Préparer un chant avant peinture

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
JeanMarc
Poste parfois

Préparer un chant avant peinture

Message par JeanMarc »

Bonjour à tous,

Je débute en menuiserie et me suis lancé dans la fabrication d'une bibliothèque comme celle ci.

Image

Destinée à recevoir des BD et autres bouquins, j'ai opté pour un épicéa en 3 plis en 22 mm... ce qui n'a pas été judicieux pour les chants, je m'en rends compte alors que mon premier élément est fini (en fait 2 éléments, j'ai du faire un socle car rien n'est droit chez moi :-)marteau ).

J'en viens à ma question : ma bibliothèque sera entièrement peinte et je cherche la meilleure méthode pour cacher/lisser les chants avant mise en peinture (sous-couche + gris clair).
Une pâte à bois suffit elle ou alors une "pâte à chant" ? (ou alors une autre solution ?)
Merci de vos avis.
Jean-Marc
jeremiebm
Fan

Re: Préparer un chant avant peinture

Message par jeremiebm »

Salut,
le 3 plis est bon choix de panneau, très stable et solide.
Par contre, c'est vrai que les chants sont, comment dire, "particuliers"!
As-tu regardé les bandes de chants en placage bois (pas en PVC, ni en pré)encollé)?
Tu prends une bande de chant sapin, tu colles à la néoprène (attention, le collage est instantané), et quand c'est sec, tu peints comme les faces.
Par contre, le sapin est un peu "alcoolique" ( bierre ), c'est-à-dire qu'il va absorber beaucoup de peinture. Aussi, je te conseille un fond dur (attention à la compatibilité avec ta peinture, et à son label d'émission de COV dans l'air ambiant, si ça va dans une chambre d'enfant), ça permet de mettre moins de couches, et d'avoir un rendu plus propre.

Jérémie
Jérémie
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
pour masquer tes chants avant peinture tu peux aussi utiliser de l'enduit gras.
Tu le laisses sécher et tu le ponces. Cela se peint ensuite très bien.
Il existe de l'enduit gras pour bois ordinaire et de l'enduit gras pour laquer.
Ce dernier est plus cher, plus dur à poncer quand il est sec, mais donne des résultats excellents si tu souhaites faire une finition brillante.
Je l'ai fait encore récemment sur une commode avec table à langer où j'ai utilisé du CP 15 pour les tiroirs.
Les chants sont encore moins agréables que sur du trois-plis !
On trouve ces produits en GSB et chez les magasins Pro.

Ma commode à voir ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=8148

PS: il y a ici quelqu'un qui fait des choses superbes en la matière c'est "diomedea".
Il a déjà fait une bibliothèque et d'autres choses, il pourra t'en dire sûrement davantage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Bonjour,

@Jérémie : Un peu naïvement, j'ai commencé à peindre mon socle en peinture acrylique "Julien" spéciale sous-couche fonds absorbant, ce qui risque de me poser des problèmes selon ce que je vais choisir comme solution pour mes chants.

@jft68 : l'enduit gras me semble à première vue correspondre à ce que je recherche, sauf que mes peintures sont des acryliques (est ce compatible ? Tous les enduits gras ne sont pas signalés comme incompatible acrylique, il semblerait).

J'ai aussi vu quelques enduits chez "toupret", dans ce genre là.

Bon, je vais aller voir en GSB ce soir, on verra ce que j'y trouve, mais j'ai déjà quelques idées grâce à vous deux, merci :)

Il faut aussi que je prenne de la pâte à bois, mes assemblages (tourillon de 10 + collage et quelques vis) ne sont pas toujours bien jointifs (d'ailleurs, je pige pas, il doit y avoir un truc, j'ai tout vérifié, y compris la profondeur des trous, que j'ai légèrement surestimés par sécurité).
a+
Jean-Marc
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je viens de tester le "toupret, dans ce genre là" sur des chants de CP, et ça donne un bon résultat (produit à l'eau).
JP
jft68
Accro

Message par jft68 »

J'en ai utilisé de deux types, achetés chez Casto.
Le Tout Prêt (comme celui de ton lien) et de l'enduit gras Gérard.
http://www.renaulac.fr/FICHE-TECHNIQUE- ... g-rard.pdf
Pas de problème constaté avec ces 2 produits et la peinture acrylique.
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Jamais testé ces produits.
Si je comprends bien le truc, ça laisse une pellicule qui cache le chant et le rend "uni"?

Jérémie
Jérémie
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, c'est ça.
Plus tu le ponces fin plus c'est lisse. Ensuite la peinture par dessus donne un fini impeccable.

Pour donner une image, pour le "Tout Prêt", une fois sec c'est comme poncer du plâtre.
mais attention il y a un peu de retrait au séchage.
En clair ça ne bouche que les petits défauts. Ce n'est pas destiné à boucher des trous.
Là il faut d'abord mettre de la pâte à bois, puis une fois sec, l'enduit.
Ce n'est qu'un enduit.

Pour ce qui me concerne, et sur les chants de mon CP, j'avais déjà fait une opération de ponçage classique.
Bien dépoussiéré, puis passé l'enduit avec une spatule très souple.
Sur une surface plus grande, il peut être nécessaire de passer deux ou trois couches, selon le résultat souhaité et/ou la patience déployée pour faire ce travail pas très marrant.

Mais le résultat final en vaut vraiment la peine.
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Bonsoir,

Après visite à Bricorama (et pas envie d'aller ailleurs, vu la neige qu'il tombait), j'ai pris un "enduit bois" de leur marque (même pas peur et rien d'autre en rayon) et un syntho-bois.

J'ai préparé la grande pièce déjà montée à la pâte à bois (ça dégage les narines, ce truc) et le socle à l'enduit gras.

Le résultat est super lisse avec l'enduit (une fois poncé au 120); ça s'étale quasiment comme du beurre à T° ambiante, il faut juste éviter de le retravailler une fois qu'il commence à prendre, comme tous les enduits. Je vais attendre le séchage complet pour la couche de peinture suivante, histoire de pas fusiller l'enduit (il a néanmoins séché beaucoup plus vite que prévu, j'ai pu le poncer ce soir sans problèmes. En même temps, dans un pièce chauffée, ça aide).
Si ça vous tente, je mettrai une photo.
a+
JM
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Merci jft68 pour les explications.
Et +1 pour les photos.
Jérémie
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Alors voilà :
socle 150x30 dessus
socle 150x30 dessus
Le socle vu du dessus et...
socle 150x30 dessous
socle 150x30 dessous
du dessous avec ses supports.
Il est ajusté pour son emplacement définitif pour être de niveau (ça ne se voit pas comme ça, il y a 5 cm de hauteur à gauche et 7 à droite). Assemblage tourillons de 10 et collage, pas de vis.
La partie droite du meuble.
element droit 210x50x30
element droit 210x50x30
Pour la petite histoire, le panneau de côté est ajusté au mur qui est concave...
sauf que ça devait être l'élément de gauche et que je l'ai assemblé du mauvais côté :o
J'ai eu de la chance, il s'adaptait impeccable du côté droit. Yapluka pas se tromper sur l'autre côté :-)marteau
Assemblage des étagères : 2 tourillons de 10 et une vis au milieu de chaque côté d'étagère, le tout collé.
Le tout sera peint en gris satiné, même couleur que le gris mat sur le mur à droite.
Bonne journée
JM
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

simpa sa donne de bonne idées, vivement la suite pour voir le rendu final, bon courage a toi
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Les deux éléments principaux sont achevés, il ne manque plus que les caissons (assemblés, mais ni préparés, ni peints).
avant caissons
avant caissons
La prochaine fois, ce sera fini (en fin de semaine, si je trouve un peu de temps).
a+
JM
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Bonsoir à tous,

Voilà, la bibliothèque est achevée.
Bibliothèque finie
Bibliothèque finie
Les caissons ont du être insérés en écartant les autres éléments au serre-joint, je n'avais pas prévu de jeu. :roll:
Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre des trucs dedans, ça ne devrait pas être trop difficile. :D
Merci à tous de votre aide.
A+
JM
macbast
Accro

Message par macbast »

Belle bibliothèque. Il manque juste une petite pointe de couleur (à mon gout) comme dans ton exemple de départ...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Belle réalisation, bravo !
JeanMarc
Poste parfois

Message par JeanMarc »

Merci,

Pour la pointe de couleur, j'ai mis mes BD dedans, ça donne tout de suite plus de contraste. :D
Maintenant, il faut que je m'attaque au meuble TV, j'ai un mur de 3 mètres et des poussières (dans la même pièce) à remplir, j'ai pas encore fait de plan, je n'en suis qu'à la recherche des idées.
a+
JM
Répondre