Réalisation de tiroirs en dimension A0

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Chlex
Découvre le forum

Réalisation de tiroirs en dimension A0

Message par Chlex »

Bonjour,
Ma fille étant au étude d'architecture, je désirerai réalisé un meuble pour ranger les nombreux plans qui s'empilent actuellement sur mon bureau... Il y a un élément de ce meuble qui me pose problème : la réalisation des tiroirs en dimension A0 (841 mm × 1 189 mm). Même si il ne sont pas très haut (5 cm Max), cela représente une sacré surface... Je craint que même le tiroir vide le fond s'affaisse. Pourriez-vous m'aider pour réaliser ces tiroirs? Quelle type de matériel pour le fond? Les côtés?
Je pense utiliser des glissières en métal.

Merci d'avance pour votre aide et précieux conseils.

Christian
Rascal
Accro

Re: Réalisation de tiroir en dimension A0

Message par Rascal »

Bonjour!

As tu un plan sous la main?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,

si tu crains la flexion, voici la technique que tu pourrais employer pour tes grands tiroirs. l'idée c'est de diviser le fond en deux avec une traverse qui prend appui sur la face AV et la face AR.
Pour le fond tu peux utiliser du simple CP. Sur l'image c'est des fonds en bois massif.
Tiroir large fixation du fond.jpg
drawerconstruction.jpg
drawerconstruction.jpg (593.61 Kio) Consulté 3395 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

Maintenant, tu pourrais simplement faire des plateaux sur coulisse ce serait beaucoup plus simple.
Et là tu utilises du CP de 10 pour le fond et sur le chant tu fixes ta façade en hauteur 5cm
Et pour tenir les plans sur les cotés, tu mets deux ou trois tourillons sur la longueur du tiroir.
Tiroir plan A0.jpg
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Tant qu'à faire, gardez-vous quelques centimètres de marge car il existe des formats A0+ (895*1280 mm) qui sont utilisées dans les tireuses de plans.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
jft68 a écrit :Maintenant, tu pourrais simplement faire des plateaux sur coulisse ce serait beaucoup plus simple.
Et là tu utilises du CP de 10 pour le fond et sur le chant tu fixes ta façade en hauteur 5cm
Et pour tenir les plans sur les cotés, tu mets deux ou trois tourillons sur la longueur du tiroir.
c'est aussi ce que je pense
j'ai moi même réalisé dans la salle de bain un meuble pas très haut car pente de toit
il y a une seule étagère mais elle est sur glissière, ce qui permet de la tirer pour ranger les serviettes de bain sans se tordre le dos, et de la repousser une fois le linge en place
Tout ça pour dire que des serviettes de bain c'est bien plus lourd que des plans A0 et mon étagère est quasiment de la même taille

Phil
th60
Accro

Re: Réalisation de tiroirs en dimension A0

Message par th60 »

Jft68 t'as mis sur la bonne piste , avec la traverse intermédiaire et surtout les quatre relevés périphériques. Les plans ont toujours tendance à glisser dans le tiroir du bas ou se mettre en boule au fond du tiroir.Les plans sont souvent transportés dans des tubes, et garde la forme . Prévoit une tringle en bois qui se rabat à l'entrée du tiroir . Prévoit également un tiroir pour les rouleaux . +1pour le format traceur.
Expérience de charrette.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Chlex
Découvre le forum

Message par Chlex »

Bonsoir,
L'idée du plateau est très séduisante et en plus très simple a réalisé... je pourrais utiliser deux couches de CP colle pour plus de rigidité, l'idée des tourillons est également géniale. Je pourrais prévoir les emplacements pour les différents formats A1, A2...
Seul bémol, les glissières qui doivent être prévues pour fixations en dessous du plateau (je vais chercher )
Je vais tenir également compte de l'expérience de th60 et équipes les plateaux d'une tringle pour aplatir les plans... et prévoir un espace sur le côte du meuble pour les rouleaux.
Je vous remercie milles fois pour votre précieuse aide si rapide.
Je ne manquerais pas de poster une photo dès la réalisation faite.
Bonne soirée a vous tous.

Christian
jft68
Accro

Message par jft68 »

Il existe des glissières à galets qui peuvent se monter en dessous du plateau.
Mais personnellement je n'en mettrais pas.
Il suffit de fixer des glissières en bois (en hêtre par exemple) sur les cotés du meuble.
Ce sera rapide et cela te coûtera moins cher.

Image
Coulisses à galets.jpg
th60
Accro

Message par th60 »

Attention au porte a faux, ne pas dégager tout le tiroir.Il doit exister des coulisses à double galets.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Chlex
Découvre le forum

Message par Chlex »

Bonjour,
L'idée des glissières en bois est séduisante car simple et économique (les études sont déjà assez chère...) mais je crains que si le plateau n'est pas manipuler en son "centre" cela bloque. Partagez vous cette crainte?

Sinon, après un rapide coup d'œil, les glissières metaliques ne sont pas donnée. Cela me motive pour continuer mes recherches.

Merci pour votre aide.

Christian
jft68
Accro

Message par jft68 »

Non, pas du tout.
le jeu avec le coté des glissières devra être limité afin que le plateau ne parte pas de travers.
3 mm maxi sur la largeur par exemple. Soit 1,5 mm de jeu de chaque coté.
Ces glissières peuvent être constituées d'une pièce en hêtre en forme de L.
Comme le fond est en CP il n'y aura pas de mouvement du bois. Ce sera très stable dimensionnellement.

Pour éviter le basculement si le plateau est très sorti, il suffit de fixer un autre guide placé 1mm au dessus de l'épaisseur de celui-ci.
th60
Accro

Message par th60 »

Chlex a écrit :Bonjour,
(les études sont déjà assez chère...)
Tu prends 10% sur les honos futurs. :lol: :shock:
mais je crains que si le plateau n'est pas manipuler en son "centre" cela bloque. Partagez vous cette crainte?.
Oui, désolais jft68 Le plateau est très large, et les glissières bois, crois moi c'est la galère.
Sinon, après un rapide coup d'œil, les glissières métalliques ne sont pas données. Cela me motive pour continuer mes recherches
Sortie du tiroir 2/3 suffit, pour glisser et sortir les plans.
Le porte à faux n'est pas négligeable, il faut contre balancer avec les glissières.
C'est pourquoi je t'ai conseillé des glissières avec galets hauts et bas pour bloquer le porte à faux (1/3 2/3)
CdT
Matthew Crowford
jft68
Accro

Message par jft68 »

Je viens de faire une commode avec des tiroirs en CP15 qui font 1040 x 500 x 207 avec des glissières en bois.
Cela ne pose aucun problème. Mais comme je l'ai écrit il faut limiter le jeu latéral.
Et pour faciliter ce glissement latéralement, j'ai collé des chutes de stratifié.
Il existe aussi la possibilité de faire un guidage central qui pourrait être fait à partie de coulisses à billes montées à plat.
A étudier éventuellement.
Sinon l'achat de glissières métalliques ira très bien aussi.

Edit: je n'ai pas précisé que sur les panneaux je fixerais des alèses en hêtre, de façon avoir un glissement hêtre sur hêtre.
th60
Accro

Message par th60 »

Je suis comme toi jfranco, le tous bois j’adhère, je suis prêt à l’expérimenter à titre perso, mais de là à le conseiller je reste sur ma réserve .Souvenirs savon et là ce n'est pas moi qui adhère. :)
formats A0+ (1280 * 89,5 mm) Soit env. 1400/1000 pour les tiroirs
C'est une dimension qui n'est pas négligeable.
Mais promis mes prochains tiroirs, glissières à queues d'aronde .
CdT
Matthew Crowford
Répondre