Embarquez dans l'aventure !
Modérateur : davidoffo
Re: Embarquez dans l'aventure !
Je réponds à mes propres problématiques quand à l'installation du chassie de communication, tout est par ici : http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 5237AC.pdf
- krap91
- Accro
Salut Free,
Je passe rarement mais à chaque fois tu te surpasses.
Ton tableau électrique avec son amas de fils (tous repérés, je n'en doute pas) me plait beaucoup, quant à la technique de réalisation de l'escalier, je reste admiratif. Un vrai Mc Gyver: un bout de ficelle, un trombonne et une pochette d’allumettes et tu nous fais une centrale nucléaire!!!
Que 2015 t'apporte l'énergie nécessaire (et un peu de pognon) pour arriver rapidement au bout de ce chantier pharaonique.
Bien amicalement.
André
Je passe rarement mais à chaque fois tu te surpasses.
Ton tableau électrique avec son amas de fils (tous repérés, je n'en doute pas) me plait beaucoup, quant à la technique de réalisation de l'escalier, je reste admiratif. Un vrai Mc Gyver: un bout de ficelle, un trombonne et une pochette d’allumettes et tu nous fais une centrale nucléaire!!!
Que 2015 t'apporte l'énergie nécessaire (et un peu de pognon) pour arriver rapidement au bout de ce chantier pharaonique.
Bien amicalement.
André
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Merci André,
Pour 2015 je me lancerai bien le défi de monter mon entreprise.... mais je ne sais pas encore dans quel domaine.... des propositions? Sachant que professionnellement je suis informaticien, enfin développeur. C'est à dire que je créé des applications, je travail actuellement en prestations de services.... ça c'est ce que mes diplômes confirment de mon savoir....
Le problème c'est que je suis pas (encore) commercial. Et qu'il me faut un coéquipier pour se stimuler l'un l'autre.
Mais pas de grosse équipe.
Le pied serait un métier "aléatoire". Dans le sens où si j'ai besoin d'argent je bosse, si j'ai besoin de temps je peux le laisser de côté et y retourner plus tard...... l'artisanat quoi? Non?
Enfin voilà je sais pas trop, des idées?
Thibault.
Pour 2015 je me lancerai bien le défi de monter mon entreprise.... mais je ne sais pas encore dans quel domaine.... des propositions? Sachant que professionnellement je suis informaticien, enfin développeur. C'est à dire que je créé des applications, je travail actuellement en prestations de services.... ça c'est ce que mes diplômes confirment de mon savoir....
Le problème c'est que je suis pas (encore) commercial. Et qu'il me faut un coéquipier pour se stimuler l'un l'autre.
Mais pas de grosse équipe.
Le pied serait un métier "aléatoire". Dans le sens où si j'ai besoin d'argent je bosse, si j'ai besoin de temps je peux le laisser de côté et y retourner plus tard...... l'artisanat quoi? Non?
Enfin voilà je sais pas trop, des idées?
Thibault.
- krap91
- Accro
Hey, belle perspective,
Le statut le plus en adéquation avec ton projet est, je pense, celui d'auto-entrepreneur.
Tu ne paies des charges, mensuellement ou trimestriellement, que sur ton CA réel et, donc, tu ne bosses que selon tes besoins (où les demandes que tu reçois). Compta simplifiée au maximum mais, en contrepartie, tu ne peux déduire aucun frais ou investissement. Ça n'a que peu d'importance si c'est, par exemple, dans le domaine du bâtiment et que tu es déjà bien outillé. Tu es aussi limité quant au Chiffre d'affaire réalisable et pour certaines professions, un diplôme professionnel est indispensable (plomberie, chauffage, électricité, ...) ou un nombre d'années d'expérience. Tu ne peux pas non plus embaucher mais si tu en as marre, tu arrêtes quand tu veux pour évoluer vers un statut classique (EURL SARL, SA, etc) ou revenir comme salarié.
Si ça t'intéresse, je te conseille de faire un tour sur:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
C'est le seul portail officiel, les autres sont susceptible de te réclamer des frais supplémentaires qui n'ont pas lieu d'être.
Personnellement, j'ai été à mon compte en tant qu'agent commercial il y a quelques années et j'ai été confronté au paiement des charges fixes, chaque mois, même si je n'avais fait aucun chiffre. Maintenant, je suis à la retraite et j'envisage sérieusement de prendre le statut d'A-E pour me faire un petit complément de revenu sans risque.
Bon courage
Le statut le plus en adéquation avec ton projet est, je pense, celui d'auto-entrepreneur.
Tu ne paies des charges, mensuellement ou trimestriellement, que sur ton CA réel et, donc, tu ne bosses que selon tes besoins (où les demandes que tu reçois). Compta simplifiée au maximum mais, en contrepartie, tu ne peux déduire aucun frais ou investissement. Ça n'a que peu d'importance si c'est, par exemple, dans le domaine du bâtiment et que tu es déjà bien outillé. Tu es aussi limité quant au Chiffre d'affaire réalisable et pour certaines professions, un diplôme professionnel est indispensable (plomberie, chauffage, électricité, ...) ou un nombre d'années d'expérience. Tu ne peux pas non plus embaucher mais si tu en as marre, tu arrêtes quand tu veux pour évoluer vers un statut classique (EURL SARL, SA, etc) ou revenir comme salarié.
Si ça t'intéresse, je te conseille de faire un tour sur:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
C'est le seul portail officiel, les autres sont susceptible de te réclamer des frais supplémentaires qui n'ont pas lieu d'être.
Personnellement, j'ai été à mon compte en tant qu'agent commercial il y a quelques années et j'ai été confronté au paiement des charges fixes, chaque mois, même si je n'avais fait aucun chiffre. Maintenant, je suis à la retraite et j'envisage sérieusement de prendre le statut d'A-E pour me faire un petit complément de revenu sans risque.
Bon courage
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Je pense que pensé statut dès maintenant est prématuré, c'est prendre le taureau par les cornes.
En effet vaut mieux réfléchir au métier, aux services proposés avant. Le statut n'est là que pour permettre de le déclarer, d'être facturable et surtout imposable.... je suis d'accord qu'il impacte beaucoup sur la rentabilité d'un projet, mais ce qui impact encore plus c'est le besoin client....
Et aujourd'hui qu'à besoin un client? J'en sais rien...... j'avais bien pensé à faire du coaching en bricolage.... mais pas sur que cela suffise à en vivre. Faudrait une seconde activités comme par exemple électricien? Plombier non merci, pas envie de vider la merde des autres.... plaquiste ? Tout le monde fait ça....
Enfin voilà pas trop d'idée.....
En effet vaut mieux réfléchir au métier, aux services proposés avant. Le statut n'est là que pour permettre de le déclarer, d'être facturable et surtout imposable.... je suis d'accord qu'il impacte beaucoup sur la rentabilité d'un projet, mais ce qui impact encore plus c'est le besoin client....
Et aujourd'hui qu'à besoin un client? J'en sais rien...... j'avais bien pensé à faire du coaching en bricolage.... mais pas sur que cela suffise à en vivre. Faudrait une seconde activités comme par exemple électricien? Plombier non merci, pas envie de vider la merde des autres.... plaquiste ? Tout le monde fait ça....
Enfin voilà pas trop d'idée.....
- krap91
- Accro
Heureusement pour les plombiers, leur boulot ne consiste pas à vider la merde même si il arrive fréquemment que des canalisations soient bouchées, en dehors des installations complètes, il y a les fuites, l'installation de
Quant aux besoins des clients... si je le savais
La question est bien là, ... comment le savoir? Chambre du commerce peux peut être fourni des statistiques? ....
Salut freedom, commence par lister ce qui te brancherait ça bornera déjà ton projet. Sur cette liste essaie de rencontrer des professionnels (salon, savoir faire et découvertes, artisans, relations) et surtout va faire des tests terrains pour valider ton choix
Si l'élec te plait, t'as pensé a la domotique, les besoins vont être croissants
Comment faire ses tests terrains ? Demander à un pro de l'accompagner une journée ou deux ?FredM34 a écrit :Salut freedom, commence par lister ce qui te brancherait ça bornera déjà ton projet. Sur cette liste essaie de rencontrer des professionnels (salon, savoir faire et découvertes, artisans, relations) et surtout va faire des tests terrains pour valider ton choix
D'ailleurs tes projets de reconvertion, ca donne quoi de ton côté ? Les maisons bois sont bien sorti de terre ?
Oui j'y ai pensé, mais pour le moment je n'y connais rien, .... Mais c'est plus proche de mon métier, et ca peux faire moins peur au potentiel client "mais il est informaticien, mais fait du batiment ?! non mais c'est quoi ce bazard ??"FredM34 a écrit :Si l'élec te plait, t'as pensé a la domotique, les besoins vont être croissants
Surtout que je me connais je suis plutôt volatile, je suis à 300% dans un projet, puis quand il est lancé je le laisse de côté et je passe au suivant. Suffit de voir le mouvement sur ce post pour s'en rendre compte, à fond au début, puis plus rien, puis re à fond, et dans quelques semaines / mois je le laisserai de nouveau tomber, ....
Pour cela qu'en proposant une offre complète voir interrogène (genre batiment + services en informatique) ca peux me permettre de toucher à plusieurs domaines et donc permettre de moins m'ennuyer je pense, ...
Enfin bon à réfléchir toujours utile
-
brunod
- Accro
salut freedom
Si tu veux te lancer lance toi
Je veux dire oublie le sens "je suis pas commercial" il me faut "un associé pour me motiver"......
Ca fait 1an (décembre 2013) que je suis artisan
dans un domaine ou l'on dit que maintenant il faut des outils informatiques, que entant que client on n'a pas le choix c'est à la marque et que commercialement j'étais assez fort (certain de mes amis disent que je peux vendre du sable au Sahara ). Des paroles et des idées reçues.
Au vu du travail que tu fais tu peux te lancer dans le multi services avec accompagnement dans les travaux: tu ne fais pas tout mais tu montre et accompagne tes clients dans l’accomplissement de leurs taches que ce soit monter un mur on brancher des ordi en réseau et le reste. Une fois ton projet bien réfléchi va voir la& chambre des métiers de ton département il vont t'aider,te faire un prévisionnel (généralement optimiste) te dire tes droits et obligations, ensuite va trouver un comptable lui aussi te fera un prévisionnel et après tu analyse.
Pour en finir avec le hs sur la maison c'est bon tu tiens le bon fil
Si tu veux te lancer lance toi
Ca fait 1an (décembre 2013) que je suis artisan
Au vu du travail que tu fais tu peux te lancer dans le multi services avec accompagnement dans les travaux: tu ne fais pas tout mais tu montre et accompagne tes clients dans l’accomplissement de leurs taches que ce soit monter un mur on brancher des ordi en réseau et le reste. Une fois ton projet bien réfléchi va voir la& chambre des métiers de ton département il vont t'aider,te faire un prévisionnel (généralement optimiste) te dire tes droits et obligations, ensuite va trouver un comptable lui aussi te fera un prévisionnel et après tu analyse.
Il y en a trop des fils là, ... hihihbrunod a écrit :salut freedom
Si tu veux te lancer lance toiJe veux dire oublie le sens "je suis pas commercial" il me faut "un associé pour me motiver"......
Ca fait 1an (décembre 2013) que je suis artisandans un domaine ou l'on dit que maintenant il faut des outils informatiques, que entant que client on n'a pas le choix c'est à la marque et que commercialement j'étais assez fort (certain de mes amis disent que je peux vendre du sable au Sahara ). Des paroles et des idées reçues.
Donc en gros pour toi, étant un touche à tout je peux transmettre mon petit savoir aux particuliers qui veulent eux même se lancer à leur tour ?
L'idée est effectivement celle ci.
Maintenant dans l'informatique mon dada c'est les lignes de code, pas le matériel
Le problème comme tu dis c'est le ficelage, et bien sur l'étude de marché, pour voir si le service que je pourrais proposer pourrais intéresser du monde dans mon coin, ....
On te dis bon commercial, tu vois moi je me descends tout seul. Typiquement le taff que je montre sur ce topic, je trouve cela basique, "normal". Pour la plus part des gens ca semble insurmontable,.... moi ça me semble logique, normal, et je n'en vois pas une plus valus particulière, ... Dans l'informatique c'est pareil. Je monte de super architecture, mes collègues me regardent avec de gros yeux "euh tu es sur de toi là ?! Oh putain oué ca marche en plus" et moi je trouve cela "basique", "normal" quoi .... Donc je n'arrive pas à me valoriser dans mon métier.
Ca viendra sans doute avec le temps, faut supprimer un peu cette humilité lol ^^ (enfin j'espère que c'est ça ^^)
-
brunod
- Accro
Oui super commercial que j'ai loupé ma voie...........; mais depuis que je suis a mon compte je le suis beaucoup moins. Ce que je veux te dire c'est que tous les préjugés ou idées que tu as tu peux en oublier au moins la moitie quand tu es TON patron. Du doute, tu espères, tu jubiles et tout ça dans la même journée. Mais si tu crois en toi en ce que tu fais tu tiens le bon bout. Maintenant il ne faut pas oublier que c'est les clients qui vont remplir ta gamelle. Si tu peux prend un congé sans solde pour voir si tu as aussi la "mentalité" d'un artisan. J'ai quelques connaissance qui voulaient être patron artisan et qui malheureusement ne sont pas fait pour. Pour l'inverse c'est vrai aussi, jamais peur de ne pas être au niveau (mental) et en fait je découvre une nouvelle personnalité de moi m^me. Pour finir pose toi les questions (bonnes et mauvaises) mais ne demande pas l'avis des autres (sur le fait d'être artisan) aux autres car les réponses ne seront malheureusement pas constructives.Freedom a écrit :
On te dis bon commercial, tu vois moi je me descends tout seul.
Ca me donne envie quand je lis ça !brunod a écrit :Oui super commercial que j'ai loupé ma voie...........; mais depuis que je suis a mon compte je le suis beaucoup moins. Ce que je veux te dire c'est que tous les préjugés ou idées que tu as tu peux en oublier au moins la moitie quand tu es TON patron. Du doute, tu espères, tu jubiles et tout ça dans la même journée.Freedom a écrit :
On te dis bon commercial, tu vois moi je me descends tout seul.
Qu'entends tu par "si tu as la mentalité d'un artisan" ? Car aujourd'hui je prends déjà du sans solde pour mes travaux, et je préfére ne pas être payé que d'être dépendant d'un patron !Mais si tu crois en toi en ce que tu fais tu tiens le bon bout. Maintenant il ne faut pas oublier que c'est les clients qui vont remplir ta gamelle. Si tu peux prend un congé sans solde pour voir si tu as aussi la "mentalité" d'un artisan.
Je suis tout à fait d'accord avec ses derniers mots. Il y a maintenant 2ans quand j'ai lancé ce projet d'immo' certains amis me disaient "super idée, je le ferais si je pouvais" et le jour où ils peuvent ils ne le font pas, .... que des mots, encore des mots !J'ai quelques connaissance qui voulaient être patron artisan et qui malheureusement ne sont pas fait pour. Pour l'inverse c'est vrai aussi, jamais peur de ne pas être au niveau (mental) et en fait je découvre une nouvelle personnalité de moi m^me. Pour finir pose toi les questions (bonnes et mauvaises) mais ne demande pas l'avis des autres (sur le fait d'être artisan) aux autres car les réponses ne seront malheureusement pas constructives.
Ou alors tu as les autres "mais qu'est ce que tu as fait là c'est de la folie !! Jamais je ne l'aurai fait" (ça c'est mon père, .... qui aime descendre tout ce que je fait ... m'enfin bon !)
Et à côté de ça j'ai ma femme qui me dit "ça sert à rien que tu me demande, tu n'en fait qu'à ta tête de toute façon !"
Mais j'aime bien avoir leur avis, ca me permet de forger mon propre avis, et d'essayer de prendre le maximum de recul sur le projet avec leur critique plus ou moins avisé. Certains de mes amis me connaissent bien, très bien, je leur demande donc si d'après eux tel ou tel idée correspondrait à mon caractère. Après c'est à moi d'en prendre la décision
En fait ce qui me fait peur aujourd'hui c'est simple : le besoin d'argent mensuellement (comment subvenir à nos besoins le temps que les premiers clients signent / payent, c'est vraiment les premiers mois / 1ere année qui me fait le plus peur !) . D'autant plus vrai maintenant que ce projet a été engagé .... Mais c'est sur que je ferais le pas un jour, je ne peux pas ne pas en dormir la nuit et bouillir intérieurement sur ma chaise toute la journée à à peine 30ans, ..... Mal barré d'ici à la potentielle retraite moi ^^
-
totouf
- Accro
J'ai pas l'info sous la main mais je crois que c'est maxi 2 fils par borne sur ton bornier de terre, le consuel le verra au premier coup d'oeilFreedom a écrit :
Quand au changement de carrière, je me retrouve aussi dans tes propos, j'imagine que faire du chantier alors qu'on à un taf de bureau nous ouvre pleins de possibilités ! (dans notre cas, ce fut une autoconstruction de maison paille).
- hughes
- Fan
Bonjour,
Dans le promotelec de 2004
je cite " le serrage de chacun des conducteur doit être indépendant"
Ceci dit, jamais plus de 2 fils par connexion, au-delà: wago, domino...
Dans le promotelec de 2004
je cite " le serrage de chacun des conducteur doit être indépendant"
Ceci dit, jamais plus de 2 fils par connexion, au-delà: wago, domino...
Merci de me le faire remarquer, je ne le savais pas.
OK donc je peux tout simplement mettre un domino pour mes gros câbles? Pendu dans la gtl? Pour la section je prends la plus grosse section de l'ensemble des câbles sur mon domino?
Encore merci
OK donc je peux tout simplement mettre un domino pour mes gros câbles? Pendu dans la gtl? Pour la section je prends la plus grosse section de l'ensemble des câbles sur mon domino?
Encore merci
- hughes
- Fan
Pour le domino pendu dans GTL, je le placerai a hauteur du bornier de terre plus facile a modifier en cas de problème...
Pour le choix du domino, y a deux écoles: 1° ceux qui mettent les fils que d'un seul coté, 2° ceux qui en mettent des deux cotés
Personnellement je préfère la première, car, il y un meilleur serrage des conducteurs
Pour le choix du domino, y a deux écoles: 1° ceux qui mettent les fils que d'un seul coté, 2° ceux qui en mettent des deux cotés
Personnellement je préfère la première, car, il y un meilleur serrage des conducteurs
Me semble avoir vu qu'un domino ne se branche que d'un côté. Un peu comme un wago (super pratique au passage! C'est ce que j'utilise dans mes boîtes de dérivation)
-
totouf
- Accro
Tu peux aussi rajouter un bornier de terre si tu as la place