Achat d'un combiné bois, que faut il vérifier ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lrd
Poste parfois

Achat d'un combiné bois, que faut il vérifier ?

Message par lrd »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique. J'ai suivi avec intérêt toutes les vidéos de Nico et de son assistant.
J'ai très envie de faire l'acquisition d'un combiné bois depuis pas mal de temps, après avoir fait un tour des petites annonces et autres forums, j'ai trouvé une Robland X26 propre et bien équipé, chariot de mortaisage, aspirateur Robland, entraineur ainsi que pas mal d'outils de coupe au regard des photos.
J'envisage d'aller voir, ma question est dans le titre, que faut il vérifier ? Les roulements, état des courroies etc..
Merci :)
Rascal
Accro

Re: Achat d'un combiné bois, que faut il vérifier ?

Message par Rascal »

Bonjour!

Faire un essais c'est déja pas mal!
Vérifier l'absence de jeu dans les axes, si les courroies ne sont pas craquelées, la présence de tous les organes de sécurité..... les accessoires.

La planimétrie des tables d'entrées et de sortie.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Vérifier :
  • - que la degau ne fait pas un bruit d'avion : roulements à changer
    - que tous les volants de maoeuvres fonctionnent correctement
    - qu'il n'y ait pas de jeu en règle générale
    - que tous les guides soient présents : guide parallèle de dégau, guide de scie circulaire, guide de toupie, éventuellement
guide de travail à l'arbre (150€ neuf dans le commerce), guide perpendiculaire, guide coupe d'onglet.
  • - que les ronds de poêles soit présents pour le puits de toupie
    - que la raboteuse rabote bien : rotation des rouleaux d'entrainement amont et aval
    - que la machine est bien 220V "MONO" si on n'a que ça chez soi
    - que les courroies ne soient pas usées
Les tables rouillées n'est pas rédibitoires si elles ne sont pas creusées par la rouille. C'est assez facile de dérouiller des tables, ça devient plus pénible quand d'autres parties sont attaquées (arbre dégau, fûts de table de rabot ou toupie...)
En gros, tu vois si la machine a été entretenue...
@+
Nicolas
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Merci Nico et Rascal pour toutes ces informations.
nico31 a écrit :Les tables rouillées n'est pas rédhibitoires si elles ne sont pas creusées par la rouille. C'est assez facile de dérouiller des tables, ça devient plus pénible quand d'autres parties sont attaquées (arbre dégau, fûts de table de rabot ou toupie...)
Il y a effectivement quelques traces d'oxydation sur les tables, mais je pense qu'avec une cale à poncer revêtue d'un papier 1000 à l'eau devrait les estomper.
Sur les photos il a l'air entretenu, je vous en dirais un peu plus demain soir, je vais la voir dans l'après midi.
  • - Pour le déménagement, il y a des choses à savoir, genre bloquer les moteurs ou autres ?
    - Et pour la mise en place, je présume que le combi doit être de niveau ? D'autres choses à savoir ?
Merci :)
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Une autre question, savez-vous ou je pourrais trouver la documentation et la revue commerciale ? le combi date de 2000.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

il y a la doc de la X310 ici : https://onedrive.live.com/?cid=547FE296 ... =documents
Je ne sais pas si c'est proche de ta machine. A voir...
Pour le déménagement, éviter de prendre la machine par les tables de dégau pour ne pas les dérégler.
@+
Nicolas
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Merci pour ce post!
j'y ai retrouvé la notice du mien!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Merci Nico, j'avais déjà farfouiller sur onedrive, mais malheureusement ce n'est pas la même machine.
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Je suis allé le voir hier, ce combi est très propre et surtout très bien équipé. Donc, j'ai craqué :D
Je vais le récupérer cet aprèm, j'espère que le déménagement se fera sans encombre.
J'ai trouvé la doc, en fait je pensais que le combi était un X26 alors que sur la plaque constructeur c'est X260.
Ci-après un lien pour les télécharger

Nico, en feuilletant la doc, page 14, il est stipulé que l'on peut lever le combi par l'intermédiaire de sangles accroché aux tables.

Le chargement se fera avec un manitou sur ma remorque, mais par contre pour déchargement, je comptais effectuer un levage avec un palan. Et ça m'arrangerait bien de pouvoir faire comme indiqué.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Bien, si Robland le dit, ils sont plus qualifiés que moi. Les crochets sont proches de la fixation des tables ça diminue le bras de levier.

@+

Nicolas
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Hello,

C'est fait, le combi a été déménagé sans encombre. Demain je tire une alimentation électrique digne de ce nom et je vais pouvoir me familiarisé avec la bête.

Merci à tous pour vos conseils :)
Répondre