Essai tournage pièce avec ma perceuse + ciseau à bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

pilou73
Fan

Essai tournage pièce avec ma perceuse + ciseau à bois

Message par pilou73 »

je suppose que je suis pas le seul à avoir essayé...Je me suis servi d'un ciseau à bois normal comme outil...
résultat : un ciseau à bois tout abîmé :-(mur , et une pièce à moitié tournée :cry: suis un peu déçu quand même !
Si il y en a parmi vous qui ont déjà essayé et peuvent me donner qques trucs et astuces je suis preneur :)
jft68
Accro

Re: Essai tournage pièce avec ma perceuse + ciseau à bois

Message par jft68 »

Bonjour,
je ne vois pas pourquoi tu aurais abimé ton ciseau à bois ???
Peux-tu nous en dire un peu plus, avec photo serait mieux pour comprendre ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben , je le fais couramment . J'utilise des gouges classiques et un bédane de récup . Bon, je fais pas des trucs super, mais des manches d'outil ou autres .
ton bois il faut d'abord lui donner une forme grossièrement cylindrique, à la plane, au ciseau, au rabot .
dégrossir à la gouge, mais on n'attaque pas avec un ciseau large .
comme prise de mors dans la perceuse , je visse dans le cylindre de bois une vis à bois de 3 ou 4, une ancienne vis avec partie cylindrique. Et je coupe la tête de vis. ça me fait une bonne prise de mors .

je bride la perceuse sur l'établi .
comme contrepointe, juste une tige cylindrique prise dans un étau bridé lui aussi . comme support d'outil, un morceau de bois bridé .
mais depuis j'ai amélioré .
tu vois ça là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=9112
egtegt
Accro

Message par egtegt »

les outils de tourneur sont beaucoup plus épais que les ciseaux standards et en acier beaucoup plus dur, si tu as pris un ciseau standard et que pour une raison ou une autre tu as planté ton ciseau un peu trop vite, c'est probable qu'il a dû se prendre un bon jeton et peut-être se tordre un peu.

Un bédane irait mieux car plus épais, par contre de toute façon l'acier plus tendre risque de se désaffûter très vite.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Pour tourner du bois il faut un outil avec un talon c'est a dire une partie sous le tranchant que vient appuyer sur le bois directement après la coupe
Un ciseau a bois n'est pas du tout fait pour sa : trop fin, acier pas asser dur, vibre, pas de talon, ....
Le ciseau va arracher les fibres pas les trancher
C'est comme essayer de dégauchir une planche avec un racloir a main sa marche plus ou moins mais c'est pas fait pour

D'un point de vu physique la forme la plus adaptée au tournage sur bois est l'arrondi donc la gouge, le bédane du tourneur sert uniquement a faire des empreinte pour reprise sur mandrin ou défoncer un diamètre précis (bon il y a la plane qui est une sorte d'exception a la règle mais qui est très très difficile a manipuler)

Il faut toujours garder tous ces points a l'esprit lorsque l'on veut tourner
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
metallien
Habitué

Message par metallien »

Question de néophyte: Une tige bridée ne brûle pas le bois?
Ce sujet m'intéresse car je cherche à me fabriquer une contrepointe le plus simplement possible, sachant que que ne tournerai pas de gros volumes (enfin, pour commencer).
Le bûcheron
Accro

Une tige bridée ? Tu veux dire une tige fixe ? Dans roulements?

Bien sur que sa va brûler le bois, par frixion c'est normal tu appuis une pièce que tu met en mouvement plutôt rapide contre qqchose de fixe ça chauffe :)

Une idée qui me vient comme ça rapidement a l'esprit si tu veux te faire une contrepointe , tu prend un roulement qqconque que tu encastre dans un bâti fixe (poupée mobile du tour) puis tu te tourne une pièce en bois conique qui rendre bien dans le roulement pour être toujours bien centre (dans un bois dur) puis tu fais un trou bien centre dans cette pièce dans lequel tu met la pointe d'un clou c'est pas la contrepointe idéale mais c'est mieux que qqchose de fixe
metallien
Habitué

Message par metallien »

C'est bien ce qui me semblait. en voyant les photos, j'étais un peu inquiet. Merci pour l'idée de la pièce en bois cônique.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben pas d'accord . une tige fixe, ça marche aussi . ça ne brûle pas forcément le bois . en plus, tu mets un chouias de graisse sur celle ci.
j'ai utilisé une tige cylindrique, j'utilise maintenant une pointe fixe, c'est une vis à métaux de 8 que j'ai épointé au touret . elle est bloquée par deux écrous.

bon, j'avais pas regardé le you tube du dessus, mais mon p'tit tour est comme ça , et plus robuste .
metallien
Habitué

Message par metallien »

Merci JOEL_93 pour le lien. Il va m'être précieux dans la réalisation de mon tour.
Le bûcheron
Accro

mammouth2 a écrit :ben pas d'accord . une tige fixe, ça marche aussi . ça ne brûle pas forcément le bois . en plus, tu mets un chouias de graisse sur celle ci.
Ouais enfin c'est parce que tu n'exerce pas de fortes pressions dessus, pour serrer des pièces de bois plus conséquentes crois moi sa risque de brûler
Bon comme j'ai compris en lisant encore ton autre sujet dessus ce n'est qu'occasionnellement que tu l'utilise et pour faire de petites pièces donc sa passe
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ça, c'est le max de ce que je fais, évidemment.
ciseau 003.jpg
sinon pour une centaine de roros, on trouve de ces tours de grandes surface avec contre pointe tournante, plusieurs fréquences de rotation, plateau, j'en avais un que j'avais réduit à 50 cm entre pointe pour limiter les vibrations, on pouvait s'amuser avec . Mais maintenant, j'aime mieux faire Mac Guyver ...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

C'est chouette quand même!

Pour ma part je ne me suis jamais essayer au tour..... J'en ai même un peu peur......
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

Rascal a écrit :C'est chouette quand même!

Pour ma part je ne me suis jamais essayer au tour..... J'en ai même un peu peur......

faut pas en avoir peur on y prends vite gouts :mrgreen:
Le bûcheron
Accro

C'est vrai qu'on y prend vite goût !!! C'est assez intriguant comme pratique en fait

Après il faut toujours ce dire que c'est une pratique particulière de la menuiserie car en effet on amène l'outil tranchant vers le bois en mouvement estes l'inverse comme pour une scie ou une dego/rabo
Rascal
Accro

Message par Rascal »

je veux bien y croire qu'on y prends vite goût.....
je vais m'y lancer, mais je ne connais personne qui puisse m'initier.... du coup j'ai pas envie de me prendre un retour de gouge en pleine face ( déjà qu'elle est pas très belle..... )
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

merci je m'y suis mis tous seul avec des conseil a droite a gauche , les vidéo du net , des dvd ect....
c'est l'investissement de depart qui est dur a passer :mrgreen:
Le bûcheron
Accro

Je suis d'accord avec Thibaut 34

Je tiens juste a préciser qu'il faut quand même se méfier des vidéos sur internet car le gestes n'est pas toujours juste sa paraît marcher super bien car le bois est tendre et que c'est une vidéo mais pour une fois en face de la pièce c'est autre chose

Il faut mieu préfère les revue et les bouquins ou quelqu'un qui te montre
Rascal
Accro

Message par Rascal »

C'est bien ce que je pense aussi....
Répondre