question d'assemblage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

geocedille
Poste parfois

question d'assemblage

Message par geocedille »

Bonjour à tous,

Je suis en phase de réalisation d'une table basse en chêne (un modèle de chez ethnicraft pour ceux qui connaissent), et je me demande quel est le meilleur assemblage pour l'entourage des plateaux (haut et bas)? Je m'explique:

Le plateau de 20mm est entouré d'une pièce de 30mm de large et 50mm de haut.

Est-ce selon vous une rainure/languette, fausse languette,lamélo ou à champs? sachant qu'une fois assemblé il devra y avoir une rainure sur le périmètre de 2mm de large et de profondeur(pour la déco)

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.
davidoffo
Accro

Re: question d'assemblage

Message par davidoffo »

Je vais faire exactement le même type d'assemblage pour mon banc tv, j'ai prévu un bête assemblage par tourillons. Pour masquer les défauts d'assemblage (éventuel *léger* désafleur entre le plateau et la ceinture rapportée autour), je compte faire également une rainure de 2mm sur tout le tour du plateau
macbast
Accro

Message par macbast »

geocedille a écrit :...Est-ce selon vous une rainure/languette, fausse languette,lamélo ou à champs? sachant qu'une fois assemblé il devra y avoir une rainure sur le périmètre de 2mm de large et de profondeur(pour la déco)
Toutes ces solutions sont bonnes...
Il faut juste ne pas mettre tes languettes ou tourillons ou lamelles... trop hauts mais avec une rainure de 2mm t'as de la marges.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
geocedille
Poste parfois

Message par geocedille »

Merci à tous les deux pour vos conseils. Je vais sans doute opter pour la fausse languette (sécurisante). Je pensais faire la rainure sur la ceinture (ou sur le plateau, mais il est plus facile de passer les pièces de la ceinture à la toupie..) avant collage.?
Par ailleurs, auriez vous connaissance de "bonnes" coulisse à tiroirs, à monter dessous. il n'est pas prévu de poignée ni aucun système de préhension d'ailleurs, Je cherche donc le système "pusch" ou l'on appui sur le tiroir et il "pré sort" seul.
Le cas échéant, faut-il prévoir un encastrement sous le tiroir ou sont-elles en saillie?

Merci pour vos réponses
Répondre