oups je répète ce que dit Michel
)
Tu attends que la colle durcisse un peu et tu l'enlève au ciseau ou tout objet fin et lisse... Quand c'est sec tu ponces et prépare ta surface en vue de la finition.
Ou tu attends carrément que ce soit sec et tu grattes avec un grattoir, un ciseau,... Puis ponçage et tout et tout...
L'éponge mouillée à tendance à étaler légèrement la colle qui va pénétrer dans les pores du bois. (Oups je répète ce que dit Michel
Sébastien
OK, merci les gars. Ca doit être ça, je n'attaque pas assez la surface dans laquelle la colle a pénétré. J'essaierai au rabot la prochaine fois, sans éponge mouillée pour éviter d'enfoncer la colle.
- micheld4036
- Accro
C'est çamicheld4036 a écrit :La répétition est une bonne méthode pédagogique.