Rénovation parquet chêne rabot portatif/ raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fafan
Découvre le forum

Rénovation parquet chêne rabot portatif/ raboteuse

Message par Fafan »

Bonjour à tous,

nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison et avons trouvé quelques bonnes et mauvaises surprises!
Dans les bonnes, nous avons retrouvé un vieux parquet chêne en lame de 7cm dans une ancienne chambre, la mauvaise étant que ce vieux parquet était sous un isolant colé par endroit au néoprène, qui lui même était recouvert d'un lino qui lui même était recouvert d'un coco!

Les lames situées à l'aplomb des plinthes sont pourries, les autres sont sèches mais dans un sale état.
Nous avons pu démonter quelques lames et en passer une sous un rabot électrique portatif (de tonton!) et le résultat est assez bluffant, il est top!

Nous avons donc décidé de démonter tout le parquet, de changer les lambourdes qui ont pris un sacré coup d'humidité et de raboter toutes les lames pour le reposer ensuite sur de nouvelles lambourdes.
Seulement, nous n'avons pas le matériel en conséquence, le tonton n'étant pas prêt à nous filer son matos!!
Se pose alors la question d'investir ou non dans un combiné rabo/dégau... ou un rabot portatif pour ce genre de projet.

Est-ce que l'on pourra avoir un bon fini avec un rabot portatif si on le manie bien?

Nous travaillons le bois de temps à autre pour des meubles simples, nous ne sommes pas très satisfaits de la qualité des planches que nous trouvons en grandes surfaces de bricolage, c'est peut être aussi l'occasion d'investir dans du matériel pour préparer nos planches...!
Question place disponible, nous avons un petit atelier de 12/13m² environ.
Voila vous savez tout maintenant!
En attendant vos réponses, passez tous un bon week end!
macbast
Accro

Re: Rénovation parquet chêne rabot portatif/ raboteuse

Message par macbast »

Bonjour,
Vous êtes dans quel coin ?
Peut être qu'une personne du forum pourrait vous le faire moyennant un bon apéro et une galette des rois. :D

Quelle surface de plancher à faire ?
Je pense qu'un simple rabot (électrique) est suffisant. Mais si vous envisagez de faire plus avec du bois, une rabot/dégau est un bon investissement. Et ensuite c'est le tonton qui viendra vous demander votre matos ! :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
xmax
Accro

Message par xmax »

bonjour
c est quelque chose que j ai déja fait avec un vieux parquet en resineux et je deconseille le rabot portatif ca ne ramene pas les lames de parquet a la mème épaisseur et après , les désafleurs sont très important a la repose

d autant que ces vieux parquets ont souvent été poncés plusieurs fois , et généralemnt beucoup plus au milieux de la piece (la ou ils sont le plus abimés) que sur les bords

seule une raboteuse pourra qualibrer toutes les lames a la mème épaisseur ce qui guarantira une repose correcte, et limitera le dernier poncage toujours fastidieux avec du chene
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Attention avec les bois vieux. Le moindre clou, bout de ciment, caillou et tu es bon pour faire ré-affuter les fers ou les changer si ils sont au carbure.
Perso, une fois les travaux de structure effectués, je ferais le contraire, je mélangerais les lames et je reposerais dans l'état. Location d'une grosse ponceuse à parquet et zou.
De toute façon, tu devras faire une passe à la ponceuse à parquet pour égaliser le tout même si les lames de parquet sont de même épaisseur car ton support ne sera pas parfait.
@+
Nicolas
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Idem Nico31. Repose et ponçage à la ponceuse à parquet. En ayant bien nettoyé les couches de colle (au pistolet air chaud si besoin) pour éviter d'encrasser l'abrasif. Oublier la raboteuse sur un vieux parquet comme celui-là.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xmax
Accro

Message par xmax »

ce serait domage de reposer un parquet plein de colle .. mais est il deja démonter , car arracher un parquet sans en en perdre la moitié , c est pas forcement gagné .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
LeNovice
Poste parfois

Message par LeNovice »

Je déconseille la ponceuse à parquet si tu n'as pas l'habitude de ce genre de boulot (surtout si le parquet a de la colle).
Pour avoir repris 50 m2 de parquet chêne avec de la colle dessus voilà mon avis
- La ponceuse a parquet a tendance à bruler le parquet quand il y a de la colle (à part si tu décapes au très gros grain, style 24 ou 40 et encore le papier est naze rapidement et il y a toujours un risque de brulure)
- si ton parquet est tuilé il va falloir le remettre complètement droit pour enlever toute la colle. Là c'est un boulot long et difficile à faire pour un novice (j'ai essayé sur 35 m2 plein d'insouciance et le résultat n’est pas très bon et j’ai pas mal galéré, en cas de tuilage compte 2 jours pour 10 m2 pour travailler correctement sans trop de pression, moi j’ai fait mes 35 m2 en 2 jours mais j’ai une pièce de 20m2 à refaire car j’ai passé qu’un seul jour dessus au lieu de 2).

Je vois 2 solutions et tout dépend de la finition que tu souhaites avoir :

Si tu veux un parquet avec un aspect neuf, je te conseille de voir avec un professionnel, des fois les tarifs ne sont pas si exorbitant et lui te diras si ton parquet peut être repris ou pas (dans tous les cas tu auras une information sur la possibilité ou pas de reprendre ton parquet)

Si tu veux une finition un peu vieux parquet qui tiens la route et que tu veux le faire toi-même :
Il faut supprimer la colle avant de poncer. Utilise un grattoir a manche (avec un lame épaisse pas ceux avec une lame de cutter), appuie fortement et tire le grattoir à toi, normalement tu devrais enlever pas mal de colle. C’est long mais cela ce fait.
Pour le ponçage et si ton parquet est tuile mais pas trop, je te conseille de le reprendre à la meuleuse d’angle avec un disque souple (prend une petite meuleuse de qualité avec un variateur de vitesse, moi j’ai pris une petite Bosch bleu a environ 80 euros). Utilise une vitesse pas trop élevée et normalement tu devrais y arriver. Compte un peu plus d’1h/m2 pour chaque passage (tu peux attaquer directement au grain 80 voire 120 si tu as bien enlevé la colle). Supprime la poussiere au fur et a mesure et surtout entre chaque passage. C’est un peu plus long mais je trouve que c’est plus facile et plus jolie qu’avec une ponceuse a parquet (quand on est pas un pro bien sûr), bien moins cher (la location des machines coutent un bras) et moins stressant et fatiguant (la bordureuse c’est une vrai merde, il faut des yeux au laser pour centrer correctement la papier de verre sinon il s’arrache et c’est hyper lourd ! mon dos s’en souvient encore …) .
Bon chance mais cela ce fait.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Un grattoir sandvik à lame carbure coûte un peu, mais fait du bon boulot pour la colle. Et si tu as une pierre diamant, tu peux réaffuter le fer sans avoir à en racheter.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
LeNovice
Poste parfois

Message par LeNovice »

Pour info le mien est dans même esprit que le sandvik mais il me semble que je l'ai pris en grande surface type carrouf et ne m'a pas couté grand-chose (10 euro au max). J'ai fait mes 50 m2 sans avoir à le réaffuter, l'essentielle est de ne pas hésiter à y aller franchement (bien à plat cela ne risque rien, donc appuie bien sur le manche ou le pommeau si tu en as un) de toute façon tout part au ponçage (en tout cas une petite rayure est bien moins grave qu’une brulure, ce qui arrive très rapidement si tu laisses de la colle).
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

J'ai une certaine habitude de la rénovation des parquets.....

Comment est la colle? Très dure, dure, ou encore molle?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Fafan
Découvre le forum

Message par Fafan »

Bonjour,
merci à tous pour toutes ces réponses!

Pour répondre à toutes vos questions
- nous habitons Nantes (quartier Doulon, je crois avoir compris qu'il y a des connaisseurs sur ce forum!), pour l'apéro, on assure et la galette je peux la faire maison si il faut!!!!
- la surface de plancher est au total de 25m² sachant qu'une moitié était donc sous lino et autre isolant (donc colle sur certaines lames) et une autre moitié a déjà été rénovée (donc sans colle!) mais les lambourdes sont à changer donc à démonter également.
- il est au trois quart démonté pour la partie la plus abimée, sans trop de casse
Par contre nous avons découvert que toutes les lambourdes étaient sur terre plein et que les faces coté sol des lames en parquet en avait pris un coup.
Certaines sont complètement mangées d'autres juste humide.
Je voulais mettre une photo mais apparemment ce n'est pas possible de les inclure dans les messages textes...
Doit on partir du principe que si des insectes xylophages ont pénétrés certaines lames, mieux vaut tout jeter ou cela est quand même gâcher celles en bon état?
- la colle est dure mais à l'air de se détacher facilement (petits tests effectués avec un vieux ciseau à bois)
Rascal si tu n'est pas loin de Nantes nous sommes preneurs de tous bons conseils!!!

Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses, au moins c'est clair ce ne sera pas un rabot portatif!
Pour la ponceuse à parquet je trouve que quand on a pas l'habitude de manier ce genre d'outil on a vite fait de creuser le bois et je préfèrerai avoir quelque chose de nickel.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Les lambourdes sont posés sur la terre? Si c'est le cas oui cest une belle surprise, dans ce cas il faudrais sans doute faire une chape beton, avant même de vouloir poser quoi que ce soit. Met nous des petites photos pour pouvoir comprendre un peu plus la chose. Merci a toi
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Si vous habitez Nantes je peux me deplacer! Je suis de Ligné^^

et pas mal dispo en ce moment!

Je pense qu'il faut voir sur place!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Les lames existantes ne sont tout de même pas classées monument historique. :) :roll:
Faire un parquet neuf coûtera certes plus cher( :?: a voir),mais plus fiable et plus rapide.
Surtout si j'ai bien compris que tu dois assainir ce plancher, ce point est le plus important et le plus conséquent à prendre en compte.
Polyane,dalle béton,lambourdes minces, et lames parquet tradit.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Fafan
Découvre le forum

Message par Fafan »

Bonsoir à tous!
Effectivement le projet au complet va être :
- décaisser
- hérisson 30cm
- chape perspirante
- isolant
- lambourdes sèches !
- parquet propre!!!

Je sais bien que ce serai plus simple de mettre un parquet neuf, c'est juste que ça me fait mal au cœur de tout mettre à la benne...
Je vous fais suivre des photos...
Fafan
Découvre le forum

Message par Fafan »

Voici le parquet coté salon en bon état, qui sera démonté également pour le changement de lambourdes.
Pièces jointes
PARQUET SALON.jpg
Fafan
Découvre le forum

Message par Fafan »

Et... dans la même continuité de ce beau parquet, le parquet qui a été recouvert de la multicouche!
Pièces jointes
PARQUET CHAMBRE.jpg
Fafan
Découvre le forum

Message par Fafan »

Une belle lame récupérée pas très abimée...
Pièces jointes
LAME.jpg
Fafan
Découvre le forum

Message par Fafan »

Et certaines en beaucoup plus mauvais état.... (vue de dessous quand même!!!!)
Pièces jointes
VUE DESSOUS.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Quelles sont les dimensions de ta pièce? Hérisson 30cm, etc... pas sûr que tu ai besoin de te fatiguer autant. Un plancher suspendu ferait très bien l'affaire.
Répondre