Conseil d'achat sur coffret rabots

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lrd
Poste parfois

Conseil d'achat sur coffret rabots

Message par lrd »

Bonjour,

Je souhaiterais acheter ce petit kit: http://www.hmdiffusion.com/Coffret-init ... 5901-p.htm
Coffret rabots HMD.jpg
Est ce que les outils sont de qualités ?
Merci
Rascal
Accro

Re: Conseil d'achat

Message par Rascal »

Bonjour!

a e prix la tu ne risque pas grand chose!
Cela doit être le prix du rabot seul en très bonne marque!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Ce coffret d'origine chinoise se trouve fréquemment sous la marque Faithfull.
En cherchant sur les forums, tu trouveras de nombreux avis.
Plus les rabots sont bon marché et plus le temps à passer pour les rendre opérationnels est important.
Dans le cas pire, c'est même impossible mais je ne crois pas que ce soit le cas avec cette marque.
Ceci étant, il semble moins cher chez Axminster
Cordialement,
Gérard
Dorora
Accro

Message par Dorora »

c'est les même que silverline
un peu, ou beaucoup de travail sur les semelles à prévoir, ça dépend de la chance qu'on a
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
xmax
Accro

Message par xmax »

sur mon faithfull no 4, la lame est completement vrillée et du coup quasi inaffutable ...peut etre un cas isolé , le controle qualité coute cher...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lrd
Poste parfois

Re: Conseil d'achat sur coffret rabots

Message par lrd »

Je me disais aussi à ce prix là. J'aime pas les outils bas de gamme, ça fini toujours pas casser et au final et on est obligé de les racheter.

Des conseils de bon rapport qualité prix sans rentrer dans le très haut de gamme pour l'acquisition d'un trusquin, une bonne équerre, une autre réglable ainsi que deux ou trois rabots ?

Merci
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour les rabots, tu as Juuma chez Fine-tools http://www.fine-tools.com/juuma-planes.html

Plus chers que ceux-ci mais un excellent rapport qualité-prix, de mon point de vue en tout cas.

Pour le trusquin, j'ai le Véritas : http://www.fine-tools.com/streic.htm

Il est vraiment top même s'il est un peu plus cher que les trusquins à pointe.
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

Bonjour,

J'ai acheté le coffret avec seulement les deux rabots. Un peu de travail de rectification et c'est parti.

Si c'était à refaire je n'acheterais qu'un 4 de meilleur qualité.
obioine
Accro

Message par obioine »

sur amazon c'est beaucoup moins cher http://www.amazon.fr/Faithfull-Outils-m ... full+rabot
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Merci pour toutes ces informations, je crois que je vais attendre un peu et m'acheter les outils nécessaires un par un
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

J'ai plusieurs trusquins en bois (à coin et à vis) mais celui que je préfère et de loin est un trusquin Veritas à roulette. Le méchanisme de blockage est supérieur et la roulette tranche la fibre du bois au lieu de l'écraser.
pierre95
Poste parfois

Message par pierre95 »

J'ai acheté les mêmes sur amazon deux fois moins chère qu'HMd et chez gaignard en décembre 2014.
Clairement, la semelle du n°4 est à reprendre un petit peu (lame à aiguiser) et le petit rabot est un peu foireux (semelle à complètement redresser, lumière, lame).
Réflexion faite, j’ai acheté l’équivalent du petit rabot chez Véritas chez gaignard sur Paris (même prix que les autres fournisseurs même sur internet). Et là aucune surprise ! Que du bonheur !

De plus, toutes les autres marques à l’exception de Véritas et Lie Nielsen (et les vieux Stanley avant 1940) sont des clones Indiens avec toujours quelques imperfections.
Moralité, un tel outil ça sert à vie ! Donc pas d’économie de bout de chandelle sur un tel produit.
La question que tu dois te poser : est-ce que je vais beaucoup me servir de cet outil ?
zaz
Accro

Message par zaz »

pierre95 a écrit :La question que tu dois te poser : est-ce que je vais beaucoup me servir de cet outil ?
C'est effectivement la question.
J'ai un faithfull n°7. J'ai du réaffuter la lame, et je me doute bien qu'il n'est pas parfait. Mais entre un rabot imparfait et rien du tout - parce que je ne mettrais pas 300 € dans un truc dont je me sert relativement peu - je n’hésite pas une seule seconde.
Il vaut mieux un très bon outil qu'un outil moyen.
Mais il vaut mieux un outil moyen que rien du tout.
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonjour,
mes rabots d'atelier sont tous des STANLEY d'avant 1918. Le petit dernier est un No7 avec sa lame d'origine, presque jamais servi et excellent état prix 60 roros fdp inclus!
Juste avant, sur le bon coin: une varloppe No8 à semelle striée équipée d'une terrible lame LIE NILSEN raide de neuve: 80€...
Mes sources d'approvisionnements: vides greniers(maintenant très rare), et à part égale EMMAEUS, brocanteurs, EBAY et Le Bon Coin.
A+
Michel
pierre95
Poste parfois

Message par pierre95 »

Les rabots striés servent-ils uniquement à raboter du bois résineux ?
obioine
Accro

Message par obioine »

pour info j'ai un silverline n°4 et n°7, les semelles sont parfaitement d'équerre et plane (j'ai eu peur qu'ils soient un peu difforme mais pas du tout, puis on peu les renvoyer gratuitement chez certain comme amazon)
mis à part le n°4 qui a un peu de jeu (tres leger) dans la poignet, pour leur prix je suis tres étonné de la qualité
l'affûtage du fer est biensur a refaire pour que coupe parfaitement de magnifique copeaux de chêne, d'hêtre ou de frêne.
c'est sur c'est pas un veritas de 15 fois le prix mais c'est un plaisir a utiliser une fois bien affûté, j'ai hésité avec des stanley et franchement je ne regrette pas.
lrd
Poste parfois

Message par lrd »

Merci pour tout vos conseils. J'ai fini par commander un trusquin Véritas ainsi qu'un rabot n°4 plus un rabot de paume, pour l'équerre, j'ai prix une Ulmia. Il n'y a pas à dire la qualité est là, le prix aussi :roll:
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

sinon, il y avait aussi la marque Rali (suisse)
il s'agit de rabots avec lames interchangeables. j'en ai un, et j'en suis très content :-)
Everybody is a Meuh
Répondre