Besoin d'avis sur essence pour la réalisation de ruche
Modérateur : Rascal
-
sebt86
- Poste parfois
Besoin d'avis sur essence pour la réalisation de ruche
Bonjour,
Comme c'est mon premier message sur ce forum, je tiens a me présenter un peu :
Je suis bricoleur amateur depuis peu, et j apprécie notamment le travail du bois.
J'ai découvert ce forum il y a peu, sur internet (youtube) et je l'ai trouvé très intéressant.
Sensible a l'écologie, j'ai pour projet de construire quelques ruches, en bois naturellement résistant pour ne utiliser de peinture.
J'ai récupéré quelque planche chez un vieux monsieur anciennement scieur qui a été incapable de se rappeler de quelle variété de résineux elle provenait ni de quel région l'arbre venait. ( peu être Dordogne, mais pas sur ).
D'après les photos que j'ai pu voir sur le net cela me fait penser à du Mélèze, mais j'aurai voulu avoir votre avis.
Et est ce que cela pourrai être approprié à la construction de ruche ? Ou il y aurai t' il possibilité qu'elle finisse par pourrir ?
Un grand merci pour votre réponse.
Sébastien
PS : le bois est très dur, il est bien sec (mini 15ans) aussi. Mais ce n'est pas du pin lambda.
Comme c'est mon premier message sur ce forum, je tiens a me présenter un peu :
Je suis bricoleur amateur depuis peu, et j apprécie notamment le travail du bois.
J'ai découvert ce forum il y a peu, sur internet (youtube) et je l'ai trouvé très intéressant.
Sensible a l'écologie, j'ai pour projet de construire quelques ruches, en bois naturellement résistant pour ne utiliser de peinture.
J'ai récupéré quelque planche chez un vieux monsieur anciennement scieur qui a été incapable de se rappeler de quelle variété de résineux elle provenait ni de quel région l'arbre venait. ( peu être Dordogne, mais pas sur ).
D'après les photos que j'ai pu voir sur le net cela me fait penser à du Mélèze, mais j'aurai voulu avoir votre avis.
Et est ce que cela pourrai être approprié à la construction de ruche ? Ou il y aurai t' il possibilité qu'elle finisse par pourrir ?
Un grand merci pour votre réponse.
Sébastien
PS : le bois est très dur, il est bien sec (mini 15ans) aussi. Mais ce n'est pas du pin lambda.
Re: Besoin d'avis sur essence pour la realisation de ruche
le mélèze pour des ruches c'est très bien. pin d'oregon, sapin rouge. il faut éviter le ruissellement de l'eau au même endroit et sa stagnation.
combien de temps elles tiendront ? eh ben c'est pas éternel . Surtout si c'est pas peint.
quelle type de ruche tu vas faire ?
combien de temps elles tiendront ? eh ben c'est pas éternel . Surtout si c'est pas peint.
quelle type de ruche tu vas faire ?
- macbast
- Accro
Re: Besoin d'avis sur essence pour la realisation de ruche
Cette couleur marron est étonnante pour du mélèze. Vois-tu de l'aubier car sur tes photos on ne le voit pas.
A moins que le bois soit déjà purgé ?
A moins que le bois soit déjà purgé ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
sebt86
- Poste parfois
Re: Besoin d'avis sur essence pour la réalisation de ruche
Bonjour,
Mammouth2 -> j'ai prévu pour faire des ruches sur le model warré dans un premier temps. Avec coté inter rieur dégauchie et protégé à la cire pour faire un assemblage mi-bois et coté extérieur brut de sciage (ruban) pour une meilleur résistance.
Les ruches kényanes me plaisent pas mal aussi, mais je verrais plus tard, quand j'aurai déjà quelques abeilles.
macbast -> J'ai trouvé un petit bout un peu plus mou, j'ai refais quelque photo à la lumière naturelle matinal. les premières photos avaient été fait avec une lampe allogène.
Hésitez pas à donner un avis sur ce que pourrai être ce bois, toute idée pourrai m'être utile.
Mammouth2 -> j'ai prévu pour faire des ruches sur le model warré dans un premier temps. Avec coté inter rieur dégauchie et protégé à la cire pour faire un assemblage mi-bois et coté extérieur brut de sciage (ruban) pour une meilleur résistance.
Les ruches kényanes me plaisent pas mal aussi, mais je verrais plus tard, quand j'aurai déjà quelques abeilles.
macbast -> J'ai trouvé un petit bout un peu plus mou, j'ai refais quelque photo à la lumière naturelle matinal. les premières photos avaient été fait avec une lampe allogène.
Hésitez pas à donner un avis sur ce que pourrai être ce bois, toute idée pourrai m'être utile.
je ne m'avance plus à reconnaître un bois sur de photos . les ruches kényanes , c'est intéressant , mais personne n'est d'accord à leur sujet.
-
Poulix
- Accro
Salut, ça me fait penser à du tuya. Si ça en est l'odeur lors de ton rabotage doit être très forte même après 15 ans de séchage. Sinon ben.... c'est du bois d'arbre....
A+
A+
-
sebt86
- Poste parfois
Salut, un grand merci pour l'info, effectivement il a une odeur vraiment particulière que je n'avais jamais senti auparavant.Poulix a écrit :Salut, ça me fait penser à du tuya. Si ça en est l'odeur lors de ton rabotage doit être très forte même après 15 ans de séchage. Sinon ben.... c'est du bois d'arbre....
A+
Après feuilletage de quelque photo sur le net, cela me fait vraiment pensé a çà.
Apparemment sur http://domenicus.malleotus.free.fr/v/bo ... sences.htm il dise que le thuya c'est super niveau résistance !
Si c'est vraiment ça, je suis très content
Merci
- hundertaker
- Accro
Vu la quantité de post sur les ruches sur le forum :
http://www.sitesquibuzz.com/2015/02/nou ... irect.html
http://www.honeyflow.com/
http://www.sitesquibuzz.com/2015/02/nou ... irect.html
http://www.honeyflow.com/