Changer rembarde d'escalier - besoin de conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gunners
Habitué

Re: Changer rembarde d'escalier - besoin de conseils

Message par Gunners »

mammouth2 a écrit :ça a l'air costaud, c'est ce qui était recherché .. Tu pourrais casser l'arête sur la main courante avec un quart de rond in peu prononcé. et travailler un peu l'extrémité de celle ci, à la première marche ..Mais bon, les conseilleurs ...
Oui ça a l'air très solide. La rambarde ne bouge pas d'un poil et c'est bien évidemment ce qui était recherché.

Les différentes parties de la main courante sont fixées par une petite trouvaille dont je suis assez fier. Et ce procédé m'a également servi pour fixer la rambarde dans le mur. Je mets les photos pour que vous compreniez plus facilement. Pour ceux qui se poseraient la question, le trou borgne, a été usiné grâce à une mèche pour la fixation de charnière invisible de diamètre 35mm.
Les trous borgnes seront à terme rebouchés chacun par un palet de bois de 35 mm, découpé dans les chutes de bois, via une scie cloche adaptée. Ceci permettra de masquer les trous visibles lorsque l'on est en bas des escaliers, et aussi, d'éviter la rouille de la vis double filet, que je n'ai pas trouvé en inox.
Ces palets sont déjà prêts et je n'aurais plus qu'à les enfoncer avec un marteau et une cale une fois que je serai sûr que le bois ne bougera plus. En attendant je peux donc resserrer l'écrou si besoin est.

L'arrête et l'extrémité à la première marche ont bien été cassées à la défonceuse, mais c'est discret, trop peut-être, dû au fait que je n'avais pas d'autres fraises.

A noter qu'avant le montage définitif j'ai reponcé toutes les surfaces pour supprimer les derniers défauts, notamment les traces de scie à ruban, faites lors de la coupe en scierie. De plus, les noeuds ont été rebouchés au Sinto.
Pièces jointes
Ici, on voit mieux le travail à la défonceuse sur les poteaux et la main courante.
Ici, on voit mieux le travail à la défonceuse sur les poteaux et la main courante.
Vis double filet.
Vis double filet.
vis double filet.jpg (6.92 Kio) Consulté 486 fois
Vis double filet (ici, pas assez vissée dans le mur).
Vis double filet (ici, pas assez vissée dans le mur).
Fixation complète.
Fixation complète.
Répondre