Défonçage profond
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Défonçage profond
Bonjour à tous et tout particulièrement à ceux qui font vivre ce site vraiment plein de ressources !
Voilà, je suis menuisier agenceur et je me retrouve confronté à un petit problème qui ne s'était jamais posé jusqu'à présent.
Je dois installer des caissons hauts sans fond, et j'ai trouvé un système d'accroche invisible particulièrement ingénieux mais qui nécessite un usinage des panneaux pour être installés, voici le schéma :Mon soucis va être de descendre si profond ( 68mm ! ), car même si ma Festool 1400 a une course de 70 mm, je n'arrive pas à trouver une fraise de 12 en queue de 8 suffisamment longue pour réaliser ce travail.
Pour info, google est un très bon ami, mais là, il n'a rien fait pour moi...
Une idée où je pourrais trouver ça ?
Merci d'avance
Voilà, je suis menuisier agenceur et je me retrouve confronté à un petit problème qui ne s'était jamais posé jusqu'à présent.
Je dois installer des caissons hauts sans fond, et j'ai trouvé un système d'accroche invisible particulièrement ingénieux mais qui nécessite un usinage des panneaux pour être installés, voici le schéma :Mon soucis va être de descendre si profond ( 68mm ! ), car même si ma Festool 1400 a une course de 70 mm, je n'arrive pas à trouver une fraise de 12 en queue de 8 suffisamment longue pour réaliser ce travail.
Pour info, google est un très bon ami, mais là, il n'a rien fait pour moi...
Une idée où je pourrais trouver ça ?
Merci d'avance
- Pièces jointes
-
- Flash.pdf
- (298.17 Kio) Téléchargé 68 fois
Re: Défonçage profond
tu en a une une ici de qualité correcte
http://www.outillage2000.com/Defoncage- ... 25760.html
http://www.outillage2000.com/Defoncage- ... 25760.html
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
- hundertaker
- Accro
Pourquoi ne pas les faire au bédane carré ?
- chapao
- Accro
Alors là, pas évident que ce soit réalisable à la défonceuse...
J'ai aussi une OF 1400, et je ne réussi guère mieux que des défonçages de 50mm de profondeur (avec fraise hélicoïdale), car même si la course de la machine est bien de 70mm, quand elle est à fond en position basse, sa pince est plus basse que son embase ; or, ladite pince est plus large que les 12mm de ton trou... => à mon avis, donc, irréalisable...
xmax, tu proposes une fraise de 90mm de long, mais c'est la longueur totale de la fraise => ça voudrait donc dire que tu ne mets que 20mm de queue dans la pince = largement insuffisant !
Une fraise permettant de faire un tel trou existe sans doute, mais plutôt en queue de 12 que de 8 (ce qui ne pose pas de souci pour ton OF 1400, au contraire).
Après, il existe des rallonges pour fraise, mais avec le même souci de taille de pince...
Quant à utiliser un bédane carré, oui en "manuel", c'est sans doute en effet la meilleure solution, pour finir le plus gros fait à la défonceuse !
Par contre, si l'on parle d'une mortaiseuse à bédane, sur le chant d'un panneau de 18mm (apparemment ?) pour y usiner une "mortaise" de 12mm... pas évident ; il faut déjà pouvoir tourner la tête de ta mortaiseuse pour être au dessus du vide (ce qu'elles ne font pas toutes), et ensuite, n'y a-t-il pas risque d'éclatement des qq mm restant de chaque côté ?
Cela dit, il y a forcément une solution mécanique, puisque c'est ce genre d'usinage qu'on retrouve sur les portes pour y insérer les serrures standard non (mais peut-être pas à la portée du quidam de base
)?
J'ai aussi une OF 1400, et je ne réussi guère mieux que des défonçages de 50mm de profondeur (avec fraise hélicoïdale), car même si la course de la machine est bien de 70mm, quand elle est à fond en position basse, sa pince est plus basse que son embase ; or, ladite pince est plus large que les 12mm de ton trou... => à mon avis, donc, irréalisable...
xmax, tu proposes une fraise de 90mm de long, mais c'est la longueur totale de la fraise => ça voudrait donc dire que tu ne mets que 20mm de queue dans la pince = largement insuffisant !
Une fraise permettant de faire un tel trou existe sans doute, mais plutôt en queue de 12 que de 8 (ce qui ne pose pas de souci pour ton OF 1400, au contraire).
Après, il existe des rallonges pour fraise, mais avec le même souci de taille de pince...
Quant à utiliser un bédane carré, oui en "manuel", c'est sans doute en effet la meilleure solution, pour finir le plus gros fait à la défonceuse !
Par contre, si l'on parle d'une mortaiseuse à bédane, sur le chant d'un panneau de 18mm (apparemment ?) pour y usiner une "mortaise" de 12mm... pas évident ; il faut déjà pouvoir tourner la tête de ta mortaiseuse pour être au dessus du vide (ce qu'elles ne font pas toutes), et ensuite, n'y a-t-il pas risque d'éclatement des qq mm restant de chaque côté ?
Cela dit, il y a forcément une solution mécanique, puisque c'est ce genre d'usinage qu'on retrouve sur les portes pour y insérer les serrures standard non (mais peut-être pas à la portée du quidam de base
Bonjour,
Hormis les restrictions décrites par Chapao, il y a chez CMT une fraise à queue de 12 qui devrait faire le boulot.
Référence 192.122.11 en carbure massif Diamètre 12 longueur coupante 52 longueur totale 100 coupe positive.
Il faudrait le faire en plusieurs passes et commencer avec une fraise plus courte comme la 191.120.11 diamètre 12 queue de 12 longueur coupante 35 et longueur totale 83.
J'utilise le modèle à queue de 8 longueur coupante 42 diamètre 8 et j'obtiens facilement des profondeurs de 55.
Il faudra assurer un guidage des 2 côtés du panneau sans jeu et donc réaliser un petit montage.
Hormis les restrictions décrites par Chapao, il y a chez CMT une fraise à queue de 12 qui devrait faire le boulot.
Référence 192.122.11 en carbure massif Diamètre 12 longueur coupante 52 longueur totale 100 coupe positive.
Il faudrait le faire en plusieurs passes et commencer avec une fraise plus courte comme la 191.120.11 diamètre 12 queue de 12 longueur coupante 35 et longueur totale 83.
J'utilise le modèle à queue de 8 longueur coupante 42 diamètre 8 et j'obtiens facilement des profondeurs de 55.
Il faudra assurer un guidage des 2 côtés du panneau sans jeu et donc réaliser un petit montage.
Cordialement,
Gérard
Gérard
Chez fine Tools, ils vendent des fraises jusqu'à 110 mm en hélicoidales : http://www.fine-tools.com/spiralnutfraeser.html
Et 108 mm en fraise droite standard : http://www.fine-tools.com/nutfraeser.html
Et 108 mm en fraise droite standard : http://www.fine-tools.com/nutfraeser.html
Merci de vous être penché sur ce petit soucis technique, et merci Chapao pour l'info sur la profondeur réellement exploitable : ça change tout !
Peut-être que la solution est effectivement d'utiliser 2 longueurs de queue de façon à faire 2 passes :
-une première passe de 20mm
-changement de fraise et démarrage de la machine dans la première passe (un peu chaud je trouve, mais bon)
Je vais quand même continuer de réfléchir sur le sujet.
Dommage qu'il n'existe pas une défonceuse au format de la domino pour ce type d'usinage
Peut-être que la solution est effectivement d'utiliser 2 longueurs de queue de façon à faire 2 passes :
-une première passe de 20mm
-changement de fraise et démarrage de la machine dans la première passe (un peu chaud je trouve, mais bon)
Je vais quand même continuer de réfléchir sur le sujet.
Dommage qu'il n'existe pas une défonceuse au format de la domino pour ce type d'usinage
oui, encore que pour une telle profondeur il te faudrait la version XL DF700.kimeyra a écrit :Dommage qu'il n'existe pas une défonceuse au format de la domino pour ce type d'usinage![]()
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- hundertaker
- Accro
C'est pas ça le plus chaud, c'est pas bouger de trop quant c'est bien au fond du fond !kimeyra a écrit : -changement de fraise et démarrage de la machine dans la première passe (un peu chaud je trouve, mais bon)
Encore un lien CMT 100 mm et 50 de coupe:
http://www.ebay.fr/itm/110965785503?var ... 1438.l2649
Un autre encore plus longues :
http://www.ebay.fr/itm/131336130161?ssP ... 1438.l2649
Vérifier le diamètre de queue par contre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, tout le monde a répondu à ta question mais :
- 1) N'ont ils pas un système plus court ? Je ne voit pas l'intérêt de devoir l'incruster si profond, ça ressemble presque à une poignée de porte avec système complet de vérouillage (se rapprocher alors des techniques utilisées pour les portes)
2) il existe d'autre systèmes d'accroches invisible pour caissons :
Cherche:
2a) fraise trou de serrure
2b)French Cleat ou "taquet à la française"
Bonjour,
Hundertaker a du aller un peu vite car le 2ème lien montre des mèches à mortaiser.
Il est exclus de les utiliser avec une défonceuse
Sauf si cette dernière permet de baisser la vitesse à moins de 4500 t/m
Hundertaker a du aller un peu vite car le 2ème lien montre des mèches à mortaiser.
Il est exclus de les utiliser avec une défonceuse
Sauf si cette dernière permet de baisser la vitesse à moins de 4500 t/m
Cordialement,
Gérard
Gérard