Charlie-hebdo

Modérateur : davidoffo

on-off
Accro

Re: Charlie-hebdo

Message par on-off »

Salut les Z'amis .

Un grand bravo a la modération du geste qu'ils ont fait de réouvrir le post :) :)
vive la "libertés d'expression " ;) ;)
@pluche
Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Dirty Harry
Habitué

Message par Dirty Harry »

Chacun réagit suivant son éducation, ses convictions, son expérience.

Seulement il est quand même temps d'arrêter de dire que ce sont des musulmans intégristes,
ils font simplement parti d'une secte qui vit grâce à des trafics de substances illicites.

La religion musulmane n'est pas à remettre en cause.
Et puis les catholiques ne sont pas tous blanc non plus .....

J'essaierais de ne pas parler de mes convictions politiques, je n'ai pas à le faire ici.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

je précise que quand j'ai écris ce qui suit, l'attentat de l'hyper casher n'avait pas eu lieu
et ce post ne comportait que 2 pages, j'ai hésité a le posté, et puis quand j'ai voulu le poster
le sujet avait été verrouillé
maintenant que c'est a nouveau possible le voici

Salut a tous

tout d’abord je voudrai dire que je trouve abominable ce crime terrible qui a frapper
charlie hebdo et les autres victimes de cet attentat

je voudrai dire aussi car ça me trotte dans la tète que malgré tous les messages de ce post
d'indignation ,je voudrai dire que je pense que non on ne peux pas rire de tout n'importe comment

il y a des événements, des causes, des hommes et des femme, qui font que tous les sujets ne doivent pas prêter a rire même au 15 eme degré
rien n'excuse rien ne justifie de tels actes j'ai vu la vidéo de ce policier achevé comme un chien
c'est terrible
je précise n’être ni chrétien ni musulman ni rien d'autre d’ailleurs je ne suis pas raciste non plus
mais quand un journal (je sais plus lequel) compare Christiane thobira a un singe, pourquoi ne rit on pas ?
Pourquoi s'insurge t’ont « c'est de l'humour » diront certains, de la liberté d'expression
a quel moment on considère que c'est de l'humour ? Peut être quand on est pas concerné et que la moquerie est pour les autres

je pense que rire de tout est possible mais ne pas dépasser les limite de l'utile
on parle beaucoup de liberté d'expression , et tout le monde s'accorde a dire qu c'est un un droit
je suis bien d’accord avec ça
mais sur notre forum (très très peu) les modérateurs modèrent les propos des membres
mais sous quels critère ?
Et bien quand ils pensent qu'une limite est franchie n'est ce pas ?
Donc il y a bien une limite a ne pas dépasser dans la liberté d'expression
quand on regarde ce dessin
Image
on peu le trouver drôle , j'ai même lu « il était terriblement prémonitoire »
pas d’accord ,pour moi ce dessin est inutile il n’y a pas d'humour dans ce dessin
il y a juste de la provocation et je dirai même mise en danger de la vie d’autrui
pourquoi ?

Par ce que on sais a qui s'adresse ce dessin et on sait aussi que les gens concernés ne sont pas tous
des gens capable de rire de tout il y a une minorité fanatique prête a tout au nom de dieu
bien sur qu'on ne répond pas aux crayons par des fusils ça nous le savons tous, mais pas eux
et pour moi la limite est là

si je vais dans la cité qui est a 5 minute de chez moi et que je me balade en disant que j'aime pas les noirs et les arabes, c'est quoi c'est de l’humour, de la liberté d'expression, ou de la provocation ?

je ne veux pas que mes propos soient mal interprété je pleurs comme vous ces hommes et femmes
partis a cause de la connerie de fanatiques criminels

Phil
Dernière modification par rubnat le 15 janv. 2015, 18:41, modifié 1 fois.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Moi, je veux bien être solidaire et m'en tenir à ça, mais quand, dans n'importe quel sujet, on parle de rétablir la peine de mort, je m'excuse, mais j'ai du mal à garder ma langue dans ma poche, ou plutot mes doigts !

C'est contraire à la déclaration universelle des droits de l'homme.
C'est ce qui nous distingue des barbares. On a établit une justice, avec des peines de prison, sanctions financières...
Qui sommes-nous pour juger d'un droit de mort sur une personne???
Comment pouvons nous se dire civiliser, si pour rendre justice on assassine?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir à tous!

Quand j'ai lancé ce post je pensais aux victimes ainsi qu'aux familles......
je ne pensait pas que cela entraînerait autant de réactions bonnes ou mauvaises, je ne juge pas....

Mais je trouve la punition très disproportionnée par rapport aux faits, qu'ils soient qualifiés de liberté d'expression ou de provocation.

Cordialement

Rascal
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Merci à la modération d'avoir ré-ouvert ce fil, très beau geste les gars ;)
-----------------------------------
Tous les politiques étaient présents ou presque pour manifester Dimanche en faveur de la liberté d'expression, c'est beau.

Mr Valls était dans le cortège, alors que 1an plutôt il à remuer ciel et terre pour faire interdire par le conseil d'état le spectacle d'un humoriste à Nantes, c'est beaucoup moins beau...

Donc conclusion => la liberté d'expression : oui, mais pas pour rire de tout le monde.

Je crois qu'on peut malheureusement s'attendre dorénavant à beaucoup d'hypocrisie de la part des politiques, méfiance donc pour les prochains jours. Il serait pas étonnant qu'ils essayent de faire passer des lois liberticides en profitant de l’atmosphère actuelle.
krap91
Accro

Message par krap91 »

C'est difficile de rester muet quand chacun y va de son point de vue, de sa position, de SA Vérité et que chacun trouve que l'autre a tord.
Peine de mort, pas peine de mort, tords du gouvernement en place (ce que tu dis, Nico, et sur d'autres sujets, pourrait s'appliquer à 99% de nos politiques présents, passés ou futurs), tords du précédent, tords des humoristes, tords des médias, nécessité de lois plus dures pour les uns, plus de liberté pour les autres. C'est ça la diversité culturelle. Mais pourquoi vouloir systématiquement imposer son point de vue à l'autre?
On a la chance de vivre en démocratie et, comme toute démocratie, elle est imparfaite et ne peut donner satisfaction à tous, pire, elle ne donne satisfaction à personne et exacerbe les comportements et les idées.
Les élections??? Un taux de participation de plus en plus faible mais, par contre, de plus en plus de mécontents, prompts à dénigrer tout ce qui se fait ou qui se dit, en fonction de la couleur de celui qui agit ou qui s'exprime.
Je crois que, malheureusement, nous avons à redouter des choses bien pire encore à l'avenir et qu'il conviendrait d'être un peu plus unis sur autre chose que ce que les politiques ou religieux de tous bords tentent de nous faire gober en nous divisant encore davantage.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
elvenor
Fan

Message par elvenor »

Salut a vous
Depuis une semaine je m'interroge sur tout ca
Charlie hebdo a toujours tapé sur tout le monde et ca ne date pas d'hier mais toujours sans incitation a la haine
Mais la satire n'est elle pas la pour nous faire réfléchir
Les événements passés nous le confirment
Les gens n'ont cessé de se plaindre de ce journal mais voila qu'on l'attaque et 4 millions de personnes se levent
Nous avons besoin des clowns et des bouffons qui ne respectent rien
Car ce sont eux qui nous font prendre du recul sur les choses et qui nous permettent d'accepter notre monde

Je pleure la mort de l'equipe de charlie et celle de tous les innocents qui nous ont quitté
Je plaint ceux qui nous pas su comprendre le principe de la satire et qui n'ont eu comme reponse q'une violence meutriere
Je crains pour nos enfants qu'il n'aient pour avenir qu'une culture monolithique et pré digérée

Et comme disait mahomet "c'est dur d'etre aimé par des con! "

Alors continuons a nous foutre de la gueule de tout le monde je crois que c'est la seule vraie sagesse
JulienU
Accro

Message par JulienU »

La couverture du numéro à venir a été dévoilée et elle est d'ailleurs bien marrante.

Putain heureusement qu'il en reste quelques uns pour nous faire rire !
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Ce sujet a été ouvert sur CdC (forum de boiseux) au nom de l’indignation, de l’émotion et de la compassion.

Dans un premier temps, à l’instant ou le sujet s’ouvrait sur le forum, mercredi 7 Janvier, n’était connu que l’assassinat à l’encontre de journalistes et du policier de Charlie Hebdo, ainsi que du policier assassiné dans une rue avoisinante au journal. Ensuite, les événements se sont enchainés avec l’assassinat de la jeune-femme policière de Montrouge, Jeudi 8 Janvier, puis de la prise d’otage de l’hyper cacher de Vincennes Vendredi 9 Janvier, qui a tué quatre personnes de confession Juive. Pour finir, ont eu lieu de grands rassemblements républicain, Samedi et Dimanche 10&11 Janvier, pour la démocratie, pour le pluralisme, pour la liberté d’opinion et d’expression.
Aujourd’hui mardi 13 Janvier, « jour d'après », être Charlie, c’est être pour la liberté d’expression, être solidaire avec notre police, être contre l’antisémitisme et toute autre discrimination raciste, c’est se prémunir des amalgames et savoir protéger nos libertés fondamentales.
Je pose la question, ne pensez-vous pas qu’il nous faut maintenant revenir à nos copeaux, tout en restant debouts, libres, déterminés et unis le plus longtemps possible?! Sur CdC, nous ne sommes pas polémistes, nous sommes Charlie.

Eu égard à ces déjà quatres événements, et avant que ne surviennent d’autres «jours d'après», ou l’on va voir refleurir les divisions dans l'analyse ainsi que sur les mesures à prendre, et peut-être aussi malheureusement, d’autres événements abjects, ne croyez-vous pas qu’il faudrait clore ce sujet au nom de cette union?
punk_sportif
Accro

Pourquoi clore un sujet quand on parle de liberté d'expression?
Il s'éteindra de lui meme quand chacun aura fini de débattre, ou n'aura plus rien à dire?
Certes, on est sur un forum de copeaux, mais il y a une rubrique exprès pour les autres sujets...
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec DuBois...

Quand à la fameuse liberté d'expression, il serait bon de ne pas la sortir à tout va. C'est trop facile.
Il y a aussi des règles et il y a eu de nombreux rappels au cours de ce post.
Donc cessons les polémiques et les coups de gueule. CdC n'a pas vocation à cela, même si une rubrique existe pour parler d'autres choses que de bois.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Oui d'accord aussi avec dubois
C'est pas facile de débattre de sujets importants derrière un clavier
Phil
led
Habitué

Message par led »

J'ai été pas mal remué par ce qui s'est passé, le partage de ce sentiment est déjà une première action. Mes pensées vont tout droit à ces disparus qui ne l'avait pas souhaité.

Quand je lis ces échanges, j'ai surtout envie que vous preniez connaissance de ce qu'à dit Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux. C'est un discours sans politique, et plein de bon sens je trouve. Depuis que j'ai lu ce texte, je m'y réfère souvent. C'est tout à fait ce que je pense et essaye de propager.

Selon ma lecture il n'y a aucune provocation dans ce texte, il me semble plein de sagesse. J'ai relu aussi avec intérêt la description de la liberté de l'expression.

Source : http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ue_1175717
«Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. L’émotion nous saisit aussi à la pensée de leurs familles, de leurs proches, que le crime frappe au cœur par ricochet et qui vivront désormais comme des invalides, amputés de l’être humain qui était une part d’eux-mêmes.

«Au-delà du chagrin et de la pitié s’inscrit le devoir de justice. Nous sommes assurés que les pouvoirs publics mettront tout en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs de ces crimes. A la justice de décider de leur sort, en toute indépendance et dans le respect de l’Etat de Droit. Ce n’est pas par des lois et des juridictions d’exception qu’on défend la liberté contre ses ennemis. Ce serait là un piège que l’histoire a déjà tendu aux démocraties. Celles qui y ont cédé n’ont rien gagné en efficacité répressive, mais beaucoup perdu en termes de liberté et parfois d’honneur.

«Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient "allahou akbar" au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»

Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux
punk_sportif
Accro

Merci, Monsieur Badinter, pour vos paroles d'hier, et celles d'aujourd'hui.
th60
Accro

Message par th60 »

+1 du bois
+2 macbast
:-)marteau
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
punk_sportif
Accro

macbast a écrit :+1 avec DuBois...

Quand à la fameuse liberté d'expression, il serait bon de ne pas la sortir à tout va. C'est trop facile.
Il y a aussi des règles et il y a eu de nombreux rappels au cours de ce post.
Donc cessons les polémiques et les coups de gueule. CdC n'a pas vocation à cela, même si une rubrique existe pour parler d'autres choses que de bois.
Pourquoi se limiter à un "je suis Charlie", quand visiblement, il y a à débattre.
Sur CE sujet, des personnes ont dit qu'ils auraient aimé voir ces terroristes guillotiné.
Ces personnes ont tout a fait le droit de penser ça, comme d'autres ont le droit de penser le contraire.

Alors c'est sur que Monsieur Badinter s'exprime bien mieux que moi, mais visiblement, il a jugé nécessaire de donner son avis cette question en l'argumentant, car nombreux sont ceux qui prônent le retour à la peine de mort lors d'actes de barbarie. Il en a été de même après l'affaire Dutrou en Belgique, par exemple.

Et si on en croit M. Badinter, il est nécessaire de faire changer les consciences des gens sur ce sujet, si on estime qu'il a raison, évidemment, car sinon, cela favoriserait la montée en puissance du terrorisme dans un cycle "la haine engendre la haine..."

Alors pourquoi sur ce forum, puisque le retour de la peine de mort a été évoqué?
Tant que le sujet ne dérape pas, je ne vois pas le problème...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Dirty Harry a écrit :petite blague :

Celui qui dit que la violence ne résout rien, n'a jamais tapé assez fort.
Tiens, au fait, vous savez pourquoi les deux frères sont sortis de l'imprimerie où ils s'étaient réfugiés? Parce qu'on leur a dit qu'Hundertaker arrivait...
th60
Accro

Message par th60 »

th60 a écrit :+1 du bois
+2 macbast
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
punk_sportif
Accro

rubnat a écrit :salut a tous
...
je précise n’être ni chrétien ni musulman ni rien d'autre d’ailleurs je ne suis pas raciste non plus
mais quand un journal (je sais plus lequel) compare Christiane thobira a un singe, pourquoi ne rit on pas ?
Pourquoi s'insurge t’ont « c'est de l'humour » diront certains, de la liberté d'expression
a quel moment on considère que c'est de l'humour ? Peut être quand on est pas concerné et que la moquerie est pour les autres

je pense que rire de tout est possible mais ne pas dépasser les limite de l'utile
on parle beaucoup de liberté d'expression , et tout le monde s'accorde a dire qu c'est un un droit
je suis bien d’accord avec ça
mais sur notre forum (très très peu) les modérateurs modèrent les propos des membres
mais sous quels critère ?
Et bien quand ils pensent qu'une limite est franchie n'est ce pas ?
...
Pour répondre à ce passage, un article du monde pourra nous éclairer :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Répondre