Plancher en palette

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

framzy73
Fan

Plancher en palette

Message par framzy73 »

Bonjour a tous(tes)

actuellement je bricole dans mon garage 2900x5700 (qui est ouvert à l'exterieur)
belle surface, mais je n'ai pas de plancher, au sol c'est de la terre ( même pas battue :-)marteau )
pour l'instant tout les meubles sont calés tant bien que mal , (surtout mal d’ailleurs)
pour y remédier j'aimerais me faire un plancher , j'ai donc récupéré Ma matière 1ere préférée , Des Palettes ^^
j'en ai tant que je veux, et gratuitement
j'ai trouvé pour l'instant 4 bastaings 150x60x5000 récupérées sur des GRANDES palettes ^^

-l'idée était de faire un plancher "traditionnel" un solivage puis fixer le plancher dessus (démonté des palettes)

-mais n'ayant pas assez de solives je me suis demandé si je n'allais pas poser directement les palettes au sol, en les calant proprement et ensuite y poser de l’agglo (ou pas )
l’espace pourra être comblé avec des baguettes :oops:

la première solution est la meilleur c'est sur , mais ça impose de démonter toutes les palettes ...
donc j’hésite vraiment a faire la seconde ...
pensez vous que s'est faisable ? et surtout que se sera suffisamment stable/solide ?
duncanmac
Accro

Re: plancher en palette

Message par duncanmac »

sur de la terre tes palettes vont pourrir et tu pourra tout recommencer

le mieux est de faire un plancher traditionnel avec des bastaings et viser tes lames de palettes mais ca va pas etre génial comme idée

je remplacerait les lames de palettes par de l'osb
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Rascal
Accro

Re: Plancher en palette

Message par Rascal »

Bonjour

Et avec l'osb, tu y gagnera en planimetrie.... utile pour les tretaux et pour les machine
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

+1 Avec Duncanmac , si tu fait un plancher ,au minimum tu decaisse ,un polyrethane et du concasse bien damé, et penser a créer une ventilation entre le concassé et le plancher , sinon pb de pourriture.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

ok
merci à vous et pas de soucis d'humidité avec l'osb?
quelle épaisseur ?
les bastaings je suppose que je ne les poses pas directement au sol ?
et derniere question l'avantage de l'osb/ agglo ?
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ce que je te conseil, creation de plot beton a une 50 aines de cm, sur cez plot tu fixe larmature de ton planché ( solives, lambourdes, ...) ces plot assainiront tes solives et te permettra davaoir une structure qui ne bouge pas. Les plots evite le terrassement complet de la surface. Prévoir une bache minimum entre ton planché et la terre, quand l'humidité remonte des solives de palette ne vont pas faire long feu, bonne continuation
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

je voudrais éviter de bétonner ( je suis en location ... ) :(
xmax
Accro

Message par xmax »

+1 avec paaulo 51
la solution des plots bétons est la meilleur c' est le principe des terrasses extérieurs

si tu veux éviter le béton , tu peux remplacer par des dalles de terrases comme supports de tes lambourdes , mais c' est moins facile a mettre de niveau .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

sinon calage avec des briques, en tassant bien avec une masse ^^
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Lavantage de faire des plots est que en creusant tu va aller chercher du dur, plus tu creusera en profondeur et plus tes plot ne boujerons pas et permetteront a ta structure de rester de niveau pendant des années . Cest le principe d'une fondation. Cette technique ne demande pas un budjet enorme et evitera que tu soit embêté avec les moisissures.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

Vu que tu ais locataire et que tu ne souhaites pas bétonné, une autre solution reste pose d'un film polyane , pose de plots pour terrasse à vérin sur lesquels tu poses tes lambourdes puis tes palettes. Si un plot bouge il te suffit de lever une palette ou deux pour reprendre ton niveau.

Les inconvénients sont que tu auras certainement un plot qui va bouger(même si tu augmentes sa surface d'appui en mettant une planche dessous) et que pour garder les palettes mobiles tu vas créer des joints ( poussière, planéité, etc...)

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

Vu que tu es locataire et que tu ne souhaites pas bétonné, une autre solution reste pose d'un film polyane , pose de plots pour terrasse à vérin sur lesquels tu poses tes lambourdes puis tes palettes. Si un plot bouge il te suffit de lever une palette ou deux pour reprendre ton niveau en réglant de nouveau ton plot.

Les inconvénients sont que tu auras certainement un plot qui va bouger(même si tu augmentes sa surface d'appui en mettant une planche dessous) et que pour garder les palettes mobiles tu vas créer des joints ( poussière, planéité, etc...)

Bonne journée

Stéphane
Dernière modification par stephane1971 le 21 janv. 2015, 12:33, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Si tu ne veux pas bétonner, et faire cela à moindre coût, tu as également la solution des pieux battus.

C'est une solution que j'emploie pour les terrasses surélevées à petit budget! Elle est facile à mettre en place et à fait ses preuves. ( puisque les premières terrasses posées de cette manière ont dépassées leur garanties decennales)

Tu disposes tes lambourdes sur le sol, en respectant l'alignement que tu souhaite leur donner

Tu enfonces à la masse, massettte, marteau, petite cuillère, des piquets (50*75, 80*80...) CL4 en quinconce le long de tes lambourdes.

Tu visses tes lambourdes à tes piquets à la hauteur voulue bien de niveau

Tu coupes le "trop" de piquet et tu peux poser ton osb...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

pas bete je vais voir pour faire ca !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Le tout c'est mettre suffisamment de "pieds" pour que tes lambourdes ne fléchissent pas.
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

vu la section je doute que ca flanchisse ;-)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

framzy73 a écrit :je voudrais éviter de bétonner ( je suis en location ... ) :(
Essai de faire un compromis avec ton bailleur pour les frais , il y sera autant gagnant que toi .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
CdeC
Accro

Message par CdeC »

SI tu es locataire, ton aménagement est pour combien de temps? Il faut que tu mesures l'investissement en fonction du temps où tu comptes rester là. Ou négocier avec le proprio pour qu'il en paie une partie, ou au moins qu'il accepte que tu laisses ton plancher quand tu partiras.

Le moins cher, ce sera des palettes sur un poliane, le poliane remontant sur les bords de la zone que tu aménages. Mais ça vaudra pour 4 à 6 ans. Avec la planéité des palettes...

Ou recouvrir d'un OSB 22mm, en le vissant. Comme ça, tu pourras le récupérer en partant. Il ne sera pas neuf, mais devrait être utilisable pour aménager un garage ou autre chose dans le genre. Eventuellement tu le protèges avec une moquette 1er prix.

Pas besoin de décaisser. juste mettre la terre battue de niveau. Tu mets un piquet de référence, section 25X25 dépassant de 4/5cm de haut ton niveau final. Tu règles le sol à la pelle en partant de ce point là, en contrôlant avec un règle et un niveau posé sur ce 1er piquet. Quand le règle devient trop court, tu poses un autre piquet de référence en le réglant avec ta règle, et ainsi de suite.

Un montage comme cela serait le moins cher. Mais, j'imagine dans une vieille grange, un bon refuge pour les rats et autres souris (ce qui n'est pas forcément génant).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

non le moins cher serai Qu'il coule une dalle ^^
framzy73
Fan

Message par framzy73 »

je vais laisser tomber les palettes partir sur de l'osb , pour la moquette c'est pas possible je travail aussi la ferraille et je suis donc souvent amené a souder meuler...
pas grave pour les souries ca me fera de la compagnie ;-)
Répondre