Besoin d'aide pour la création de petits objets

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Xtal
Découvre le forum

Besoin d'aide pour la création de petits objets

Message par Xtal »

Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans la fabrication de bijoux en bois : pendentifs, écarteurs (piercing), bagues...
Voici quelques visuels pour vous donner une idée de ce que j'aimerai faire :
Image
Image
Image

Je viens tout juste d'acheter une Dremel 3000 avec toute une panoplie d'outils dont je ne connais pas l'utilité :/
Puis je arriver aux mêmes résultat avec la dremel et les bons embouts ? Quel bois utiliser pour ce genre de fabrication ?

Merci pour vos réponses :)
éricM
Accro

Re: Besoin d'aide pour la création de petits objets

Message par éricM »

Fait des essais, lance toi à l'eau.
Et reviens nous quand tu aura des questions techniques sur tel ou tel sujet.
C'est ce que j'ai fait pour la sculpture d'os.

Fait des essais dans des cailloux, du bois, du plastique, ce que tu trouves ;
Essais chaque fraise ; Soit curieux non de non !

L'idée de travailler l'os m'est venu en chipant l'éclat d'un bout d'os dans la
gueule de mon chien. J'ai commencé à le travailler avec les limes métaux
de mon papa.

J'ai récupéré un outils de prothésiste dentaire micro moteur : gros comme
un feutre de tableau blanc, léger et ne brulant pas les doigts au bout d' 1/4
d'heure d'utilisation.
(J'avais une Dremel et je l'ai vite laissé de coté.)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Xtal
Découvre le forum

Message par Xtal »

Et bien c'est ce que je fais, des tests !
J'avais déjà bossé dans une usine de métalurgie où j'utilisais ce genre d'outils, donc j'ai déjà une base.
Je sais aussi que si l'on utilise pas le bon outils, ca peut se casser nettement plus vite et ça revient vite cher.
Faut que je trouve vraiment le bon bois et j'attends de recevoir la mini scie.
J'ai déjà fait plusieurs tests de gravure et c'est plutôt pas mal sauf pour la gravure très fine.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

Bonjour! j'ai déja crée des bijoux en bois . J 'utilise une scie a chantourner pour faire la découpe d 'objets fin ( boucle d'oreille , pendentif ) puis dremel ou papier poncer pour fignoler . Cependant fait attention en manipulant l'outil protége toi les mains et les poignets . Un jour j'ai ripé et me suis planté la dremel avec la fraise dans le poignet. Tu peux utiliser un disque à tronçonner pour couper de fine bande de bois et te fabriquer un support pour la fixer dessous et te faire une minie scie sous table et mini défonceuse .Il existe des supports qui permet de la transformer en défonceuse miniature . Pour les fraises ou accessoire peux tu poster une photo? J 'essayerai de te répondre aux mieux
Identifiant
Découvre le forum

Message par Identifiant »

Bonjour,

Pour le bois, étant donné que personne ne t'a répondu, il faut utiliser des essences exotiques ou des bois dur et denses. Ce sont des bois que l'on utilise généralement dans la fabrication de bijoux, car plus résistant à la casse.

<<Amourette Amarante amarello Azobé Albisa Angelique Assamela Aniégré Bois de serpent Bocote Bois de violete Bois de rose Bubuinga Bété Bété Bossé Bagasse Bangkirai Cade Cocobolo Cabara Caroubier Camuni Cumaru Courbaril Difou Doussié Dibétou Ebène de macassar Ebène noir d’afrique Ebène du mozambique Framiré Genevrier Gaiac Gidgé Hazové Iroko Ivoire rose Ipé Itauba Kapur Kéruing Limba Louro faia Manari navo Moabi Mopane Movingui Méranti Makoré Merbau Macaranduba Niangon Okoumé Olivier Okan Padouk Palmier Péroba Paulawnia Ramin Red cedar Samba Sipo Sappeli Sophora Teck Tulipier Tamaris Tchitola Tali Vavona Wengué Wacapou Wallaba Zébrano>>

Pour l'outillage, plus il est fin mieux c'est! Une défonceuse sous table serait pas mal. La Dremel uniquement les ustensiles en métals pour le façonnage, et du papier de verre, voir des ustensiles pour polisher pour la finition. Si je ne me trompe pas les outils en métal HSS sont mieux pour un travail plus fin et précis (mais à défaut il se désaiguise plus vite). Certain travaux demanderont sûrement aussi de façonner à la main avec de bon vieux couteau et ciseaux à bois... on n'a rien sans rien ;)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est aussi pour cela que Proxxon qui fait beaucoup de choses en direction du bois, métal, PVC etc peut être intéressant !
Ils ont des consommables de bonnes qualités autant pour la gravure que le ponçage !
http://www.proxxon.com/fr/
Tu as ici leurs catalogue en ligne ! Et tu peux telecharger leurs catalogues.
Pour les achats tu tapes Proxxon + amazon et tu trouves pas mal de choses à prix raisonnables.

A savoir Proxxon equipe autant ceux qui font des maquettes, que les joailliers, que les prothésistes dentaires, et coté forets, fraises, lames divers, qu'elle soient en HSS ou en carbure cela va super bien !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Xtal
Découvre le forum

Message par Xtal »

Merci pour vos réponses.
J'ai récupéré du "bon" bois pour faire d'autres tests, avant d'acheter des véritables essences...
J'ai entendu dire que le buis était protégé, alors je pense prendre de l'olivier à la place de bois exotiques... Ca sera déjà plus local et donc plus écologique.
Voici le set d'accessoire que j'ai :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000K2T ... ge_o01_s00
Du genre, quelle est la différence entre les fraises de couleurs rose et les grise ? (ça s'appelle bien des fraises ?)
Il y a aussi des brosses couleur or et argenté. Il y a également un petit pot avec une sorte de cire de couleur brune, est ce pour le polissage et donner un effet brillant ? Merci de m'éclairer sur ces outils :)

Le kit pour mini défonceuse est assez intéressant. J'investirai surement dans cet outils un de ces quatres, ainsi qu'une table avec étau...
macbast
Accro

Message par macbast »

Xtal a écrit :...J'ai entendu dire que le buis était protégé,
T'as entendu cela ou ??? Je ne crois pas !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Xtal
Découvre le forum

Message par Xtal »

macbast a écrit :
Xtal a écrit :...J'ai entendu dire que le buis était protégé,
T'as entendu cela ou ??? Je ne crois pas !
Une personne m'a dit ça en rapport avec sa mère qui fait également des bijoux en bois. D'après elle, le buis est interdit en vente en magasin si il est destiné à être utilisé en série. Et donc serait "légal" si acheté pour la fabrication de pièces limités.
Je n'ai pas vu d'infos à ce sujet sur le net, mais je n'y connais rien à ce milieu. Je peux comprendre qu'avec les normes écologiques, on puisse limiter la vente de certains bois...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour savoir ce qu'il en est coté des consommables (chez Proxxon) tu as vers les pages 23, 24, 25, (lien que je t'avais donné) le détail des accessoires et leurs directions. Ainsi pour chacun des accessoires tu sais si c'est pour du bois, plastique, PVC, etc etc
(Voir photo que je joins !-
Ensuite attention ce que tu montres chez Amazon risque au vu du prix d'être pas le top au niveau qualité !
Chez Proxxon :
http://www.amazon.fr/Proxxon-28910-Acce ... ds=proxxon
http://www.amazon.fr/Meules-en-corindon ... xxon+meule
extrait du tableau :
Capture d’écran 2015-01-10 à 21.33.03.jpg
Capture d’écran 2015-01-10 à 21.32.45.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
macbast
Accro

Message par macbast »

@Xtal, non, je pense que tu te trompes. Le buis se vend sans problème.
2 liens commerciaux au hasard : ici et là.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre