Motorisation Machines Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
skyfumanchu
Accro

Motorisation Machines Kity

Message par skyfumanchu »

Bonjour les copains,

j'ai chopé deux machines kity une degau rabot 636 et une " toupie " 627 accompagné d'un moteur .
Alors voila , je me suis déjà renseigné pour faire tourner le moteur tri sur mon installation mono je pense prendre un petit variateur.
Le truck c'est qu'en regardant la plaque moteur pour prendre un vario adéquate , je voie Le Typ le numéro de série les 3000 rpm et cetera mais en bas voila ti pas que je lis " courant monophasé " ????
Si vous pouvez m'aider un peut je comprend pas trop
ps: bien sure j'ai regardé c'est une prise tri avec les trois fil j'ai pris des photos mais celle de la plaque on voie pas grand chose ...
Salutations les copains
DSC00190.jpg
DSC00191.jpg
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
iMic
Fan

Re: Motorisation Machines Kity

Message par iMic »

Salut,

Je ne sais pas te répondre, ce que je peux te dire, c'est que j'ai la même plaque, courant monophasé.
Ceci dit, j'ai juste les informations à gauche.
la puissance est moindre, 2HP et 1,1KW.
Si ça peut te donner une idée... je pense quand même que tu restes en tri.

iMic
philou67
Découvre le forum

Message par philou67 »

Ce qu'il te faudra, c'est un variateur alimenté en monophasé 230V et délivrant du triphasé 230V ou 380V.
Il faut regarder la puissance (en Watts) et l'intensité (en Ampères) pour choisir le bon variateur.
Dans ton cas il faudra un variateur 230Vmono-230Vtri 1.6kW pour l'intensité je n'arrive pas à lire la la case intensité sous la case 220v.
Car vu la photo de ton couplage on dirait que ton moteur était alimenté en triphasé 220V, donc ton couplage t'as juste besoin d'un variateur (équipée de toutes les sécurités modernes, arret d'urgence etc...)
skyfumanchu
Accro

Merci pour vos réponses plus que rapide les gars !!!
Pour se qui est de l'ampérage sous 220 c'est 6,2 philou67 , donc si je te comprend ça fait mini: 230 mono 230tri 1.6KW 6.2 ampères ?
Je peut prendre plus ??? je veux dire plus puissant en kw et ampérage ? puis le régler après ou c'est mort ?
Ps: si quelqu'un peut m'expliquer pour cette histoire de plaque avec écrie " monophasé " j'aimerai bien comprendre tout de meme !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Tu peux prendre plus. Il y a souvent un ou plusieurs paramètres qui permettent de limiter le courant envoyé dans le moteur.

@+

Nicolas
skyfumanchu
Accro

Ok c'est bien se que je pensais merci nicolas
philou67
Découvre le forum

Message par philou67 »

Qui peux le plus peux le moins ;) un variateur plus puissant ira, un variateur moins puissant se mettra en défaut.

L'histoire de ton indication mono sur la plaque est d’après moi l'ancienne appellation du couplage "étoile", c'est le branchement de tes petites plaquettes en cuivre sur la plaque à borne du moteur. Mais Mono c'est érroné car c'est du 230V triphasé.
Et les cases "triphasés" correspondent au couplage "triangle" pour une alim triphasé 400V
skyfumanchu
Accro

Avez vous un bon variateur a me proposer ? Je suis allé en magasin ... les mec se tripote !!! Vraiment !!! Faut qu'il mange , certes ,mais la 200e de plus que sur le net c'est abusé !!!

Bref ... Donc oui des conseil ? car par internet le soucie c'est que on sait pas trop quoi choisir ...

Celui ci par exemple --->http://www.technic-achat.com/variateur- ... 091M2-02K2

ou un peut moins puissant mais plus réputé ---> http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u15m2.html Ca suffirai pour mon moteur ou c'est trop juste ?

bref je suis un peut perdu la ...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

J'ai pris celui ci et je l'ai testé sur 4 moteurs tri ainsi que la commande déportée voir les vidéo, en page 3 :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8649
Cordialement
Robert
skyfumanchu
Accro

Bonjour velobois ,

Ok merci ( j'étais entrain de lire ton poste justement ;) )
j'ai deux questions si tu veux bien ,

1 tu l'utilise toujours ? en situation réel ça roule?
2 j'ai un peut peur pour tous se qui est programmation ( c'est pas mon truck ) c'est accessible tout de même ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonsoir

Le test n'est pas très vieux et je n'ai pas remonté les moteurs sur leurs machines respectives.

Pour la programmation, j'ai tout fait en 15 mn avec le technicien au téléphone.
Cordialement
Robert
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

il ya des mecs qui en vendent sur le bon coin

http://www.leboncoin.fr/bricolage/748136331.htm?ca=17_s

ca vient de chine mais c'est pas mauvais
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
skyfumanchu
Accro

Merci les gars .

Ok velobois ca serra la surprise alors ;)

@ duncanmac Ouais j'était sur un atv 12 1,5 et le gars ( honnête ) ma dit que par contre
si tu y connais rien , c'est une merde pas possible a programmer !!! Du coup je me dit que en prenant
chez " Technic achat ) au moins c'est sure que je puisse le programmer pour mon moteur et pour d'autre peut être par la suite .

Je suis sur la paille et je voudrai pas acheter un truck pour rien ... La c'est juste pour faire des ruches pour ma femme qui se lance dans deux moi dans la profession sinon j'aurai attendu ( je sait être patient , trop patient selon ma femme ;) )
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

oui si tu ne veux pas prendre de risque fait comme robert (velobois) qui l'a branché et programmer avec le technicien au bout du fil ce que tu n'auras pas avec un chinois
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
skyfumanchu
Accro

C'est fait ;) J'ai pris le meme que velobois mais en 2K2 ---> http://www.technic-achat.com/variateur- ... 091M2-02K2
plus de jus que le moteur pour être sure et de plus si par la suite je dois monter un 3cv ça posera pas de soucies . Ca m'ouvre aussi les portes des vielle bécanes bien costaud et pas trop chère en tri donc c'est , je pense , un bon investissement !!!

Ha au faite pour le variateur il y as des boitier mais si ça prend pas la flotte c'est bon ? ou il faut que j'en bricole un en bois pour la poussière ?

Et si je me branche sur un circuit avec en début de ligne un fusible de 16 amp , pas besoin de remettre un disjoncteur en amont du vario Si?

Merci les copains
skyfumanchu
Accro

Bon voila j'ai reçu le variateur , branché et réglé l'ampérage ( puisqu'il est plus puissant que le moteur il faut régler se paramètre afin d'évité qu'il ne détecte pas une éventuel surchauffe moteur ) .

Ca marche niquel !!!
Bon par contre je comprend pourquoi velobois a chopé la télécommande avec ... se que je vais faire car la comme ça c'est la merde ! J'ai pourtant un inter sur le moteur mais si je coup puis rallume avec l'inter le varie se met en erreur ! Bref ça fait cher mais au moins j'aurai un coup de poing c'est donc une bonne solution ;)

Il va aussi falloir que je place le varie dans une armoire , je pense prendre ça a briotruc par ce que sur le prix des armoire c'est pas trop ça !!!!

Voila tout ça pour dire que je ne suis pas mécontent de cette investissement ( après faut voir dans le temps bien sure ) qui m'ouvre les portes des vieille machine costaux et pas chère !!!

J'ai une question pour les possesseurs de kit 636 , ça va vous paraitre stupide ( je le suis peut être un peut au fond ;) ) .
Sur le bra de protection de la degau , au niveau de la fixation a la table , il y as deux resort : 1 pour ramener la protection contre le guide et un autre pour ( je pense ) facilité l'élévation du guide . Ce dernier n'ai pas en place sur le mien , il pendouille et , c'est la que je doit être stupide ) j'arrive pas a comprendre comment on le replace .... si vous pouviez me prendre une photo du votre ??? Que je puisse le remettre car la c'est dangereux je suis obligé de remonter légèrement la protection, a la main , en début de passe ...

Voila merci pour votre aide les copains .

Paix , sérénité et remise d'impôts a vous tous .
skyfumanchu
Accro

Non ba c'est bon vous bousculés pas Mouhahahaha J'ai trouvé ;)
Répondre