Assemblage 90° sur MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Seb
Poste parfois

Assemblage 90° sur MDF

Message par Seb »

Bonjour à tous,
J'ai une question qui semble simple mais dont les réponses trouvées sur le net ne me satisfont guère:
Comment assembler le + solidement possible 2 pièces en MDF ép.19mm à angle droit de bout, sachant que c'est pour faire une porte de placard de h=1.85m dont le retour de 10cm viendra en appui sur un mur ?
- vissage+tourillons =>risque d'éclater le panneau au serrage? masquage des vis?
- rainure et fausse languette => tenue de l'encastrement?
- équerres ou renforcement de l'angle?
En espérant avoir été clair dans le cas contraire, je ferai une petite vue 3D la prochaine fois. :D
Merci par avance du retour de vos expériences
Pièces jointes
assemblage MDF.png
assemblage MDF.png (5.04 Kio) Consulté 28718 fois
rubnat
Accro

Re: Assemblage 90° sur MDF

Message par rubnat »

salut a tous

pour ma part j'ai fais un test avec lamelleuse, lamelle et colle a bois
et ça tient vraiment très bien

Phil
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui. Moi aussi avec des lamelles.
Par contre j'ai du mal à visualiser ce que cela représente...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si c'est invisible, la meilleure solution est un tasseau dans l'angle avec des vis. L'avantage est que tes vis sont uniquement dans la face et pas dans la tranche, ce qui est plus solide dans du MDF.

L'idéal étant de mettre la vis avec la tête côté MDF, ce qui fait que les filets sont dans le bois.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Pour moi ce serait tourillons et vis.
Le MDF c'est fragile sur chant.Le tourillon va légèrement gonfler avec la colle, alors le mieux est de poncer légèrement le tourillon pour réduire son diamètre (-0.2mm).Ne pas mettre de tourillon trop près du bord, sous peine d'éclatement.
Et visser des "vis tourillon" idem direkta 2.Ce sont des vis avec des gros filets, qu'il est inutile de serrer très fort (sous peine d'éclatement).Par contre, il faut bien respecter le perçage étagé.
Il est facile de boucher (enduit) la tête fraisée avant ponçage et peinture.

a+
eila
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Pour la lamelleuse, désolé, je n'ai pas çà en stock :D
J'ai une défonceuse, scie circulaire, nécessaire pour tourillons...et qques relations sur CDC!
Ta solution eila me convient assez bien, j'avais pensé à ce type de vis que l'on trouve assez régulièrement sur les meubles en mélaminé.
Quand à la tienne egtegt, c'est effectivement une des solutions, bien que moins esthétique mais pas très grave, mais comment pensais tu procéder:
1-mettre un tasseau dans l'angle
2-visser le 1er et le 2e panneau dessus
En bonus, une représentation de l'ensemble qui complètera mon magnifique dessin sous paint!
Merci à vous de votre aide, c'est toujours sympa d'avoir plusieurs avis et surtout des retours d'expérience
Bonne journée à vous
Pièces jointes
placard.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui attention aux tourillons sur des chants de MDF. Eila a raison. Il faut soit élimer le tourillon, soit percer quelques dixièmes plus large.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

dans ce genre de cas, la solution avec un tasseau dans l'angle me semble bonne, le tasseau ne sera visible que si on ouvre la porte en grand
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Bonjour, une idée comme ça en passant, dans l'option du tasseau dans l'angle pourquoi ne pas déligné sur la diagonale le tasseau et faire un triangle qui seras bien plus discret (avec collage en prime)
A+ michel
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est une bonne idée, il faut juste l'adapter en fonction de la méthode d'assemblage. Pas top avec des vis sauf si elle traversent le MDF avant de mordre dans le tasseau (mais ici ça impliquerait que les vis soient visibles sur la façade donc de fraiser les trous et de combler avec un enduit), parfait avec un simple collage, avec des tourillons, ça dépend de la profondeur des trous et de la taille du triangle.

Accessoirement, couper un tasseau en triangle est délicat sans scie sur table.
jebilo
Découvre le forum

Message par jebilo »

Bonjour,

Avec ma femme, on a déjà fait pas mal de meubles en MDF (facile d accès pour débutants comme nous ;) )
Pour notre part, on a fait :
Colle + tourillons + vis spax spécial MDF (sans prépercage)
Ca marche nickel, les vis resserrent le collage, on n'a jamais eu de problème de solidité

EDIT : voici le lien vers les vis : http://www.spax.com/fr/bricoleur/recher ... s-spax-mdf
macbast
Accro

Message par macbast »

Si tu n'as pas de quoi poser des lamelles mais des tourillons ça le fera aussi. Le tout collé. Si tu as peur que les tourillons gonflent, ne pas mettre de colle dessus. Ils serviront juste à guider. Mais moi ça ne m'inquieterais pas. Si ton percage est bien au milieu il n'y a pas de risque d'eclatement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Minus
Fan

Message par Minus »

Bonjour

Pour ma part j'opterai pour un collage sur chant à 45° (comme cela à l'extérieur on ne voit pas le chant du MDF qui est très moche) et ensuite collage d'un renfort en triangle à l'intérieur de l'angle avec quelques vis.

Le MDF ne gonfle pas si on utilise de la colle blanche pour bois
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

J'avais effectivement pensé à une coupe à 45° mais pour avoir une coupe nickel, il faut du matériel ad hoc. Je ne pense pas que la scie circulaire soit le top, la défonceuse avec une fraise à 45° peut être??Il faut également rajouter un renfort avec vissage. Cela se défend mais j'ai fait un essai sur du mélaminé avec la solution de eila avec des vis type direkta, çà tient bien même si je vais perdre un peu de temps à faire mes perçages car, je n'ai pas trouvé de foret épaulé en grande surface!
Ensuite pâte à bois, y compris sur le champ du mdf pour éviter la différence d'aspect entre le champ et la face.
Merci à tous, je note vos expériences pour la prochaine fois.
Bonne journée
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Bonjour à tous,

Perso, j'aurais plutôt mis des contreforts de 8x8cm en triangle si l'espace occupé dans l'ange n'est pas critique et nécessaire. Pour l'esthétique, une bande de MDF de 10mm pour fermer l'angle.

Simple à faire et plus résistant que de simples tourillons ou tasseau.
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Petit retour d'expérience:
J'ai réalisé mes portes avec la technique de eila à savoir des vis direkta que j'ai trouvé en grande surface (sans le foret épaulé qui va bien mais çà se fait) sans utiliser de tourillons car ces vis servent aussi de centrage. J'ai assuré le serrage par un filet de colle en plus puis pate à bois pour cacher l'empreinte des vis.
Répondre