Que faire avec l’aubier du pin sylvestre ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Fred31
Découvre le forum

Que faire avec l’aubier du pin sylvestre ?

Message par Fred31 »

Bonjour tout le monde,

Ca faisait un moment que j’avais envi de travailler le bois et de faire des meubles. Et puis je suis « tombé » sur ce site… Bref, je me suis donc lancé. Je commence donc la fabrication d’une armoire pour la chambre de ma fille de 2 ans. Je souhaiterais que cette armoire soit aussi « saine » que possible :
  • Bois massif ;
  • Colle : Titebond 3 ;
  • Intérieur brut (juste pour le voir) et sur l’extérieur une peinture bio du style Auro.
J’ai donc acheté quelques planches brutes de pin sylvestre chez un marchand de bois. J’ai choisi le pin sylvestre pour son prix : c'est un meuble qui sera dans le style d’un marchand suédois et qu'on gardera une dizaine d'années. Comme je débute dans le travail du bois, j’ai appris beaucoup de choses lors du délignage :
  • le pin sylvestre a beaucoup d’aubier et j’ai acheté de l’aubier avec un peu de duramen :-( ;
  • j’avais quelques larves de capricornes dans l’aubier, je m’en suis débarrassé ;
  • j’ai des traces de bleuissement sur l’aubier.
J’aurais besoin de vos conseils sur les points précédents :
  • Utilisez-vous l’aubier du pin sylvestre pour les meubles ? Si oui, le traitez-vous et avec quoi ? Si non, qu'en faites-vous ? Si ça peu avoir une incidence, j’habite à côté de Toulouse.
  • Pour les larves de capricorne, à part les éliminer, y a-t-il d’autres précautions à prendre ? Est-ce normal de trouver des bestioles dans du bois acheté chez un marchand ?
  • Pour le bleuissement, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait rien à faire et qu’hormis l’apparence ce n’était pas si grave.
Voilà, je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bons copeaux smileyscie
Herwan
Accro

Re: Que faire avec l’aubier du pin sylvestre ?

Message par Herwan »

Ça brule bien l'aubier.
Je jette systématiquement l'aubier. Dès que je rentre une planche, je "l'allège de tout l'aubier" et ne garde que ce qui est utilisable comme ça j'optimise le stockage.
Fred31
Découvre le forum

Message par Fred31 »

:-? C'est sûr que l'idéal c'est d'éviter de se faire refourguer des planches d'aubier...

Dans le post "Petits documents intéressants", le pdf sur le résineux indique que la menuiserie intérieur correspond à la classe d'emploi 1 et qu'il est possible de traiter en surface le pin sylvestre et son aubier pour cette classe (à cause de l'aubier). Je pense que je vais le traiter et m'en servir pour faire des meubles de rangements pour le garage.

Merci pour la réponse.
JC61
Fan

Message par JC61 »

Rien à en faire si ce n'est du feu, c'est beaucoup trop tendre
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je vais peut etre dire une bêtise, mais s'agissant d'un bois tendre, si tu en as une quantité un peu importante, rien n'empêche à mon avis de réaliser un plateau de dessus d'établis ou table de travail qui permet de scier facilement à la circulaire sans attaquer l'établi.
Une fois mort, tu peux en faire du petit bois :)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Fred31 a écrit ::-? C'est sûr que l'idéal c'est d'éviter de se faire refourguer des planches d'aubier...

Dans le post "Petits documents intéressants", le pdf sur le résineux indique que la menuiserie intérieur correspond à la classe d'emploi 1 et qu'il est possible de traiter en surface le pin sylvestre et son aubier pour cette classe (à cause de l'aubier). Je pense que je vais le traiter et m'en servir pour faire des meubles de rangements pour le garage.

Merci pour la réponse.
Pour faire des rayonnages, ton bois aubieux fera bien l'affaire. J'ai fabriqué il y a 25 ans une chambre complète pour enfant en pin sylvestre, que je n'ai pas traitée anti bleu car je pense que ces traitements ne sont efficaces que si fait par des professionnels ; et ils sont sans doute aussi assez toxiques. Je me suis contenté de teinter le bois dans une nuance de bleu. Et la chambre est toujours en service même si l'enfant a bien grandit depuis. :lol: On est assez conservateur dans la famille
Cordialement

Michel
Répondre