En introduction, je tiens à remercier notre hôte pour la qualité de ses cours de menuiserie et la richesse des contenus et infos que l'on trouve ici.
ces videos m'ont permis de réaliser un premier petit meuble présenté ci-après.

j'ai utilisé du bois de récupération (planches d'échaffaudage), de très faible qualité et avec beaucoup de défauts. mais je voulais surtout m'entrainer au dégauchissement, à la réalisation de panneaux et au profil contre profil.
pour ce projet, j'ai squatté les outils fixes de mon beau-père, + mon electro-portatif.
les outils pour réaliser ce meuble sont une scie sur table MacAllister, et une rabo/dégau Feidwood, et une défonceuse Bosh POF 1400 ACE, avec une table maison réalisée d'après des idées de modèles relevées ici et ailleurs.

cet outillage présente plusieurs inconvénients :
- - la scie manque de précision, les tranches sont loin d'êtres nettes malgré des lames neuves.
- la rabo/dégau fonctionne pas trop mal, mais j'en suis à ma deuxième rupture de courroie , avec des semaines d'immobilisation à chaque fois le temps de recevoir le remplacement, pas donné en plus.
- la défonceuse est devenue quasi inutilisable malgré un usage modéré, le blocage vertical n'est pas fiable, le réglage micrométrique tourne dans le vide, et la fixation sous table me donne de grosses difficultés de réglage, principalement pour la profondeur.
Je commence donc à regarder pour m'équiper de mon côté, avec les contraintes suivantes :
- - je suis un amateur, je ne pourrai pas me permettre de mettre plusieurs milliers d'euros dans une machine.
- je ne croule pas sous la place. je dispose d'un atelier à la cave d'environ 16m² (carré), dans une maison de ville.
- l'accès à cet atelier est limité par une porte de 70cm

Malheureusement j'ai aussi lu beaucoup de négatif sur ces machines. Je ne parviens pas à savoir si ce sont des propriétaires insatisfaits, ou des possesseurs de grosses machines qui ont des préjugés (justifiés ou non)
mes questions seraient donc :
- - est-ce que quelqu'un a acquis cette machine ou un équivalent sous une autre marque?
- quel retour d'expérience ?
- sinon avez vous d'autres suggestions d'équipement pouvant convenir en terme d'encombrement et de budget? je me fixe un budget grand max de 2000€.
Seb