Coller du verre sur du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
evora
Poste parfois

Coller du verre sur du bois

Message par evora »

Bonjour, quelqu'un serait me dire comment fixer un plateau en verre sur un pied en bois.
Il y a t'il une colle invisible qui pourrait faire cela ?
Merci pour votre contribution.
/Users/davidhenriques/Desktop/pied Xmen~.jpg
Pièces jointes
pied Xmen~.jpg
Rascal
Accro

Re: coller du verre sur du bois

Message par Rascal »

Bonjour!

Invisible je ne cois pas..... mais le silicone translucide collera très bien le verre sur le bois. Mais attention le traitement du bois ( vernis huile ou cire ou autre) devra être fait avant ( rien ne tient sur le silicone!)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Donc Rascal, zones de collage à ne pas traiter en finition? Ca mérite d'être précisé...

Evora, si le dessin de ton piétement est complet, la table risque de ne pas être très stable...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Si si, les zones de collages peuvent être traitées.... mais avant :P
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jft68
Accro

Message par jft68 »

CdeC a écrit :Evora, si le dessin de ton piétement est complet, la table risque de ne pas être très stable...
Oui, si l'échelle des composants est respectée, ce montage me paraît très instable.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
evora
Poste parfois

Re: Coller du verre sur du bois

Message par evora »

En fait j'avais ajouté une partie au pied pour plus de stabilité.
Pièces jointes
pied Xmen2.jpg
xmax
Accro

Message par xmax »

ta table est plus stable comme ca mais les contraintes aux niveaux des collages seront énormes au vu des surfaces et des portes-a-faux.. vu le prix du plateau , ca me parait risquer..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

oui,si tu pose une bouteille de pastis a peine entammée sur le bord de ta table ,ca risque de perdre l'equilibre ... et ca serait dommage de perdre tout ce pastis :-)marteau bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Minus
Fan

Message par Minus »

+1 c'est totalement instable, surtout si quelque chose est posé sur le plateau en verre sur partie gauche du dessin.

J'ai eu une table basse avec ce type d’aménagement et il y en a eu des verres et bouteilles brisées.

Trop dangereux, je m'en suis débarrassé.
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Pourquoi ne pas mettre 2 'X', ace à face et parallèles à la largeur ? Tu gagneras en stabilité, tout en conservant ton souhait de faire le piètement en X (ce que je trouve être une très bonne idée, au demeurant) ?
evora
Poste parfois

Message par evora »

Merci pour vos réponses. Peut être que si je rajoute la même pièce (que j'ai rajouté sur le deuxième dessin) en haut il y'a aura plus de stabilité ??
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Tu parles du petit taquet horizontal, au bas d'un des pieds ? Le rajouter en haut du 'X' ne changera rien : si tu as un ppids trop important sur le bord de ta table, elle basculera !
Le problème ici est la surface dans laquelle se trouve le centre de gravité : en temps normal, il sera entre les pieds du 'X', donc c'est bon. Mais un poids un peu important le fera très facilement sortir de la zone entre les pieds et là, ce sera la culbute assurée !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Avec un tel plateau de verre, le poids de la table va être conséquent, je ne pense pas que ça soit si instable, en tout cas avec deux supports comme celui ajouté.
Tsf
Découvre le forum

Message par Tsf »

Bonsoir à tous,
Je rejoins les avis, pas stable du tout et dangereux avec les coins de la plaque de verre. J'ai fabriqué une table similaire avec 2 X et une barre transversale, le plateau entourage chêne de 8 x 6 cm et au milieu de plaque de marbre de 2 cm.
Jamais eu de soucis bon le tout pèse 40 kg !!!

Pour la colle j'ai vu un artisan qui utilisait une colle spéciale pour le verre et le bois qui durcissait avec une lampe ultraviolette. les montages ne pouvait pas du tout. Je ne me souviens plus du tout du nom de cette colle !!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, je crois que le problème est plus la tenue de la colle sur une si petite surface que la stabilité de l'ensemble. J'aurais plus peur que le plateau se décolle. Si tu appuies sur le coin de la table, vu qu'elle sera lourde avec un tel plateau, il faudra vraiment s'asseoir dessus pour qu'elle bascule, par contre, il suffit que la colle commence à peine à se décoller dans un coin et tout risque de s'arracher.

Le silicone translucide va très bien quand le verre est collé sur un cadre ou sur quatre pieds aux coins, car il sert uniquement en cisaillement, c'est à dire qu'il empêche juste le plateau de glisser. Ici, il y a un bras de levier important, si tu applique une force de 30 Kg sur le bord de la table (par exemple quelqu'un qui était assis par terre et qui s'appuie dessus pour se relever) ça va appliquer une traction de près du double sur le côté opposé au niveau de la colle, et en plus, ça ne sera pas une traction uniforme, le levier fait que l'essentiel de la traction sera appliquée à l’extrémité.

Pour comprendre, faites un test tout simple : posez un verre sur une surface très lisse avec un peu d'eau en dessous et essayez de tirer sur le verre, vous aurez un effort conséquent à faire rien que pour vaincre la force de capillarité. Faites basculer le verre sur un de ses bords et vous verrez la différence.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut , avant toutes choses ,fait une recherche sur google "le centre de gravité" , prend l'exemple d'une grue pour avoir une idée.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le calcul n'est pas compliqué en soit : il faudrait calculer le centre de gravité de la table en ajoutant un poids par exemple de 30 Kg sur un coin et en regardant si ce centre est en dehors du quadrilatère au sol.

Mais pour calculer ce centre de gravité, le mieux est d'utiliser Sketchup. Je ne sais pas par contre si Sketchup le fait en natif ou s'il faut ajouter un plugin.

Ça peut se faire à la main mais ça n'est pas simple.

Pour comparaison, j'avais une table de salon en éventail qui faisait bien 1m50 par 1m et qui s'appuyait sur un pied d'environ 50 cm par 50 cm, mais il y avait un bloc en béton d'une quinzaine de Kg dans le pied pour justement maintenir le centre de gravité dans ce carré.
Répondre