Comment tracer des rainures en dents de scie sur la tranche?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Caligula88
Découvre le forum

Comment tracer des rainures en dents de scie sur la tranche?

Message par Caligula88 »

Bonjour !
Tout est dans le titre...
Je cherche à réaliser une table avec des plateaux coulissants (20mm d'épaisseur) qui s'insèrent dans des tasseaux (26mm), le rainurage en dents de scie (4 gorges et 3 pointes, 5mm de profondeur) sur la tranche des plateaux devant correspondre aux négatif et positif de celui des tasseaux (4 pointes et 3 gorges) pour permettre le coulissement.
Je pensais réaliser ces rainurages avec une défonceuse - en combinant plusieurs éléments sur une une meme fraise pour garantir le bon parallélisme des gorges. Mais :
- je suis tout à fait novice et mon vocabulaire ne me permet pas de trouver les bons outils
- je me demande d'ailleurs si c'est bien avec une défonceuse que je pourrais faire ces traits le plus proprement
- et les conseils de Casto et de LM ne m'ont pas été d' un grand secours...
Auriez vous des suggestions et / ou des conseils?
Merci par avance pour vos lumières!
C.
jft68
Accro

Re: Comment tracer des rainures en dents de scie sur la tran

Message par jft68 »

Bonjour,
tu veux parler des fraise pour entures multiples ?
Fraise entures multiples.jpg
Fraise entures multiples.jpg (17.32 Kio) Consulté 2800 fois
Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée pour faire coulisser des plateaux de table.
Si ton bois se déforme un tant soit peu, ça va bloquer.
Ces fraises sont plutôt adaptées à usiner les chants des pièces, pour les coller entre-elles.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Caligula88
Découvre le forum

Message par Caligula88 »

Merci beaucoup, oui ça ressemble beaucoup à ce que je veux faire, avec des incises plus larges...
La photo présente en haut à droite les rainures que je souhaite réaliser...
Est ce que ça te semble envisageable avec un bois dur (hêtre ou chêne) et faut il un traitement particulier pour éviter que le bois ne bouge?
Merci encore pour ton aide
C.
Pièces jointes
image.jpg
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Ce genre d'usinage permet d'augmenter la surface de collage
Si tu t'en sert pour faire des coulisses tu va augmenter les surfaces en contact donc les frottements
ca tombe souvent en marche ce truc !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

je ne comprends pas l'intérêt des rainures en dents de scie pour ton projet.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Je verrais des entures plus larges et des angles plus grands pour aider au coulissement (plus un ponçage des arêtes). Un peu comme les 90 degrés d'une fraise à écrire mais multiple.
Cela doit se trouver plus facilement sur les profils de fer à la toupie
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il te faudra aussi un bois bien droit de fil.
Je ne vois qu'un intérêt à usiner cette forme : l'esthétique qui est d'ailleurs pas mal du tout.
Caligula88
Découvre le forum

Message par Caligula88 »

L'intérêt est assez limité, mais il n'est pas totalement négligeable, au delà de l'aspect esthétique,
  • - eviter des fragilités au niveau des tasseaux et / ou des plateaux (par exemple avec un système de rainures unique en créneau)
    - les surfaces planes risqueraient de creer plus de frottements que des surfaces obliques
    - un outil avec un seul réglage pour faire le tasseau et le plateau
Mais je suis preneur de toute suggestion! :)
du-bois
Accro

Message par du-bois »

On fabrique des tiroirs depuis des millénaires, avec glissières à rainure/coulisseau embrèvè droites et ça marche. Ce systeme permet de charger en poids le tiroir et faire des ajustements de la baguette pour centrer le tiroir.
Le profil en dents de scie ne le permettra pas.
Ensuite, « un outil avec un seul réglage pour faire le tasseau et le plateau », c’est faux. L’usinage se fait en deux passes décalées d’une demi-dent. Du moins, si l’on veut que les 2 hauteurs soient les même, comme sur la photo que tu montres.

Je pense que tu aimes cet embrèvement pour son esthétisme, ce qui est incontestable et que je peux comprendre, mais le reste est plus nuancé que tu ne le dis.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Caligula88 a écrit :L'intérêt est assez limité, mais il n'est pas totalement négligeable, au delà de l'aspect esthétique,
- eviter des fragilités au niveau des tasseaux et / ou des plateaux (par exemple avec un système de rainures unique en créneau)
Pas gagné, la forme de ces rainures les rend assez fragiles, la pointe peut se casser
Caligula88 a écrit : -les surfaces planes risqueraient de creer plus de frottements que des surfaces obliques
Là, c'est exactement l'inverse qui va se passer. Dans les faits, ton plateau sera appuyé sur des faces à 45°, il va avoir tendance à s'enfoncer et à bloquer.
Caligula88 a écrit : -un outil avec un seul réglage pour faire le tasseau et le plateau
Ca, c'est uniquement si tes plateaux font un multiple du pas de ton outil plus un demi pas (par exemple si on outil a un pas de 4 mm, ton plateau doit faire 6, 10, 14, 18 mm ... d'épaisseur). Sinon, il te faudra deux réglages.
Caligula88
Découvre le forum

Message par Caligula88 »

Merci à tous pour vos commentaires!
Les plateaux coulissant assez loin, une glissière à rainure "simple" deviendrait apparente, ça n'irait pas avec l'esthétique de mon projet et j'ai peur qu'il y ait trop de poids sur les baguettes avec l'effet de levier.
je mesure bien que le système auquel je pense est risqué et ne supporterait pas d'approximation - d'où ma question sur les outils... 3 options se dessinent :
- la fraise à entures multiples : les formats des incises que j'ai trouvés selon le modèle envoyé par JTF68 sont trop fins => trop de frictions et trop fragile
- la fraise à écrire : avec une incise à 90°, c'est le format que je cherche effectivement, mais ca veut dire 1 passage par rainure => gros risques de défauts (et de déchets)
- une lame à bouvetage en dent de scie à monter sur une toupie => j'abandonne l'idée de le faire moi meme et je cherche un menuisier ou un atelier équipé en IDF.
Est ce que vous voyez d'autres options?
merci encore pour votre aide!
C.
hughes
Fan

Message par hughes »

Bonjour,
Pourquoi pas une glissière en queue d'aronde?
Caligula88
Découvre le forum

Message par Caligula88 »

Une autre photo ou le détail des rainures est plus clair...
Coulissage plateau rainues V.jpg
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
en dehors de l'éventuel aspect esthétique je choisirais plutôt un assemblage plus classique et plus facile à réaliser.
Une coulisse à queue d'aronde aurait aussi ma préférence.
Je mets le lien vers un site où l'on voit le style de table que tu essaies de reproduire.
http://www.designfolia.com/tables-basse ... color.html
Table basse mini quattro.jpg
du-bois
Accro

Message par du-bois »

l’idée est jolie et ça mérite de tester.
Je pense que ça peut tout à fait marcher dans un bois dur comme du hêtre ou de l'érable massif, si la surface de plateau à bouger n’est pas très grande, épaisse et lourde, que tu arrondis légèrement les arrêtes,voir que tu ponces un peu les entures d’un des 2 profils que tu aides au glissement par un traitement lubrifiant(teflon, paraffine …)
Mais comme cela demande beaucoup de précision et que tu n'es pas équipé, je crois que tu as raison de vouloir confier la réalisation à un pro.
Avant de lui donner le projet complet, faites un test du glissement ensembles.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
c'est trop serré et donc impossible de faire coulisser sans jeu, et trop fragile avec un jeu, et dans ce cas il y aura un léger désaffleur.
Si ça part de biais !!!!! ça sera difficile à récupérer, et en plus sur la longueur il y aura trop de frottement.Avec le temps ,l'hygrométrie, le delta t°, le bois va bouger.
Je ne risquerais pas ces entures pour faire coulisser
a+
eila
Caligula88
Découvre le forum

Message par Caligula88 »

Diantre!
il y a beaucoup trop de mises en garde dans ce fil de discussion pour ne pas être tenté de le faire à tout prix ! :)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Tiens nous au courrant :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,

tu sembles tourner en dérision les conseils qui te sont donnés, pourtant c'est bien toi qui les as sollicités.
En précisant d'ailleurs que tu étais novice.
Ceux qui ont essayé de faire coulisser de manière douce des tiroirs avec un simple rainure-languette,
savent les difficultés que cela peut comporter. Alors ici, ce n'est pas aussi évident que tu l'imagines.

Ces tables sont usinées avec les machines et les outils adéquats pour de la production de masse.
Les bois sont choisis (bien droits de fils) mais subissent en plus des traitements en autoclave pour les stabiliser.
On peut donc supposer que les déformations seront minimales.
Le glissement en sera donc facilité (supposition).

Maintenant tu penses le faire toi-même ou le faire faire ?
Si je devais - essayer - de le faire en évitant de m'acheter des outils spécifiques (voir inexistants) je décomposerais le problème.

En partant d'une épaisseur de 21mm (proche de tes 20) pour me faciliter le travail,
je ferais un lamellé-collé de trois pièces de bois faisant chacune 7mm d'épaisseur.
De cette façon, l'usinage des rainures avec une défonceuse sous table et des fraises simples, en serait facilité.
Cela devrait aussi apporter une stabilité à ton plateau et limiter ses déformations.

Il faudra également casser légèrement les angles vifs.
Juste une idée.
Plateau rainures en V.jpg
Caligula88
Découvre le forum

Message par Caligula88 »

Merci Jean-Franco
non non, loin de moi l'idée de tourner en dérision tout ce que j'apprends sur ce forum. J'apprécie sincèrement le temps consacré par chacun et vos conseils. Mais voilà, à force d'entendre que c'est impossible ou que ça ne marchera pas, ça donne envie d'essayer - j'espère trouver un bois plus droit de fil que je ne le suis moi meme ;)
sur ta proposition astucieuse : ca permet effectivement de résoudre une partie du pb, mais ça le déplace avec + de risques liés aux jeux du bois - puis sur les 6 plateaux, les approximations milimétriques casseraient l'esthétique de l'objet.
Pour en revenir à ta question, j'envisage maintenant de faire faire l'usinage - plus de chance d'arriver à qq chose de propre avec une toupie qu'avec une défonceuse... et un peu d'humilité ne déservira pas ce projet!
Répondre