Rabot de paume

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nelkahn
Accro

Re: Rabot de paume

Message par nelkahn »

pierre95 a écrit : J'ai choisi ce rabot car j'avais eu de très bon écho sur celui-ci.
Et j'ai également entendu que c'est un excellent rabot. Comme egtet j'ai également choisi l'option Juuma, plus dans mon budget.
pierre95 a écrit : D'après les forum anglosaxon, il fallait avoir un rabot n°4 et un rabot de paume.
C'est le problème des listes "outils qu'il faut absolument". Pour la part c'est un rabot que j'utilise souvent :
- Dès que je dois ajuster le bout d'une planchette
- Ajouter un chanfrein
- Pauffiner des détails
- ...
pierre95 a écrit : Connaissez-vous des sites sur lesquels on peut apprendre à utiliser les rabots ?
Il y a la "mauvaise" réponse : youtube
Et il y a la vrai réponse, qui n'est pas celle recherchée : avec un bout de bois dans son atelier et on fait des copeaux.

Dans ce contexte, quand je dis faire des copeaux, c'est pas faire des copeaux parce que c'est beau (bien que ça m'arrive aussi, comme tout le monde j'espère). Mais prendre une chute, un tasseau, une planche, une branche, un tronc (euh peut être que je vais trop loin) décider de la face qui doit devenir face de référence, puis je rabote, je rabote, je rabote, .... Puis il faut décider quel est le chant de référence et je rabote, je rabote, je rabote, ....

C'est en pratiquant qu'on apprend a raboter. Bien entendu il y a des vidéo sur youtube qui expliquent le processus. Si tu n'en trouve pas redemande et on t'en suggérera assez pour te rendre malade :-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi il y a deux conceptions de l'utilisation des rabots :

Soit tu décides de ne travailler qu'avec des outils manuels, dans ce cas, il te faut un rabot à dégrossir (j'ai un trou sur le nom exact), avec une lame affûtée en rond,qui permet d'enlever beaucoup de matière avec peu d'effort, puis une varlope qui grâce à sa grande semelle va te permettre de finir avec une surface parfaitement plane, et enfin des rabots de finition (n° 3 ou 4) qui vont permettre d'obtenir l'état de surface le plus propre possible. La varlope permettra également de dresser des chants parfaitement droits.

Soit tu fais le principal à la machine (rabot/dégau) et tu utilises les rabots pour finir le travail, c'est à dire enlever les vagues et également les légers talonnages assez difficiles à éviter totalement sauf à avoir une machine de bonne qualité et parfaitement réglée.

Personnellement, je suis dans le second cas, je fais le plus gros avec ma R/D et je fais la finition au rabot. Ça me permet de travailler relativement rapidement et de minimiser l'utilisation des machines électriques. En particulier je n'utilise quasiment plus de ponceuse.

J'ai un N°5 mais avec le recul, je prendrais un n°3 qui serait probablement un peu plus facile à manier et j'ai également un rabot de paume qui me sert essentiellement pour les chants.

sur l'angle de coupe, le texte de Wikipédia n'est pas assez exhaustif. L'angle optimal pour raboter dépend de la dureté du bois et de plusieurs autre paramètres. Un angle plus faible ne donne pas automatiquement un état de surface plus propre. Dans certains cas, au contraire, il va avoir tendance à trop soulever les fibres au lieu de les couper, ce qui est mauvais. D'ailleurs, s'il faut raboter à contrefil, c'est justement pour s'assurer que le rabot coupe les fibres et ne les soulève pas. Avec mon rabot de paume à angle faible, si je tombe sur un contrefil, le résultat est pire qu'avec mon n°5.

Enfin sur l'angle de dépouille, le texte de Wikipédia est faux : 12° est l'angle de la lame, mais comme le biseau est vers le haut, l'angle de coupe est l'addition de l'angle de dépouille de la lame et de l'angle du biseau. comme le biseau est en général de 25°, l'angle de coupe est de 37°, contre 45° pour un rabot n°5 standard.

Par contre, sur un rabot de paume, on peut changer l'angle du biseau à l'affûtage pour varier l'angle de coupe, sur un rabot standard, l'angle est fixé car le biseau est vers le bas et ne joue pas sur l'angle de coupe.

Le gros avantage pour moi du rabot standard est qu'on a un contrefer qui a pour fonction de casser les copeaux et donc de limiter les arrachements.

Autre élément pour l'influence de l'angle sur la qualité de surface : un racloir s'utilise avec un angle de quasi 90°, et c'est ce qui donne les meilleurs résultats en termes de finition.

Bref, l'approximation de Wikipedia :
(plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres du bois)
est au mieux une approximation, voire une bêtise.

Pour le bois de bout, la problématique est autre : aucun risque d'arrachement des fibres sauf sur le bord, la seule chose est d'avoir le rabot le plus efficace pour couper sans effort, et dans ce cas, plus l'angle est faible, plus c'est facile, mais l'influence sur la finition est faible.

Personnellement, pour le bois de bout, un coup de ponceuse à bande est bien plus efficace qu'un rabot. C'est un des rares cas où je préfère ma ponceuse à mon rabot.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Bravo egtegt c'est clair et précis.
Deux remarques :
egtegt a écrit :Enfin sur l'angle de dépouille, le texte de Wikipédia est faux : 12° est l'angle de la lame, mais comme le biseau est vers le haut, l'angle de coupe est l'addition de l'angle de dépouille de la lame et de l'angle du biseau. comme le biseau est en général de 25°, l'angle de coupe est de 37°, contre 45° pour un rabot n°5 standard.
C'est ce qui est écrit dans le texte wikipedia, sauf que tu l'exprime beaucoup mieux. J'ai relu le texte wikipedia plusieurs fois avant de m'en rendre compte car j'ai eu la même réaction que toi :-)
egtegt a écrit :Autre élément pour l'influence de l'angle sur la qualité de surface : un racloir s'utilise avec un angle de quasi 90°, et c'est ce qui donne les meilleurs résultats en termes de finition.
Oui sauf que non. Ce qui coupe sur le racloir c'est le fil qui a été tourné sur la tranche du racloir (je suis pas certain de la terminologie, là c'est traduit de l'anglais). Donc l'angle du biseau du tranchant est beaucoup plus faible. Par contre, ce qui rejoint ta remarque sur le contre-fer, est que le plat du racloir va agir comme un contre fer très, très proche du tranchant de la lame.
eila
Accro

Message par eila »

re
relisez bien
"angle de dépouille de l'outil", c'est l'angle formé par la lame (et non pas du biseau du fer !!!) par rapport à la surface à raboter.
Affûter à un angle différent le biseau du fer, (20 ° ,30 °,+++++ ou ---- ) oui, oui !!!, c'est une possibilité, suivant la dureté du fer,du bois, jusqu'à éviter des accrochages par rupture du biseau, et selon l'angle d'attaque du rabot, soit de biais ou de face.
a+
eila
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

@eila : C'est ce que j'essayais de dire. Cette partie là de l'article est correcte, mais je trouve assez mal rédigé. Le tout forme un ensemble un peu confus. Je trouve l'explication d'egtegt plus clair, même si il ne contredit pas tout ce qui est dans l'article wikipedia (heureusement).
domi49
Accro

Message par domi49 »

egtegt a écrit : il te faut un rabot à dégrossir (j'ai un trou sur le nom exact), avec une lame affûtée en rond,qui permet d'enlever beaucoup de matière avec peu d'effort,
Cela s'appelle un riflard.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre