Meuble aquarium en MDF - mon premier projet
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Meuble aquarium en MDF - mon premier projet
Bonjour,
Ta plaque de fond fait combien d'épaisseur ? C'est du MDF, je suppose ? Elle est fixée de quelle manière sur les autres éléments ?
Le but étant que le meuble ne puisse pas perdre son équerrage, même si un choc se produit sur le côté.
(avec + de 300 Kg dessus, ça peut vite lâcher)
Tu as aussi la solution (qui serait plus un complément à la première suggestion, AMHA), comme le disait un autre intervenant, de "tourner" les deux montants centraux sur leur axe vertical de quelques dizaines de degrés. A voir ce que ça donne esthétiquement (en pointe vers l'avant ou l'arrière).
a+
JM
Ta plaque de fond fait combien d'épaisseur ? C'est du MDF, je suppose ? Elle est fixée de quelle manière sur les autres éléments ?
Le but étant que le meuble ne puisse pas perdre son équerrage, même si un choc se produit sur le côté.
(avec + de 300 Kg dessus, ça peut vite lâcher)
Tu as aussi la solution (qui serait plus un complément à la première suggestion, AMHA), comme le disait un autre intervenant, de "tourner" les deux montants centraux sur leur axe vertical de quelques dizaines de degrés. A voir ce que ça donne esthétiquement (en pointe vers l'avant ou l'arrière).
a+
JM
Ma plaque du fond est en MDF Hydrofuge de 18mm comme les montants.JeanMarc a écrit :Ta plaque de fond fait combien d'épaisseur ? C'est du MDF, je suppose ? Elle est fixée de quelle manière sur les autres éléments ?
elle est fixés avec la planche du bas et avec les montants par tourillons et collage.
Je laisse l'appréciation à un pro. Perso je trouve ça un peu juste, j'ai peur que le MDF finisse par lâcher.
a+
JM
a+
JM
- macbast
- Accro
Je n'ai pas souvenir (je n'ai plus d'aqua) que les meubles soit monté aussi costaud...
Avec un aqua de quasi 350kg, les éléments du meuble ne dépassaient pas les 19mm. Pas de renfort partout...
Je vais essayer de trouver des photos
Avec un aqua de quasi 350kg, les éléments du meuble ne dépassaient pas les 19mm. Pas de renfort partout...
Je vais essayer de trouver des photos
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour,
Trop juste pour moi ce renfort vertical étroit.
Pourquoi ne pas mettre un dos vissé aux montants extrêmes au moins sur la partie basse en laissant le haut ouvert pour le passage des fils et des tuyaux ?
D'ailleurs sur ton plan il est dessiné alors en MDF de 18 fixé par des vis comme la Direkta 2 de Hettich.
Trop juste pour moi ce renfort vertical étroit.
Pourquoi ne pas mettre un dos vissé aux montants extrêmes au moins sur la partie basse en laissant le haut ouvert pour le passage des fils et des tuyaux ?
D'ailleurs sur ton plan il est dessiné alors en MDF de 18 fixé par des vis comme la Direkta 2 de Hettich.
Cordialement,
Gérard
Gérard
Bonjour, j'ai pu observer les différents montage des meubles aquario ce weekend.
Certain sont même fabriqués en médium de 16mm et soutienne des aquarium plus lourds.
Pour vraiment éviter les chocs latéraux, mes étagères rigidifieront le tout.
Voilà, j'évite les vis, a chaque fois que je fait un assemblage avec, ça fissure le bois ! ( j'ai pas la technique sûrement )
Mon meuble restera comme ça, et je traiterai les champs avec un produit pour mdf.
Merci beaucoup pour vos interventions.
Certain sont même fabriqués en médium de 16mm et soutienne des aquarium plus lourds.
Pour vraiment éviter les chocs latéraux, mes étagères rigidifieront le tout.
Voilà, j'évite les vis, a chaque fois que je fait un assemblage avec, ça fissure le bois ! ( j'ai pas la technique sûrement )
Mon meuble restera comme ça, et je traiterai les champs avec un produit pour mdf.
Merci beaucoup pour vos interventions.
J dirai surtout change tes pieds ou moins les 10mm en contact avec le sol en plastique alu ou inox...