Compatibilité scie plongeante Bosch gkt55gce et rail Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Valéry62
Poste parfois

Compatibilité scie plongeante Bosch gkt55gce et rail Festool

Message par Valéry62 »

bonjour,

ma question et dans le titre du sujet, étant équipé en grande parti d'électroportatif dans la gamme Bosch bleue, j'envisage l'achat d'une scie plongeante gkt55gce, mais je trouve les serres joints particulièrement fragiles.
je pensai donc combiner cette scie avec un rail festool et ses serres joints une main, mais bien que Bosch annonce une utilisation avec des rails concurrents, je n'ai trouvé aucune photo ou confirmation :-(mur .

si un possesseur de cette machine pouvait me confirmer que cette combinaison et possible avec quelques photos, cela me permettrai de concrétiser mon achat.

merki
LoWeN
Poste parfois

Re: Compatibilité scie plongeante Bosch gkt55gce et rail Fes

Message par LoWeN »

Bonjour,

D'après http://www.elliotts4tools.co.uk/Worksho ... 8-55-2744/
C'est mentionné compatible festool et mafell.
Je regarderai ce soir si je peux la poser sur le guide festool.

@+

LoWeN
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

J'ai pas de rail festool pour tester mais sur la scie, il y'a des reglages pour utiliser d'autres rails.

Par contre, je ne suis pas tellement d'accord avec toi pour les serre joints. Je les trouve largement assez solide pour le rail. Inutile de serrer comme un bourrin. La plupart du temps j'utilise la regle sans serre joint donc, un simple blocage suffit
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Étonnant de vouloir acheter une scie bosch et y coller un rail + SJ Festool. Pourquoi ne pas toout prendre Festool? La TS55 est une excellente machine...
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Merci pour vos réponses,
LoWeN si vous avez la possibilité de vérifier ceci, ça m'arrangerai beaucoup :D .

breizhou13, c'est mon défaut j'ai tendance à toujours vouloir sur dimensionner, déformation professionnelle ;) .

Herwan, je comprends parfaitement que ma démarche peux sembler étrange, mais si la compatibilité s'avère impossible, je n'exclu pas de me tourner vers la festool.

en tous cas ça me soulage de trouver des avis concrets, car mon achat, à défaut de représentants local, se fera sur internet, ce qui ne me permet pas pouvoir comparer ces deux machines et leurs accessoires.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si il y a un point (très important pour moi) à mettre en faveur de la Festool, c'est le couteau diviseur absent sur la Bosch.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Je ne sais pas trop pourquoi je suis buté sur la Bosch, c'est mon coté têtu :oops: , j'attend confirmation de LoWeN pour savoir si mon intention de l'utiliser sur rail Festool est réalisable.

En ce qui concerne l'absence de couteau diviseur, pour moi qui ne coupe que du mélaminé, hormis pour la reprise du trait de sciage, je ne suis pas trop inquiet, mais je ne ferme pas pour autant la porte à Festool.
LoWeN
Poste parfois

Message par LoWeN »

Bonjour,
Désolé pour le retard mais c'est la course par ici. Un peu trop de chose a faire.
J'ai joint 3 photos. Il semble qu'il faille enlever une partie de la semelle.
Ca semble correspondre en largeur et profondeur et j'aime le clin d'oeil du petit trait vert sur la pièce à enlever.
@+
LoWeN
Pièces jointes
20150118_095648.jpg
20150118_095612.jpg
20150118_095542.jpg
barbradi
Accro

Message par barbradi »

C'est presque dommage de vouloir utiliser des rail festool!

Les rails bosch, identique aux rails mafell ont l'air excellent

La GKT55 m'a longtemps fait de l'oeil, mais quand je me suis équipé d'une plongeante, les fournisseur locaux qui revendaient du bosch ne pouvaient pas avoir la GKT donc je me suis rabattu sur festool
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

+1, j'ai eu les 2 types de rail (J'ai une mafell en ce moment), et il est bien plus agréable à manipuler que celui de la Festool/Makita/Kity. Plus léger, plus maniable, plus étroit et tout aussi "adhérent" à la surface à couper. Pas besoin de serre-joint, même sur du mélaminé.
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Merci LoWeN d'avoir pris le temps pour faire ces photos bierre , je vais commander la Bosch avec son rail, et si toutefois il ne me convenais pas je le remplacerai par un Festool.
LoWeN
Poste parfois

Message par LoWeN »

Bonsoir,
De rien si ça peut aider.

Je dirais que le rail de bosch est plus facile. Il est moins large ce qui, quand il faut couper au bord est un avantage, le festool est vraiment large. Il fonctionne très bien sans serre-joint.
Il est plus facile à doubler. Le connecteur de rail bosch est mieux foutu que les deux broches de festool.
Le 1600 est un avantage sur panneau, on est a l'aise pour positionner la machine en entrée et sortie.
Il est plus facile de changer le pare-éclat qui est dans une rainure plutot que coller.
Voila pour ce que j'ai pu voir des rails pour avoir les deux ici.
@+
LoWeN
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

ça y est, j'ai reçu la demoiselle et son rail.
Pièces jointes
gkt55gce.JPG
LoWeN
Poste parfois

Message par LoWeN »

Bonjour,

Tiens nous au courant de tes essais.

@+

LoWeN
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Bonjour,
après un bref essai je trouve que cette scie permet de réaliser des coupes relativement nette, le rail à une bonne adhérence sur le mélaminé malgré la surface réduite des bandes anti glissement.
par contre sur des surfaces qui n'ont pas étés dépoussiérées c'est pas la même histoire, et c'est le que je trouve les rainures prévues pour les serres joint ridiculement petites.
je pense donc investir dans un rail festool en complément, car avant je m'étais habitué à du matériel plus rustique :lol:
Pièces jointes
serre joint maison.JPG
LoWeN
Poste parfois

Message par LoWeN »

Bonjour,

Je confirme la poussière ca ne le fait pas mais ca ne le fait pas plus avec le rail festool s'il n'est pas attaché.
Mais d'un autre coté la poussière est un ennemi "mortel". Donc à éliminer d'office.

@+

LoWeN
bnutz
Découvre le forum

Re: Compatibilité scie plongeante Bosch gkt55gce et rail Festool

Message par bnutz »

salut tout le monde,
je confirme le rail bosch est equipé d'anti derapant super efficace en serrant a peine les serre joint les doigts dans le nez.
je parle du FSN 1600, FSN 800 et butéé angulaire FSN.
Il m'arrive meme de coupe les plan de travail sans serre joint juste avec le rail
Répondre