Cela dit, je ne vois pas ce que ça change que ce soit sur ton bornier ou sur un domino, il y aura toujours plus de 2 fils dans le même serrage. La seule solution efficace me semble être un wago ou un bornier supplémentaire.
Embarquez dans l'aventure !
Modérateur : davidoffo
- krap91
- Accro
Re: Embarquez dans l'aventure !
+1 pour le branchement d'un domino par un seul côté (en veillant, bien sur, à ce qu'aucun fil ne dépasse de l'autre côté
).
Cela dit, je ne vois pas ce que ça change que ce soit sur ton bornier ou sur un domino, il y aura toujours plus de 2 fils dans le même serrage. La seule solution efficace me semble être un wago ou un bornier supplémentaire.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Comment ajoute t in un bornier supplémentaires sur un tableau existant?
Merci
Merci
Bonnes explications par ici : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 28686.html
Donc 2 fils maxi par disjoncteur aussi ! J'ai le disjoncteur lumière qui est bien chargé .... faudra y remédier ! Je vais devoir acheter des wago à gros trous moi ^^ hihi
Donc 2 fils maxi par disjoncteur aussi ! J'ai le disjoncteur lumière qui est bien chargé .... faudra y remédier ! Je vais devoir acheter des wago à gros trous moi ^^ hihi
-
totouf
- Accro
Sinon avec ca, il existe plusieurs tailles qui se clipent directement sur le rail DIN :Freedom a écrit :Comment ajoute t in un bornier supplémentaires sur un tableau existant?
Merci
https://www.batirmoinscher.com/bornier- ... gn=LeGuide
(je manquait de grosses sections dans le bornier existant)
- krap91
- Accro
Euh,Freedom a écrit :Bonnes explications par ici : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 28686.html
Part du principe que, pour la lumière, un wago de 8 x 1,5 correspond à un disjoncteur (7 fils en distribution (même si la norme est 8) et un sur le disjoncteur. Idem pour les prises de courant alimentées en 2,5 sur un 20A mais la norme est seulement de 5 prises si c'est en 1,5 sur un 16A.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Oui pas de soucis sur le nombre max de prises et point lumineux par disjoncteur. Pour les lumières je doit à 5 lignes depuis le compteur en gros. Et pour les prises au maximum 3 lignes.
Et oui wago calibré ce qui me fait pencher vers un second bornier de terre plutôt que la solution wago
Et oui wago calibré ce qui me fait pencher vers un second bornier de terre plutôt que la solution wago
Correction des erreurs :

Et un nouveau arrivé à la maison :

Et un nouveau arrivé à la maison :

- pilpoil
- Accro
salut,
je t'aide pas trop sur l'élec car ce n'est pas un domaine que je maitrise assez pour donner des conseil,désolé
.mais je suis quand même le post de prés
.
c'est le portail non ?,la pose est prévue quand ?
bon je te laisse bosser,bonne soirée
je t'aide pas trop sur l'élec car ce n'est pas un domaine que je maitrise assez pour donner des conseil,désolé
c'est le portail non ?,la pose est prévue quand ?
- krap91
- Accro
Ça, c'est un tableau qu'il est beau!!!

Salut Pilpoil, on ne peux pas être bon en toutpilpoil a écrit :je t'aide pas trop sur l'élec car ce n'est pas un domaine que je maitrise assez pour donner des conseil,désolé.
mais je suis quand même le post de prés. c'est le portail non ?,la pose est prévue quand ?
Et oui c'est le portail, déjà il est déballé et sur place. Maintenant le montage ? Euh .... pas tout de suite, l'urgence c'est l'électricité pour pouvoir chauffer la maison, et sur l'extérieur faut que je vire de la terre et fasse venir de la grave calcaire pour les places de parking. Et je pense que sans portail ce sera plus facile à réaliser. Donc posé quand ? Dans 1mois ? 1,5mois ? ^^
Merci Krap, perso je ne le trouve pas suffisamment aéré, à refaire je prendrais un tableau plus large avec plus de modules.krap91 a écrit :Ça, c'est un tableau qu'il est beau!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Mais bon ca signifie aussi un sur cout !
- krap91
- Accro
Plutôt qu'un tableau plus grand, j'en ferais un deuxième uniquement pour les ''courants faibles''. Et puis, pour éviter d'avoir trop de fils dans le tableau, tu mets une ou deux boites de dérivation aux endroits stratégiques et tu ne ramènes que les lignes principales (une par disjonteur). Tu as le coût des boites mais tu économises du fil.Merci Krap, perso je ne le trouve pas suffisamment aéré, à refaire je prendrais un tableau plus large avec plus de modules.
Mais bon ca signifie aussi un sur cout !
Tu verras, pour ta prochaine maison tu vas être affuté au max!!!
Bah les boites de dérivation je ne voulais pas les mettre encastrer dans le placo, mais à des endroits non occupé, comme dans la GTL ou sous la charpente. Mais j'ai essayé de réduire au max le nombre de fil
Par exemple dans la partie extension j'ai amené qu'un seul fil pour l'ensemble des lumière, que j'ai redispatcher dans la boite de dérivation. C'est justement ce que j'ai fait cet après-midi :

Totalement à droite tu as la boite de dérivation de l'arrivé du compteur, qui est ensuite redispatcher sur les autres boites de va et vient de lumière de l'extension
Bon j'ai quasiment terminé mon tableau, reste 2 fils à raccorder : l'ensemble des lumières à dispatcher selon les 8 points lumineux, et le telerupteur à faire. Ce qui donne :

Boitier de communication totalement branché (tv et rj45) et support box posé avec branchement des 2 prises obligatoires dans la GTL
Contenu du boitier de communication :

Une fois nettoyé, ca donne une véritable entrée à la maison :

Derrière la porte se trouve l'escalier.
Et pour Pilpoil :

Totalement à droite tu as la boite de dérivation de l'arrivé du compteur, qui est ensuite redispatcher sur les autres boites de va et vient de lumière de l'extension
Bon j'ai quasiment terminé mon tableau, reste 2 fils à raccorder : l'ensemble des lumières à dispatcher selon les 8 points lumineux, et le telerupteur à faire. Ce qui donne :

Boitier de communication totalement branché (tv et rj45) et support box posé avec branchement des 2 prises obligatoires dans la GTL
Contenu du boitier de communication :

Une fois nettoyé, ca donne une véritable entrée à la maison :

Derrière la porte se trouve l'escalier.
Et pour Pilpoil :

-
brunod
- Accro
Belle avancée tout ça. Si je peux me permettre un petit conseil, sur tes boites de dérivation marque ce qu'elles alimentent. C'est ce que j'ai dans mes combles et c'est pratique quand tu veux intervenir dessus car dans 1 an ou 10tu auras peut-être oublié.
Oui j'ai mis un petit scotch avec ecriture de ce que c'est 
- Rascal
- Accro
Bonjour! j'arrive en cours de route et cela à surement été dit, mais........ aujourd'hui les dominos sont interdits, pour du courant alternatif...... Juste Wago...hughes a écrit :Bonjour,
Dans le promotelec de 2004
je cite " le serrage de chacun des conducteur doit être indépendant"
Ceci dit, jamais plus de 2 fils par connexion, au-delà: wago, domino...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
absolument pas ceci est une idée reçu, rien n'interdit de poser des domino sur une installation électrique, la seule réglementation est que si le dispositif électrique n'est pas IP2X au minimum il faut qu'il soit placé derrière une barrière de protection qu'on ne peut pas ouvrir à main nu (boite de dérivation, goulotte GTL . . . .). Il faut aussi que tout raccordement électrique soit accessible (donc pas derrière le mur en placo).Rascal a écrit :...j'arrive en cours de route et cela à surement été dit, mais........ aujourd'hui les dominos sont interdits, pour du courant alternatif...... Juste Wago...hughes a écrit :...Dans le promotelec de 2004
je cite " le serrage de chacun des conducteur doit être indépendant"
Ceci dit, jamais plus de 2 fils par connexion, au-delà: wago, domino...
- krap91
- Accro
Mea culpa, mea maxima culpa. Personne n'est parfait, à commencer par moi!!!
J'ai dit une conceté (de plus) concernant les Wago en spécifiant qu'ils n'acceptent qu'une taille (1,5 ou 2,5 rigides) alors que je viens de m'apercevoir qu'il en existe, avec levier, qui acceptent des fils de 0.8 à 4 souples ou rigides ce qui doit rendre bien des services et permettre de reléguer les dominos au musée de l'électricité.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss__ ... 2Ck%3Awago
Allez, la prochaine tournée est pour moi.
J'ai dit une conceté (de plus) concernant les Wago en spécifiant qu'ils n'acceptent qu'une taille (1,5 ou 2,5 rigides) alors que je viens de m'apercevoir qu'il en existe, avec levier, qui acceptent des fils de 0.8 à 4 souples ou rigides ce qui doit rendre bien des services et permettre de reléguer les dominos au musée de l'électricité.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss__ ... 2Ck%3Awago
Allez, la prochaine tournée est pour moi.
Reprise du chantier aujourd'hui, objectif rambarde de l'étage. Enfin une moitié pour le moment car il y a de l'électricité qui passe dedans.

J'ai monté une "double cloison" comme cela l'électricité passe entre les deux, et ca fait plus "massif" et rassurant. C'est repris dans le plancher, ce qui donne la rigidité de l'ensemble.
C'est pas trop mal

J'ai monté une "double cloison" comme cela l'électricité passe entre les deux, et ca fait plus "massif" et rassurant. C'est repris dans le plancher, ce qui donne la rigidité de l'ensemble.
C'est pas trop mal
- krap91
- Accro
Pas mal, effectivement, l'idée de la double cloison pour ta rambarde.
Mais, dis-moi, t'aurais pas un peu de retard par rapport à ton objectif de départ? Tu pense qu'il te faut encore combien de temps pour terminer?
Mais, dis-moi, t'aurais pas un peu de retard par rapport à ton objectif de départ? Tu pense qu'il te faut encore combien de temps pour terminer?
Et oui beaucoup de retard..... mais au rythme fabuleux de 2 jours dispo par semaine.....
finir quand? Quand j'aurai fini.... impossible à prédire....
finir quand? Quand j'aurai fini.... impossible à prédire....