Réalisation établi sur mesure et sol atelier OSB

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philou67
Découvre le forum

Réalisation établi sur mesure et sol atelier OSB

Message par philou67 »

je souhaite me réaliser un établi sur mesure pour mon future atelier, car ne trouvant rien dans le commerce répondant à mes besoins. Il devra servir à travailler le bois, mais aussi pour faire de la mécaniques et divers autres bricoles, mais aussi ranger les outils et consommables/quincailleries.
J'ai trouvé un modèle qui correspond à ce que je cherche:
Image

Image

Etant débutant en menuiserie, mes questions sont les suivantes:
Quelle essence de bois choisir pour la structure qui permettra le meilleur rapport solidité/durabilité/prix?
Que dois-je prendre pour réaliser le plan de travail, et en quelle épaisseur?
Ou acheter le bois?

De plus je souhaite réaliser le plancher de mon atelier en OSB, le sol est une dalle de béton assez grossière mais relativement de niveau, poser des dalles en OSB me semble un bon moyen pour avoir un sol lisse, suffisament résistant, et qui n'endomagera pas les outils en cas de chute. Quelle qualité prendre pour ce type d'utilisation, et en quelle épaisseur?

Merci d'avance pour vos suggestions, remarques et tuyaux divers! ;)
chapao
Accro

Re: Réalisation établi sur mesure et sol atelier osb

Message par chapao »

Bonjour philou67

D'autres personnes répondront sûrement plus précisément que moi, mais comme je vois qu'il n'y a pas encore de réponse, je me permets de partager mes avis à chaud :

1) Pour l'établi :
-> A mon avis, si tu pars sur du bois massif et dans les mêmes sections que la photo que tu nous montres (6x6cm je dirais ?), peu importe l'essence, elles seront toute assez costaud (d'ailleurs, je pense que c'est du "bête" sapin qui est utilisé sur ton modèle).
-> Après, ce qui va aussi beaucoup jouer sur la solidité de l'ensemble, ce sont les assemblages !
-> Bon, bien sûr, choisir du chêne ou du hêtre sera encore plus costaud et apportera un peu d'inertie (de poids) ou te permettra de réduire certaines sections, mais bon...
-> Où acheter le bois ? Ben, ça va aussi dépendre du matériel dont tu disposes => si tu as une rabo-dégo, achat en scierie, même si demeure le problème du taux d'humidité du bois acheté...

2) Pour le sol en OSB :
-> C'est clair que c'est génial pour les outils qui tombent, et bien moins froid que le béton pour les petons !!!
-> Quelle épaisseur ? A partir du moment où ton sol est assez plan et où l'OSB n'aura donc pas de rôle "porteur", je dirais que du 12mm devrait pouvoir suffire, en OSB3 et avec bouvetage sur tous les côtés bien sûr.
-> Peut-être prévoir une sous-couche de fibre de bois compressée pour annuler les derniers défauts de la dalle béton ?
-> Reste aussi la question de l'humidité de ton sol... ?

Bon, ce ne sont que quelques pistes préliminaires aux réponses plus concrètes qui ne vont pas manquer d'arriver => bon projets à toi ! ;)
philou67
Découvre le forum

Message par philou67 »

le modèle que j'ai trouvé sur un blog allemand est fait en sapin ou épicéa d'après ce que j'ai compris, fait avec des chevrons de 60x80mm.
Pour l'instant je ne suis pas encore équipé de rabo-dégo (le temps de la rappatrier chez moi et faire les modifs électriques) donc vais plutôt plébisciter des poutres déjà rabotées ;)
Pour le sol je pensais mettre de l'OSB3 en 12mm la sous couche c'est plutot bien vu merci;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
mon établi est en douglas et il est déjà très solide et la base ressemble un peut a ce que tu recherche
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... bli#p14722

pour le plateau je dirais au allentour de 40/50 mm,cela devrais être assez solide pour la mécanique.

pour le sol idem chapao

bonne soirée
ste78
Fan

Re: Réalisation établi sur mesure et sol atelier OSB

Message par ste78 »

Moi je dois être un bourrin :-(
J'ai fait mon établi presque avec que des bastaings de 63*175mm ! Les pieds comme le plateau.
Je n'ai pas trop de problème d'inertie :D
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Si tu as un ikea pas loin, il y a souvent dans leur coin "rebut bonnes trouvailles" des plateaux en lamellé de hêtre pour pas trop cher. Bois dur. J'ai fait le mien avec ça, plateau et piétement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
cray666
Accro

Message par cray666 »

Salut,

Pour ce qui est du plancher, j'ai réalisé celui de mon atelier en OSB, je confirme que pour les chutes d'outils c'est génial. Par contre je suis dubitatif vis-à-vis du 12 mm. J'ai mis du 22 et ça permet d'arrimer les machines avec une grosse vis et une visseuse, le tout en 1 minute.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
philou67
Découvre le forum

Message par philou67 »

Ça y est, ça avance de mon côté, j'ai récupéré les poutres en sapin de 60x80 rabotés, auprès de la scierie à 2km de chez moi :) pour un tarif plus intéressant que dans n'importe quel brico machin (430€/m3).
Ce w-e je vais chercher les dalles en OSB3 pour faire le plancher puis ce sera le début des hostilités!

Merci beaucoup pour vos précieuses idées remarques!
Répondre