Où acheter un guide Incra Ultra Lite ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Kaloskagatos
Poste parfois

Où acheter un guide Incra Ultra Lite ?

Message par Kaloskagatos »

Bonjour à tous, :)

J'ai vu que plusieurs personnes avaient adapté un guide incra ultra light sur leur scie Kity. J'ai acheté une Kity 616 qui ne possède aucun guide parallèle, je voudrais savoir d'abord si un guide incra fera l'affaire pour tout type d'utilisation en toute sécurité, sachant que le guide a l'air d'être l'équivalent d'un guide long, je n'aurai donc pas de guide "court" qui s'arrête au niveau de la lame de la scie (la scie a un couteau diviseur). Je ne sais pas d'ailleurs dans quel cas on utilise un guide long, plutôt qu'un guide court, j'ai surtout peur des kick-back.

D'autre part sur le forum on parle de 200€ de budget, mais sur différents sites qui vendent de l'incra je ne trouve pas la référence "Ultra Light", et les guides les moins chers commencent à 300€ frais de port inclus. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers une site qui en vend à un prix raisonnable ? Aussi raisonnable soit-il d'acheter un guide valant le double de ma scie ;)

Merci pour vos réponses.
tienda
Accro

Re: Où acheter un guide Incra Ultra Lite ?

Message par tienda »

Bonjour,

tu trouves les guides Incra chez Dieter Schmidt en Allemagne
http://www.fine-tools.com/

J'ai acheté mon guide LS chez eux, aucun soucis livré en temps et en heure et emballage sérieux.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Kaloskagatos
Poste parfois

Merci pour ta réponse, justement sur ce site je ne trouve pas de "Ultra Light", je ne sais pas si je ne cherche pas correctement ou s'il n'existe plus. Je leur ai envoyé un mail mais toujours pas de réponse.

Le INCRA LS 17" coûte 339€ par exemple ce qui est trop cher pour moi...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

il semble malheureusement que INCRA ne fabrique plus le système "ultra lite" dont tu parles... C'est moche je vais retourner un peu le couteau dans la plaie mais c'est vraiment dommage car après plusieurs mois d'utilisation, je peux te garantir que j'en suis toujours aussi content, juste une fois une vis s'est dessérée avec les vibrations de la scie et à bloqué le mécanisme, j'ai un peu galéré pour remettre en état. A part ça c'est que du bonheur.
Kaloskagatos
Poste parfois

Bon j'ai reçu une réponse de fine-tools, visiblement il n'est effectivement plus produit...
thank you very much for your inquiry and your interest in our products.
I'm afraid the Incra Jig Ultra Lite is not in production with INCRA anymore.
Ca n'a pas l'air de courir les sites d'occasion non plus...
Du coup auriez-vous une solution alternative à moins de 200€ ?

Est-ce que je pourrais me débrouiller avec uniquement le "INCRA LS17 LS Range Positioner Only 17-Inch" ? ou le 25" ?
http://www.incrementaltools.com/INCRA_L ... p/ls17.htm

Une planche ou éventuellement le INCRA Pro-II Joinery Fence
http://www.incrementaltools.com/INCRA_P ... ence28.htm

Edit: je ne trouve pas de guide sans trou pour la défonceuse (peut-être que ce n'est pas gênant). Sur les tables INCRA pour scie il y a un système de fixation aux extrémités du guide, en plus sur système sur glissière principal. N'est-ce pas nécessaire pour éviter que le guide ne pivote avec l'appui d'une planche ?
tienda
Accro

Message par tienda »

Si c'est uniquement pour une scie le guide "INCRA LS17 LS Range Positioner" devrait suffire en vissant une planche en bout du guide. En plus chez Fine tools il vaut 219 euros.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Kaloskagatos
Poste parfois

Merci, je vais réfléchir à tout cela :)
Kaloskagatos
Poste parfois

Bonjour à tous, Incra m'a confirmé que le Ultra Light n'était plus dispo mais que le LS17 ferait très bien l'affaire, et m'ont donné des instructions pour démonter et fixer le tout sur plaque de bois :
The Ultra Lite is no longer in production, but the LS17 and the Pro-II joinery fence would be a comparable setup. The LS has more fence travel and the micro adjust is much easier to use than the Ultra Lite, plus the mike knob is in a better location behind the fence instead at the far end of the sliding carriage.

For table saw use, I would recommend attaching the LS to a plywood or MDF platform that is attached with knobs or clamps, much as you see the Ultra Lite attached. The LS base housing must be reconfigured to do this, but this only takes a few minutes and I can send you some basic instructions if you decide to go that route.
Here are some basic instructions for exchanging the original aluminum mounting pedestal for a wooden platform
  • 1- Slide the carriage completely out of the base housing.
    2- Remove the cursor panes from their windows in the top of the housing; be aware of the thin washers under the heads of the Allen screws.
    3- Loosen the (6) Phillips head screws on the floor of the housing and slide the aluminum pedestal off the base housing (do not loosen the socket head bolts that retain the clamping mechanism’s leaf spring). Remove and save the rectangular nuts, washers, and screws.
    4- Mount the oval-shaped base housing to a 3/4” thick plywood or MDF platform using (6) #10 Phillips pan head sheet metal screws and (6) #10 flat washers in the holes previously used. Tighten securely. The wooden platform will be larger than the base assembly itself, and it can be any size or shape that allows it to be clamped to the desired machine.
    5- Carefully reinstall the cursor panes into their windows. The hairline cursor should be in the left-hand window, and the cursor pane should be installed so the hairline itself is on the bottom surface. Do not over tighten.
    6- Slide the carriage back into the base housing using the “V”-shaped feature at the front of the housing as a guide. The carriage will slip into the housing very easily when properly aligned.
    7- After the positioner is set up on the platform, you'll need to reset the connection between the back of the fence and the end of the sliding carriage to allow it to travel smoothly: Clamp the positioner's base and wooden platform to a table, slide the positioner about halfway through its range of travel, and fully lock the carriage with the red lever. Loosen the two bolts that hold the fence onto the fence mounting bracket, and without touching anything, retighten them to see how the fence/carriage slides.

Ils proposent de fixer le système sur une plaque, elle même attachée à la table avec des serres-joints. Je ne sais pas si c'est très précis. Ce qui m'amène à cette question : comment avez-vous fait pour que le guide soit parfaitement parallèle à la lame de la scie ?
tienda
Accro

Message par tienda »

salut Kaloskagatos (rien que pour écrire ton pseudo, j'en ai pour des plombes :lol: ),
trèfle de plaisanterie, un peu de sérieux que diable... Pour ce qui concerne mon guide Incra, le système de blocage du coulisseau est dans 2 rails Kreg avec des vis poêlier de 6 dont j'ai limé les têtes pour entrer dans le rail.
P1020692.JPG
Il y a un gros débattement, donc j'approche le guide de la lame, en essayant d'être le plus parallèle possible.
P1040310.JPG
Une fois que c'est fait, je fait le "pré-blocage du guide" (premier cran), je bloque sans forcer les 4 écrous qui serrent le guide sur les rails,
P1040312.JPG
j'affine l'approche avec la molette de réglage fin,
P1040313.JPG
je rectifie le parallélisme en tapotant le guide, je bloque le guide (deuxième cran) et je finis de bloquer les écrous.
P1040314.JPG
Si tu as un système avec des serre-joints, ça fonctionnera de la même manière.
Kaloskagatos
Poste parfois

Excellent, merci ! Ca va prendre de la place dans l'atelier tout ça... J'ai commandé le guide, je vais plancher sur la conception de la table merci pour les explications en photos :)
Kaloskagatos
Poste parfois

Bonjour :)

J'ai fini la table temporaire (qui risque de le rester un moment). Je ferai une table indépendante quand j'aurais plus de temps, et ça me permet de commencer à utiliser la scie.

J'ai finalement décidé de condamner l'utilisation de la dégau quand la table est en place : j'aurais dû monter le guide à gauche et ne pas me faire de rallonge pour l'autre côté, ça faisait trop de compromis. J'ai utilisé deux profilés en acier de 20mm par 1m, c'est parfait. C'est très stable et je pourrais me passer de pied, mais par précaution j'en rajouterai un.

Les rallonges de tables sont en MDF de 10mm (je sais que ce n'est pas idéal pour la glisse mais ça fera l'affaire dans un premier temps), dans lesquelles j'ai fait des rainures pour y loger les profilés et amener les rallonges de niveau avec la table de la scie.

Le guide parallèle est en MDF de 16mm dans lequel coulissent deux vis et rondelles pour fixer le guide. J'ai acheté le guide long de défonceuse Incra mais il est vrtaiment trop long, et par peur de rejet de bois par la lame je voulais un guide permettant au bois couper de se dégager derrière la lame.

Le guide Incra est d'une très grande qualité et d'une précision stupéfiante. Je l'ai finalement fixé à la table avec les boulons fournis qui coulissent par dessous.

Merci pour vos conseils :)

Image

Image Image
tienda
Accro

Message par tienda »

J'ai fini la table temporaire (qui risque de le rester un moment).
+1
J'ai bien peur que tu ne sois pas le seul à faire du temporaire qui dure !! :lol: :lol:
Kaloskagatos
Poste parfois

C'est pour ça que je me suis appliqué :D

Bon le souci majeur c'est que la table est très très haute, 1 mètre 10 je crois, et ce n'est pas très agréable si ce n'est dangereux. En plus de devoir tout démonter pour utiliser la dégau j'espère que je me ferai une installation plus pratique assez vite. Et quitte à avoir acheté un guide incra à ce prix je compte bien l'utiliser avec une défonceuse sous table (génial le dvd avec les démos de queues d'aronde).
Répondre