Diagnostic pour problème sur défonceuse Triton

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lechourouge
Habitué

Diagnostic pour problème sur défonceuse Triton

Message par lechourouge »

Bonjour à tous,

J'ai une défonceuse Triton MOF001, qui depuis peu de temps commence à être capricieuse, et bien sûr plus sous garantie : étincelle remarquable au démarrage (pas trop en fonctionnement) et baisse de régime assez fréquent pendant l'usinage. Des fois également elle refuse de démarrer mais un tour ou deux de fraise à la main (débranchée évidemment!) et ça repart, mais pour combien de temps...
Actions que j'ai déjà faites :
  • - remplacement des charbons
    - démontage de la bête avec un coup de brosse sur les cuivres
cela n'a pas changé grand chose...
Avant d'en racheter une, je pense plutôt la réparer au moins une fois, ça serait déjà un peu moins cher, d'autant plus que cette machine me plait bien...

j'ai vu dans le dernier Bois + qui parle justement des pannes de défonceuses que cela pourrait venir du rotor et ma question est (enfin!) : en pièces détachées il y a les deux suivantes disponibles au SAV, à votre avis laquelle est défectueuse? (ou les deux...)
Field assembly http://www.toolsparesonline.com/product ... -240v.aspx
Armature http://www.toolsparesonline.com/product ... -240v.aspx
Des idées?
merci d'avance pour votre aide!
Rascal
Accro

Re: Diagnostic pour problème sur défonceuse Triton

Message par Rascal »

Bonjour!

As tu controler le bouton Marche Arret?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
zaz
Accro

Message par zaz »

Bonjour,

Est-ce que ce serait pas le "classique" soucis de variateur des triton ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

J'avouerais que je ne connais pas cette marque.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut ,dans quel etat etait les charbons avant que tu ne les remplaces ? peut etre etait ils trop usés et a deformé la planeitée du rotor ,les nouveaux charbons ne font peut etre pas bien contacts , ou tout simplement les nouveaux charbons ne sont pas bien installés , ils ne portent pas correctements.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lechourouge
Habitué

merci à vous pour ces retours!
Dans l'ordre :
  • - Je n'ai pas testé le bouton marche arrêt, je vais voir
    - Le variateur semble fonctionner car je peux encore m'en servir et le pb intervient quel que soit la vitesse sélectionnée
    - Les anciens charbons n'étaient quasiment pas usés (environ 2-3 mm de moins que les neufs); comme je n'avais pas vu de charbons usés dans ma courte carrière, je les avais changé, au cas où...
ce qui semble débloquer le tout et relancer la machine, ce sont les tours donnés à la main de la fraise, sans autre intervention, mais il faut des fois le faire plusieurs fois pour que ça reparte. Elle peine aussi quand j'attaque du chêne, même en petites passes peu profondes (3mm avec une fraise de 20...).

Au démontage, l'intérieur était propre sans trace de brûlé...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Juste au cas où..... Pas de faux contact quant tu bouges le fil d'alim?
lechourouge
Habitué

Cela ne semble pas... Il est vrai que le fil bouge quand je tourne la fraise... C'est une piste à vérifier!
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Tu devrais faire un repère sur l'axe, et si c'est à chaque fois au même endroit que ça bloque c'est le "rotor" je pense.
- ou tu mesures en ohm a travers les 2 charbons (sur les fils des charbon débranchés)les différents enroulements d'induit, pour tester un mauvais contact ou coupure.Tourner doucement le rotor pour cette mesure.Je ne connais pas le nombre d'enroulement de ta machine
a+
eila
lechourouge
Habitué

Merci je vais également effectuer ces mesures
FMJ
Accro

Message par FMJ »

zaz a écrit :Est-ce que ce serait pas le "classique" soucis de variateur des triton ?
A priori, il n'y a pas de "classique soucis" de variateur chez TOUTES les defs Triton, mais quasi exclusivement sur la MOF001.
D'ailleurs lechourouge, tu devrais vraiment creuser cette histoire de variateur.

Pour les pièce détachées Triton, c'est par ici : http://toolsparesonline.com/category/94 ... 30085.aspx
Bizarrement, le variateur est la pièce la plus chère (dans les 35-40€).
lechourouge
Habitué

Merci, des idées pour tester le variateur, (à part comparer avec un neuf ? :-))
JL_90
Découvre le forum

Message par JL_90 »

Bonjour,

Tout simplement est-ce que les portes charbons sont propre et les charbons coulissent librement ?

Jean-Luc
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Cela ressemble effectivement au traditionnel soucis Triton que beaucoup ont eu avec cette défonceuse, moi y compris.

Le hic c'est que nous avons tous eu cela dans les premières heures de fonctionnement, donc un retour sous garantie facile.

La mienne avait commencée exactement comme toi, étincelle au démarrage et perte de régime. Etape suivante, démarrage décalé de 2 secondes quand tu actionnes le bouton "ON". Et enfin perte de régime même a vide et arrêt tout seul du moteur..

Tu l'as peut-être trop bien traité, résultat elle fait sa maladie une fois qu'elle n'est plus sous garantie.

Le problème si c'est cela, c'est qu'il s'agit tout simplement d'une série défectueuse de Triton et qu'il ne s'agit peut-être pas simplement de changer une petite pièce.

Je n'ai plus jamais eu de problème avec celle de remplacement.
lechourouge
Habitué

Les charbons coulissent bien...

Donc, si j'avais su, j'aurais dû forcer comme un malade au début pour la mettre en rade!! mon soin me perdra!! :-)
lechourouge
Habitué

Ça a l'air d'être les mêmes symptôme que toi karnalta : étincelle et démarrage avec un minime temps de retard...

Au vu des diverses principales pièces qui la composent, il n'y en a quand même pas beaucoup (interrupteur / variateur / rotor et "chambre de rotor" (je ne sais pas comment ça s'appelle!). En achetant tout, au pire j'arrive à 175 €, fdp compris, toujours moins cher qu'une neuve...

J'aimerais juste savoir quoi remplacer en priorité... Mais peut-être tout n'est-il pas aussi simple?
xmax
Accro

Message par xmax »

lechourouge a écrit :Merci, des idées pour tester le variateur, (à part comparer avec un neuf ? :-))
avec tout les problemes des tritons , tu n as pas trouvé exactement les mèmes symptomes chez d autres, possesseurs ?
pour le variateur, j essaerai de le shunter provisoirement tu sera fixer ( a confirmer je suis loin d 'etre electricien )
sinon les flammes font penser a un induit cramé , ca se teste facilement voir tuto sur le net .
mais l electronique est en tete de liste aussi
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Rascal
Accro

Message par Rascal »

En ce qui me concerne, je ne connais pas cette marque.... mais pour 170 euro de réparations...., ne vaut il mieux pas en prendre une neuve ( ss garantie)?

mais je ne connais pas cette marque.... (je n'ai que du Festool.....)
lechourouge
Habitué

C'est vrai que je me suis posé la question... Mais une neuve pour 170€, j'ai pas trop d'idée pour quelque chose de bien
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Tu devrais mesurer comme je te l'ai suggéré précédemment.
Ta panne ressemble à un des pôles de l'induit (ou rotor) Hs, j' ai bien dit ressemble !

Là ou sont en contact les charbons, il y a des "pôles" sur le collecteur, voir moteur universel.
http://www.tout-electromenager.fr/piece ... ersel.html
s'il y a une coupure sur le collecteur, il n' y a plus de champ magnétique sur cette position, et tu es obligé de l'aider à passer au pole suivant pour démarrer, (c'est ce que tu fais !!). Bien sûre, ton moteur a un mauvais rendement une fois démarré, il tourne " sur trois pattes " :D ,
Le bobinage part d'un pole pour aller au pole opposé à 180 °, et il y a x pole par moteur
Sinon changer au hasard des pièces bof bof, ça va te coûter cher pour rien!
a+
eila
Répondre